Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Transitions entre morceaux, arrangements et machines...

• 64 réponses
  • 7 participants
  • 3 774 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Transitions entre morceaux, arrangements et machines...
Voilà, j'ai un set composé par une octatrack, un Rytm un A4 et un virus. J'ai construit une dizaine de morceaux et fait quelque lives. Jusqu'à maintenant je jouais un morceaux géré par l'arranger de l'octatrack et après stop, je préparais les machines pour le suivant,et play jq la fin, ainsi pour tous les morceaux. Je voudrais pas être obliger a arrêter la musique et pouvoir passer fluidement d'un morceau a un autre.Je me demandais si vous aviez des idées pour ça, en sachant que ma façon de travailler dans ce projet c'est que chaque machine a son propre arrangement( song…). Est ce que je suis obligé a stopper le tout? Es ce que je dois lier deux arrangements différents sur chaque machine?(la octatrack a des stops(halte) dans son arrangement, mais pas le Rytm ou l'A4…en plus mes morceaux ont des tempos bien différents…ou peut être faire un énorme arrangement qui fait filer tout le set?? mais là je suis obligé a toujours faire ce set exactement égal ou a copier des chaine infiniment…Je me fais comprendre?
Est ce que donc quelqu'un c'est trouvé dans une situation semblante et a trouvé des solutions?

Merci!
2
qu'est ce que tu veux faire? Et nous on peut te dire si l'octatrack peut ou pas le faire.
3
Salut
Une petite pédale loupeur qui tourne pendant que tu change ta configuration ?
4
rc-505 ou serie kaospad...mais je suis pas sûr que l'OP veuille plus de matériel. Normalement tu dois pouvoir faire des transitions dans l'octatrack avec les scenes, elles ont été (mal conçues) pour ça.

Je sais que les patterns de l'octatrack repondent à un message midi donc si tes autres machines sont pareil, il faut reserver une/des pistes piste pour ça. Mais en même temps si tu fais de la pop toutes les machines doivent être coordonnées mais pour de la techno/house il suffit d'être synchro et progresser entre elles. Tu mets tes machines en cue et quand le pattern a changé sur x machine, tu balances en main.

Le truc c'est que le "track build-up" c'est dejà de la compo donc difficile d'universaliser. (même si du bruit blanc, un hi-pass et reverb te donne un bon riser générique de m...:zzz:)
5
C'est un problème que j'ai pas à resoudre pour l'instant mais j'espère que ça viendra. J'ai justement un Kp3 et un Rc 505, mais je les veux aussi synchro.

Ça dépend si on veux qu'un sequenceur master continue à tourner non stop.
Si on arrête un slave, pour le relancer synchro, il faut pouvoir envoyer un message de start synchro également. Une façon simple est d'arrêter le master pendant 1 temps avant la reprise du pattern, ou mieux avoir un sequenceur qui peut envoyer des starts (Mpc 1000) à un moment donné sans s'arrêter, ou utiliser un processeur midi (Midi Solution Event Processor Plus) qui va convertir un message midi (note ou control change) en un start.

C'est quoi un riser ?
Si c'est un effet / nappe de transition, ça peut se lancer avec un petit sampler.

On peut aussi jouer d'un instrument, ou aller boire un coup. :boire2::boire:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 10:41:24 ]

6
Effectivement j'ai pas trop envie d'acheter de nouveau matériel…quoi que, suis sur que ça viendra...:mdr:
Willowhisper s'approche a une solution qui m'arrangerait, celle la d'avoir quelque chose qui envois un message midi de 'start' aux autres machines…
Rozzbud, je fais de la pop(disons…), en tout cas a niveau de structures…il y a une intro, un couplet, un verse un break, et un outro…et je travaille avec une chanteuse donc il faut suivre l'structure au pie de la lettre. Tu me demandes c q j v faire, je croies avoir été clair…donc, chaque machine a son propre arrangement. Quand l'octal arrive a la fin d'un morceau il y a un stop. Et donc apres je change les songs dans les autres machines et je peux apres déclencher la cota a nouveau sur le morceau suivant…mais je cherche des solutions a cet 'stop'. En concert ça me dérange pas trop, les gens applaudissent ou me jettent des tomates apres la fin d chaque morceau, mais j'ai un concert en 'club' et je voudrais avoir un approche un peu plus techno/housy….
Et avec une pédale looper, ou kaospad,Rc, peut être que ça marcherait, mais comment ça se passe, il faut looper un moment donné le master et le faire jouer pendant que je change la configuration? je voudrais être dans ce cas un peu plus sélective sur ce que je sample pour en faire une transition…quoi que si c'est pour faire un petit raiser ou delay fx reverberé avec un kaospad pendant le changement…ça pourrait marcher…j'ai juste besoin de 15 secondes…j'imagine que un truc a la sp404 ça pourrait aussi marcher, non?
Merci pour ses idées, sais pas si c'est ma solution idéal, mais ça fait rouler mon imagination et peut être que je trouverai!
7
Tu a une table ou c'est l'OT qui le fait ?

Sur l'OT tu peux utiliser la sortie cue pour envoyer dans un loupeur et sur une table la alt/sub sans que ce soit audible par le public

Ensuite tu envoies ça dans un kp3 ou tu sépare rythme nappes et lead dans différents loop tout en gardant le Master du kp muté

L'horloge midi du kp est Master et le start stop de l'OT ser de synchro

Une fois le kp chargé et audible à la place des autres machine tu les recharges et relance le start de l'OT du mieux que tu peux (il y a une fonction sur le kp shift +tempo qui permet de le recalé aussi)

Tu modifie progressivement le tempo tout en appliquant un effet et des mute sur le kp et en introduisant progressivement les nouveaux sons

Un peu complexe j'avoue mais il faut ce qu'il faut...

Sinon Tu demandes à la chanteuse de combler le blanc avec un accapella/beatbox /chauffage du public
8
mais avec l'octatrack tu peux toujours avoir une séquence de transition, non ? Je fais des lives qui durent jusqu'à 3h sans jamais recharger quoi que ce soit, mais il est vrai que je n'utilise jamais l'arrangeur, c'est ça la solution : les séquences sont enchaînées manuellement. En version techno-pop + chant, c'est plus coton, en effet. Mais tu peux, au pire, avoir un vieux lecteur de CD à 10 euros avec des sons de transition gravés dessus : je faisais comme ça avant. Ou encore mieux, tu prends ton smartphone, tu le gaves de sons ambient ou de sons applaudissements frénétiques, et tu balances ça entre chaque morceau le temps de charger ton arrangement. Mais pour du live en contexte techno, je déconseille quand même l'arrangeur, qui tue toute spontanéité.
9
bah oui, autant le rc-505 a l'avantage d'etre un meilleur looper polyphonique, autant les transitions c'est la raison d'être de l'octatrack (dans l'idée des concepteurs). Pourquoi stopper l'octa?:noidea:

Moi je vois le truc dans l'autre sens, l'Ot sert à boucler le temps de changer les patterns/program change sur les autres machines. Mais bon moi j'ai pris le parti d'un sequenceur maitre qui dirige l'octa et le reste.

Tout ça aide pas trop l'OP qui n'a probablement pas de kp3, rc-505 et de deuxieme sequenceur :facepalm:
10
Hehehe…nan, jai pas tout ça, mais ça donne des idées, et j'apprends…merci Dakrun, surement c'est la façon de faire, pas pour la semaine prochaine mais pour la continuation…encore des choses a apprendre…Drone, peut être dans un autre projet je prendrais cette solution, mais pour ici, pas possible de changer patterns, jouer clavier et jouer avec paramètres et fx au meme temps. De plus que les arrangements et mutes des pistes sont un peu compliques, et il faut gérer les 4 machines…Ma mémoire ne donne pas tant que ça,je sais que pour de techno ça tuerait l'spontanéité, mais dans ce cas si, ça tuerait tout!!:(((:((( J'avoue, le prochain set que je monte j'essayerai de faire plus facile…voir simple.
Rozzbud, si j'stope pas l'octa, je dois stopper manuellement le Rytm et l'A4 et les déclencher manuellement, suis pas sur que ça va rester très en synchro, l'ensemble(ils ont chaque un son propre arrangement, aussi). Si non ce que je pourrais faire c'est d'écrire sur les autres machines des megaarrangements aussi qui suivent l'octa, comme ça je dois juste changer de multi sur le virus, dans les transitions…je pourrais juste avoir trois ou quatre arrêts pendant tout le set, et lier la reste d'arrangements, c'est du boulot, mais ça résoudrait qq chose…en fait va falloir faire plein d'arrangements différents et décider lequel utiliser selon mes envies le jour du concert...
Pffffff….alle, au boulot!
11
Et sorry si je fais des fautes en français, suis un catalan qui habite en Belgique…je m'excuse d'avance...:??:
12
L'OT a une fonction pour ralentir ou accélérer momentanément le tempo qui permet de synchroniser les machines un peu comme des vinyles sur des platines

Par contre je me souviens plus de la combinaison de touche

J'imagine que L'A4 aussi à cette fonction, ça doit pouvoir permettre de recharger puis synchroniser les machines l'une après l'autre
13
Sans horloge midi avec start/stop c'est quand même galère.
Alejander,l'Ot est maître ?
@Drone, donc tu as un seul projet pour un live de 3h. Tu fais des Samples Locks ?
Tu utilises les 4 Parts ?
Tu utilises les mêmes effets pour chaque Track ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
@Willowhisper56-- Oui, l'octa est le maitre(maitresse:-p) absolu.
@Dakrun-- ça pourrait marcher, mais si il y a pas de rythme ça va pas être évident de bien caler…
Et ça pour deux machines.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 14:43:53 ]

15
Citation de willowhisper56 :

@Drone, donc tu as un seul projet pour un live de 3h. Tu fais des Samples Locks ?
Tu utilises les 4 Parts ?
Tu utilises les mêmes effets pour chaque Track ?

