Transitions entre morceaux, arrangements et machines...
- 64 réponses
- 7 participants
- 3 776 vues
- 7 followers
alejander
Est ce que donc quelqu'un c'est trouvé dans une situation semblante et a trouvé des solutions?
Merci!
alejander
Une séquence pré-enregistrée peut-être un simple support à une forme d'improvisation portant sur les volumes des tracks, les effets appliqués, le "grain" du son, les rythmiques, les tonalités, etc.
C'est exactement ce que je fais. comme dit avant, j'improvise sur les volumes, les fx, le grain, le rythme…la tonalité, j'avoue c'est plus corsé a jouer avec du chant.
Vu que j'ai une chanteuse qui improvise pas, j'ai une structure a suivre, donc même si je fais pas un arrangement je devrais suivre la même structure, en changeant les pattern a la main. Comme j'ai des autres chats a fouetter que de changer le pattern, je préfères l'arranger. A part ça, j'ai jamais dit que je faisais du techno.
Et crois-moi, le public fait bien la différence entre un live statique et un vrai live. En tout cas, le public de la techno le fait, car il est éduqué aux musiques électroniques.
Je te crois, mais c'est pas mon expérience avec toutes les musiques électroniques. Par exemple, j'ai vu Caribou, ils avaient bien des structures bien claires, ainsi comme le dernier live de Chapelier F, pas tout le temps,d'accord, mais a 4 musiciens sur scène, beaucoup moins de libertés dans ce sens là. Apres, dans le set purement 'techno' je peux moins parler. Je connais moins. Apres, bon..il y a tout genre de monde dans le public, je pense pas que tous ils comprennent ce qui se passe. A mon avis je fais du 'live', comme dit avant je pense que il y a plusieurs acceptations de ce terme et de la façon de le travailler. J'accepte que ça pourrait être plus 'Live' avec majuscule, mais pas avec ce projet. c un projet de chansons, quand même.
C'est quoi un 'live statique'? Statique dans quel sens?Tu veux dire dans le 'techno'?
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 20:53:32 ]
dröne
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 20:56:33 ]
rozzbud
Y a ce truc là qui est pas cher. Je sais pas du tout si ça peut faire l'affaire
https://www.tindie.com/products/hotchk155/midihub-6-way-midi-thru-and-metronome-module/
rozzbud
alejander
--'structure progressive'…et oui, je comprends un peu mieux quand 'drone' parle de 'live techno'…
et les libertés a se prendre. C'est pas mon cas ici.
Oui, effectivement. Un mp3, wav, sample quelconque…quand même avec un rapport au morceau d'avant ou âpres… Et il faut que il soit indépendant de l'octatrack...Donc, comme proposé avant, un KP3 ferait l'affaire…il accepte de samples de mon cru, non?
life vest
Voici un lien avec un de mes morceaux. J'appellerais pas ça du techno…une espèce d'electro pop, plus tôt…c'est un enregistrement en répète…
https://soundcloud.c...-octatrack-rytm-1
C est beau en tout cas ce que tu fais !
Électro trip hop !
dröne
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
rozzbud
alejander
C est beau en tout cas ce que tu fais !
Électro trip hop !
Merci!
t’emmerde pas à acheter du matos hype juste pour balancer des mp3, ton smartphone fera parfaitement l'affaire, ou un vulgaire lecteur de CD portable à 10 euros.
Ok, solution facile et économique.Efficace pour samedi prochain.
Barfunkel sur elektronauts fait de la pop et des live electro il me semble.
Je vais réécouter. Ce que j'avais entendu était plus technohouse, il me semble.
rozzbud
@Rozzbud
--'structure progressive'…et oui, je comprends un peu mieux quand 'drone' parle de 'live techno'…
et les libertés a se prendre. C'est pas mon cas ici.
Oui, effectivement. Un mp3, wav, sample quelconque…quand même avec un rapport au morceau d'avant ou âpres… Et il faut que il soit indépendant de l'octatrack...Donc, comme proposé avant, un KP3 ferait l'affaire…il accepte de samples de mon cru, non?
et pourquoi pas avec un instru, genre drone, larsen/space echo controlé si tu veux faire edgy ou un accord plaqué à la nils frahm.
A mon avis tu vas sur youtube et tu mates des live de Massive Attack, Darkside, Depeche Mode, tristesse contemporaine etc..., tu vois l'ambience entre les morceaux et tu essaye de le refaire. Par definition la transition est pas sensée être riche harmoniquement ou mélodiquement.
dakrun
rozzbud
- regrouper tous tes projets octa dans un seul projet.Ca doit etre jouable de concentrer tout ton live sur un projet non?
- detacher un track du sequenceur, je crois que c'est une option par pattern. Donc il faut reserver un pattern en fin ou debut de morceau.
- placer un sample long ou atmosphérique en one shot en debut ou en fin de morceau. Tu le lance manuellement -> tu peux arreter toutes les machines.
- pendant ce temps tu charges les projets sur les autres machines. Tu cales le tempo du morceau suivant sur l'octa. Et tu balances play sur l'octa qui active tout ce beau monde.
willowhisper56
xHors sujet :Citation de willowhisper56 :Quelqu'un parlait de prendre le Toraiz en plus de son Octatrack...je pense plus à une 2ème Octatrack.
Tant qu'il y aura du hardware...
Bonne zic et bon dimanche.
lu et relu les posts sur elektronauts/elektron-users, j'en conclue que c'est ingérable.
Qu'est ce qui est ingérable ? 2 Octatracks ou 1 Octatrack +Toraiz ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
2 octas ça a l'air tres galère dixit notamment Rusty le createur d'octaedit d'ailleurs
willowhisper56
Mon voisin Felsd en avait 2, revendue pour une Rytm, je crois qu'il va racheter une 2eme Ot.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dröne
--
drÖne
rozzbud
dröne

--
drÖne
alejander
J'ai eu une idée:
-regrouper tous tes projets octa dans un seul projet.Ca doit etre jouable de concentrer tout ton live sur un projet non?
- detacher un track du sequenceur, je crois que c'est une option par pattern. Donc il faut reserver un pattern en fin ou debut de morceau.
- placer un sample long ou atmosphérique en one shot en debut ou en fin de morceau. Tu le lance manuellement -> tu peux arreter toutes les machines.
- pendant ce temps tu charges les projets sur les autres machines. Tu cales le tempo du morceau suivant sur l'octa. Et tu balances play sur l'octa qui active tout ce beau monde.
Et oui, moi ça me parait pas mal,non plus…
Je vais devoir reouvrir le manuel pour voir comment préparer ce track.
Aujourd'hui j'ai essayé de continuer certains sons, quelques fx et ouverture du release
d'un accord sur le virus…ça donnait pas mal, ça me permettait de préparer les machines, et les lancer avec ce vieux son encore là. Même la chanteuse a participé a l'ambiance avec des sons imprévus…ça donné un coté plus 'live' a la prestation. En est dans le bon chemin, je pense. Hier soir j'ai vu aussi un live de Jaar avec Darkside, et essayé de faire attention aux transitions et comment ils faisaient…
Merci a tous!
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 19:03:14 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56

En live, je jongle bien avec 3 machines, et ça ne me gênerait pas plus que ça de jongler avec 4. Dans le noir, j'ai des lunettes lumineuses, ça aide bien. Je ne trouve pas ça si compliqué en live, faut juste rester attentif et avoir 8 bras. La poulpe attitude est l'avenir du liveur electronica
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
willowhisper56
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.629038,utilisation-de-2-octatracks-ou-plus,post.8985878.html
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte