Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transitions entre morceaux, arrangements et machines...

  • 64 réponses
  • 7 participants
  • 3 456 vues
  • 7 followers
1 Transitions entre morceaux, arrangements et machines...
Voilà, j'ai un set composé par une octatrack, un Rytm un A4 et un virus. J'ai construit une dizaine de morceaux et fait quelque lives. Jusqu'à maintenant je jouais un morceaux géré par l'arranger de l'octatrack et après stop, je préparais les machines pour le suivant,et play jq la fin, ainsi pour tous les morceaux. Je voudrais pas être obliger a arrêter la musique et pouvoir passer fluidement d'un morceau a un autre.Je me demandais si vous aviez des idées pour ça, en sachant que ma façon de travailler dans ce projet c'est que chaque machine a son propre arrangement( song…). Est ce que je suis obligé a stopper le tout? Es ce que je dois lier deux arrangements différents sur chaque machine?(la octatrack a des stops(halte) dans son arrangement, mais pas le Rytm ou l'A4…en plus mes morceaux ont des tempos bien différents…ou peut être faire un énorme arrangement qui fait filer tout le set?? mais là je suis obligé a toujours faire ce set exactement égal ou a copier des chaine infiniment…Je me fais comprendre?
Est ce que donc quelqu'un c'est trouvé dans une situation semblante et a trouvé des solutions?

Merci!
2
qu'est ce que tu veux faire? Et nous on peut te dire si l'octatrack peut ou pas le faire.
3
Salut
Une petite pédale loupeur qui tourne pendant que tu change ta configuration ?
4
rc-505 ou serie kaospad...mais je suis pas sûr que l'OP veuille plus de matériel. Normalement tu dois pouvoir faire des transitions dans l'octatrack avec les scenes, elles ont été (mal conçues) pour ça.

Je sais que les patterns de l'octatrack repondent à un message midi donc si tes autres machines sont pareil, il faut reserver une/des pistes piste pour ça. Mais en même temps si tu fais de la pop toutes les machines doivent être coordonnées mais pour de la techno/house il suffit d'être synchro et progresser entre elles. Tu mets tes machines en cue et quand le pattern a changé sur x machine, tu balances en main.

Le truc c'est que le "track build-up" c'est dejà de la compo donc difficile d'universaliser. (même si du bruit blanc, un hi-pass et reverb te donne un bon riser générique de m...:zzz:)
5
C'est un problème que j'ai pas à resoudre pour l'instant mais j'espère que ça viendra. J'ai justement un Kp3 et un Rc 505, mais je les veux aussi synchro.

Ça dépend si on veux qu'un sequenceur master continue à tourner non stop.
Si on arrête un slave, pour le relancer synchro, il faut pouvoir envoyer un message de start synchro également. Une façon simple est d'arrêter le master pendant 1 temps avant la reprise du pattern, ou mieux avoir un sequenceur qui peut envoyer des starts (Mpc 1000) à un moment donné sans s'arrêter, ou utiliser un processeur midi (Midi Solution Event Processor Plus) qui va convertir un message midi (note ou control change) en un start.

C'est quoi un riser ?
Si c'est un effet / nappe de transition, ça peut se lancer avec un petit sampler.

On peut aussi jouer d'un instrument, ou aller boire un coup. :boire2::boire:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 10:41:24 ]

6
Effectivement j'ai pas trop envie d'acheter de nouveau matériel…quoi que, suis sur que ça viendra...:mdr:
Willowhisper s'approche a une solution qui m'arrangerait, celle la d'avoir quelque chose qui envois un message midi de 'start' aux autres machines…
Rozzbud, je fais de la pop(disons…), en tout cas a niveau de structures…il y a une intro, un couplet, un verse un break, et un outro…et je travaille avec une chanteuse donc il faut suivre l'structure au pie de la lettre. Tu me demandes c q j v faire, je croies avoir été clair…donc, chaque machine a son propre arrangement. Quand l'octal arrive a la fin d'un morceau il y a un stop. Et donc apres je change les songs dans les autres machines et je peux apres déclencher la cota a nouveau sur le morceau suivant…mais je cherche des solutions a cet 'stop'. En concert ça me dérange pas trop, les gens applaudissent ou me jettent des tomates apres la fin d chaque morceau, mais j'ai un concert en 'club' et je voudrais avoir un approche un peu plus techno/housy….
Et avec une pédale looper, ou kaospad,Rc, peut être que ça marcherait, mais comment ça se passe, il faut looper un moment donné le master et le faire jouer pendant que je change la configuration? je voudrais être dans ce cas un peu plus sélective sur ce que je sample pour en faire une transition…quoi que si c'est pour faire un petit raiser ou delay fx reverberé avec un kaospad pendant le changement…ça pourrait marcher…j'ai juste besoin de 15 secondes…j'imagine que un truc a la sp404 ça pourrait aussi marcher, non?
Merci pour ses idées, sais pas si c'est ma solution idéal, mais ça fait rouler mon imagination et peut être que je trouverai!
7
Tu a une table ou c'est l'OT qui le fait ?