J'utilise pas mal de banques, ce qui me permet d'avoir plus que 4 parts, mais effectivement, pour chaque banque j'ai les 4 parts mobilisées. J'utilise énormément les samples locks, ce qui rend la gestion du live assez complexe pour des raisons de mémorisation : j'ai donc une sorte de partition, pour m'indiquer quelle piste mixer à quel moment. J'ai quand même rationalisé un peu le binz, en mettant les samples de percus toujours sur les mêmes pistes, ainsi que les samples de basses. J'ai des effets différents selon les tracks, ça dépend. Et aussi, j'ai deux autres machines : l'AR et la MD. Il me manque juste une machine pour faire de la synthèse, mais ça viendra un jour (je lorgne évidemment sur l'A4).
16
Une horloge midi avec un clic comme pour les batteur ? peut-être avec un pc mais il faut encore pouvoir faire ça au casque...

17
Horloge midi = midi clock. C'est ce qu'on utilise pour synchroniser les Elektrons et la plupart des machines midi.
Sur la Mpc 1000 tu as en plus le MTC, Midi Time Code, qui donne des informations sur la position dans un morceau.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18
@Drone. Bein j'ai bien fait de te poser la question, je pensais qu'on avait 4 Parts par Project. Cool. :bravo:
Mais dis donc tu serais pas devenu un Fan Boy d'Elektron ? Il va te falloir un super stand de géant ! ;)

elektron-octatrack-1003984.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 16:05:51 ]

19
4 parts par bank.

@ alejander

y a un truc que je pige pas, tu n'utilises pas de mutes, d'envois de piste en Cue? Tu n'as pas de table de mixage? D'ailleurs j'ai pas non plus pigé, tu fais de la techno?

C'est une musique basée sur des enchaînement de sequences. Même si c'est pas du sample comme en techno modulaire (sic), tu fais entrer et sortir des motifs de sons, d'effets. Donc je comprends pas bien ton histoire de pas pouvoir tout faire en même temps. Je veux dire, si tu joues sur un synthé par dessus des arrangement pré-écrits pendant une 1 heure c'est pas vraiment du live (et c'est pas super interessant pour le spectateur/auditeur). Mais peut-être que tu fais pas de la techno? On parle bien de live?

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 16:16:42 ]

20
Je sais que la plupart d'entre nous préfère ne pas avoir de pc sur scène mais...

Une Master clock depuis Ableton par exemple avec des clipes midi One shot genre :
-Start OT
-Start MD
-tempo 90->110
Que tu lance à la demande

Ça peut aussi marché non ?
du coup tout resterait calé

21
Citation de alejander :

Rozzbud, je fais de la pop(disons…), en tout cas a niveau de structures…il y a une intro, un couplet, un verse un break, et un outro…et je travaille avec une chanteuse donc il faut suivre l'structure au pie de la lettre. Tu me demandes c q j v faire, je croies avoir été clair…donc, chaque machine a son propre arrangement. Quand l'octal arrive a la fin d'un morceau il y a un stop. Et donc apres je change les songs dans les autres machines et je peux apres déclencher la cota a nouveau sur le morceau suivant…mais je cherche des solutions a cet 'stop'. En concert ça me dérange pas trop, les gens applaudissent ou me jettent des tomates apres la fin d chaque morceau, mais j'ai un concert en 'club' et je voudrais avoir un approche un peu plus techno/housy….

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

22
Citation de dakrun :
Je sais que la plupart d'entre nous préfère ne pas avoir de pc sur scène mais...

Une Master clock depuis Ableton par exemple avec des clipes midi One shot genre :
-Start OT
-Start MD
-tempo 90->110
Que tu lance à la demande

Ça peut aussi marché non ?
du coup tout resterait calé

Vérifie quand même avec la synchro de la MD car si tu veux juste faire du start/stop c'est OK mais si tu veux en plus choisir par des notes midi, les séquences de la MD tu vas te retrouver avec le *#** bip ! de bug de la MD qui fait que chaque note du premier temps de la première mesure de la MD est doublé : au lieu du "boom" d'un kick normal, tu obtiendra "bobooom". J'ai signalé plusieurs fois ce bug à Elektron, avec comme réponse : "nafoutre, on changera rien".
23
T'es conventionnel aussi. T'as qu'as mettre un hihat en debut de mesure !
Je compatis, ça doit être bien relou.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

24
Citation :
y a un truc que je pige pas, tu n'utilises pas de mutes, d'envois de piste en Cue? Tu n'as pas de table de mixage? D'ailleurs j'ai pas non plus pigé, tu fais de la techno?