Sur l'OT tu peux utiliser la sortie cue pour envoyer dans un loupeur et sur une table la alt/sub sans que ce soit audible par le public

Ensuite tu envoies ça dans un kp3 ou tu sépare rythme nappes et lead dans différents loop tout en gardant le Master du kp muté

L'horloge midi du kp est Master et le start stop de l'OT ser de synchro

Une fois le kp chargé et audible à la place des autres machine tu les recharges et relance le start de l'OT du mieux que tu peux (il y a une fonction sur le kp shift +tempo qui permet de le recalé aussi)

Tu modifie progressivement le tempo tout en appliquant un effet et des mute sur le kp et en introduisant progressivement les nouveaux sons

Un peu complexe j'avoue mais il faut ce qu'il faut...

Sinon Tu demandes à la chanteuse de combler le blanc avec un accapella/beatbox /chauffage du public
8
mais avec l'octatrack tu peux toujours avoir une séquence de transition, non ? Je fais des lives qui durent jusqu'à 3h sans jamais recharger quoi que ce soit, mais il est vrai que je n'utilise jamais l'arrangeur, c'est ça la solution : les séquences sont enchaînées manuellement. En version techno-pop + chant, c'est plus coton, en effet. Mais tu peux, au pire, avoir un vieux lecteur de CD à 10 euros avec des sons de transition gravés dessus : je faisais comme ça avant. Ou encore mieux, tu prends ton smartphone, tu le gaves de sons ambient ou de sons applaudissements frénétiques, et tu balances ça entre chaque morceau le temps de charger ton arrangement. Mais pour du live en contexte techno, je déconseille quand même l'arrangeur, qui tue toute spontanéité.
9
bah oui, autant le rc-505 a l'avantage d'etre un meilleur looper polyphonique, autant les transitions c'est la raison d'être de l'octatrack (dans l'idée des concepteurs). Pourquoi stopper l'octa?:noidea:

Moi je vois le truc dans l'autre sens, l'Ot sert à boucler le temps de changer les patterns/program change sur les autres machines. Mais bon moi j'ai pris le parti d'un sequenceur maitre qui dirige l'octa et le reste.

Tout ça aide pas trop l'OP qui n'a probablement pas de kp3, rc-505 et de deuxieme sequenceur :facepalm:
10
Hehehe…nan, jai pas tout ça, mais ça donne des idées, et j'apprends…merci Dakrun, surement c'est la façon de faire, pas pour la semaine prochaine mais pour la continuation…encore des choses a apprendre…Drone, peut être dans un autre projet je prendrais cette solution, mais pour ici, pas possible de changer patterns, jouer clavier et jouer avec paramètres et fx au meme temps. De plus que les arrangements et mutes des pistes sont un peu compliques, et il faut gérer les 4 machines…Ma mémoire ne donne pas tant que ça,je sais que pour de techno ça tuerait l'spontanéité, mais dans ce cas si, ça tuerait tout!!:(((:((( J'avoue, le prochain set que je monte j'essayerai de faire plus facile…voir simple.
Rozzbud, si j'stope pas l'octa, je dois stopper manuellement le Rytm et l'A4 et les déclencher manuellement, suis pas sur que ça va rester très en synchro, l'ensemble(ils ont chaque un son propre arrangement, aussi). Si non ce que je pourrais faire c'est d'écrire sur les autres machines des megaarrangements aussi qui suivent l'octa, comme ça je dois juste changer de multi sur le virus, dans les transitions…je pourrais juste avoir trois ou quatre arrêts pendant tout le set, et lier la reste d'arrangements, c'est du boulot, mais ça résoudrait qq chose…en fait va falloir faire plein d'arrangements différents et décider lequel utiliser selon mes envies le jour du concert...
Pffffff….alle, au boulot!