C'est une musique basée sur des enchaînement de sequences. Même si c'est pas du sample comme en techno modulaire (sic), tu fais entrer et sortir des motifs de sons, d'effets. Donc je comprends pas bien ton histoire de pas pouvoir tout faire en même temps. Je veux dire, si tu joues sur un synthé par dessus des arrangement pré-écrits pendant une 1 heure c'est pas vraiment du live (et c'est pas super interessant pour le spectateur/auditeur). Mais peut-être que tu fais pas de la techno? On parle bien de live?

@Rozzbud
Voici un lien avec un de mes morceaux. J'appellerais pas ça du techno…une espèce d'electro pop, plus tôt…c'est un enregistrement en répète…
https://soundcloud.com/honeyponey1/im-not-dead?in=honeyponey1/sets/honeyponey-octatrack-rytm-1

Pour moi c'est du live, si on accepte que il y a plusieurs façons de faire un live. Je voudrais être plus libre et pouvoir improviser plus, mais de toute manière, vu que chanteuse il y a, que les structures sont fixes, et que je suis tout seul,je m'offre le luxe d'arranger le tout et pendant mon live je joue et change les sons des différentes pistes( changement-évolution de sons dans le Rytm, crossfader scènes a l'octa,volumes,performance sur A4…) plus fx. Parfois je joue aussi la basse électrique sur certains morceaux.Les mutes sont en majorité aussi arrangés.Je n'envois pas de piste en cue, et oui, j'ai une petite table de mix.Je laisse l'impro pour quand je joue la contrebasse dans des groupes de jazz…et aussi dans des autres miniprojets plus solo avec machines. C'est pas le cas ici. Concernant le live, quand je parle avec le public, en fait ils n'ont aucune idée de ce que je fais, ils voient que je touche des boutons et des touches de claviers. Et il me semble que c'est bien le même pour tous ceux qui font du electro avec machines. Il y a juste nous(les musicos) et quelques initiés qui peuvent se rendre compte si tu improvises tout sur le moment ou pas. Quand tu parles de enchainement de séquences j'entends que ces séquences sont aussi pré-enregistrees, donc, il y a où le risque et l'impro live? On pourrait aller très loin dans la discussion, je pense.

Dans mon cas ce qui change c'est que mes structures sont predefinies aussi, mais même comme ça, une répète ne sonne pas toujours égale, vu que beaucoup des paramètres du son sont créés en live, sur le moment présent. Comme tu dis, le modulaire pour moi s'approcherait plus de ce 'vrai' live, puisque, a mon entendement, difficile de predefinir d'structures sur ce système. Beaucoup plus aléatoire, quoi…mais bon, c'est pas non plus le genre de son que je cherche avec ce projet. Même quand je joue la contrebasse dans diff formations, il y a toujours plus ou moins de liberté de jeu,d'exécution, selon le groupe, et les structures sont presque toujours fixes(sauf en jazz…et quoi que…je veux dire, meme en jazz il y a beaucoup des choses que sont fixées,et tu dois rester dans le sage chemin...), et pourtant on appelle ça du 'live' quand on fait des concerts.

Vous dire a tous que depuis un an je vous lis ici a AFanzine et aussi sur autres forums, et que j'ai appris beaucoup! Sorry si je me suis un peu déplace de mon sujet principale sur les transitions.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 18:34:10 ]

25
Citation de alejander :
Quand tu parles de enchainement de séquences j'entends que ces séquences sont aussi pré-enregistrees, donc, il y a où le risque et l'impro live? On pourrait aller très loin dans la discussion, je pense.

Une séquence pré-enregistrée peut-être un simple support à une forme d'improvisation portant sur les volumes des tracks, les effets appliqués, le "grain" du son, les rythmiques, les tonalités, etc. Et quand on enchaine à la main les séquences, on est libre de la durée de leur répétition, ainsi que des enchainements. Il y a à peu près autant de possibilité de transformation d'une séquence que ce qu'un musicien peut faire à partir d'une grille d'impro sur une mesure. Et crois-moi, le public fait bien la différence entre un live statique et un vrai live. En tout cas, le public de la techno le fait, car il est éduqué aux musiques électroniques.