Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Generative music avec l'OT

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 5 596 vues
  • 17 followers
1 Generative music avec l'OT
Coucou !
Je ne crois pas qu'on ai déjà évoqué la musique générative sur ce forum. Y a des adeptes qui utilisent l'octa dans ce but ? Je me suis fait un délire il y a quelques temps et je dois dire que ça fonctionne vachement bien et je suis sûr qu'on peut pousser le truc encore plus loin :)

Vous avez des configs à partager ? des idées ? faites tourner ! :p
Afficher le premier post
31
Citation :
La grosse majorité des machines MIDI n'emploient pas le message Note Off mais un Note On avec une vélocité à 0.

Je ne serais pas si affirmatif - je n'ai aucun clavier ou séquencer qui fait ça - tous envoient les note on/note Off - ça définit le soustain.
32
Pour qu'il y ait une différence audible, il faudrait deux choses:
  • que le clavier soit réellement sensible à la vélocité de relachement de la touche et encode la valeur dans le message
  • que le patch du synthé commandé mappe sur la vélocité un paramètre dont la valeur s'entendra lors de la période de relachement de l'enveloppe du VCA (par exemple la durée du relachement de l'ADSR)

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

33
Citation de aaB :
Pour qu'il y ait une différence audible, il faudrait deux choses:
  • que le clavier soit réellement sensible à la vélocité de relachement de la touche et encode la valeur dans le message
  • que le patch du synthé commandé mappe sur la vélocité un paramètre dont la valeur s'entendra lors de la période de relachement de l'enveloppe du VCA (par exemple la durée du relachement de l'ADSR) (EDIT: et que ce synthé réagisse à la vélocité de Note Off, ce qui n'est pas forcément le cas)

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

34
C'est vrai que le fait qu'une piste en influence une autre c'est pas faisable sans les trigs conditions. Ou alors seulement en ressampling

Sinon ce qui donne de bons résultats se sont les boucles de modulation comme ce patch sur le 0-coast :


Il y a plein de choses à faire et je trouve que ça fait bien travailler le cerveau de chercher à faire ce genre de patch, quelle que soit la machine :)

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 15:00:24 ]

35
Citation :
que le clavier soit réellement sensible à la vélocité de relachement de la touche et encode la valeur dans le messageque le patch du synthé commandé mappe sur la vélocité un paramètre dont la valeur s'entendra lors de la période de relachement de l'enveloppe du VCA (par exemple la durée du relachement de l'ADSR)

Nous ne parlons pas de la même chose.
J'ai évoqué les messages Note On - touche appuyée et Note Off - touche relâchée.
La vélocité d'une note relâchée est un autre paramètre Midi.
36
I beg to differ...

BYTE N.:  0        1        2
NOTE ON:  1001cccc 0nnnnnnn 0vvvvvvv
NOTE OFF: 1000cccc 0nnnnnnn 0vvvvvvv
c: MIDI channel (0-15)
n: note number (0-127)
v: velocity value (0-127)

La vélocité est encodée dans le message de note.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

37
Citation de aaB :
I beg to differ...

BYTE N.:  0        1        2
NOTE ON:  1001cccc 0nnnnnnn 0vvvvvvv
NOTE OFF: 1000cccc 0nnnnnnn 0vvvvvvv
c: MIDI channel (0-15)
n: note number (0-127)
v: velocity value (0-127)

La vélocité est encodée dans le message de note.

You are absolutly right!
La seule chose que je voulait dire c’est il me semble que gérer les notes agissant uniquement sur la vélocité n’est pas forcément « très catholique » et peut donner les résultats inattendus comme les notes « sans fin » pour les cas des enveloppes ADSR :
envoi « classique » du clavier :
19:32:45.076 NoteOn 1 C3 127
19:32:45.246 NoteOff 1 C3 0
envoi OT avec gestion de vélocité uniquement :
19:39:36.990 NoteOn 0 C2 100
19:39:37.240 NoteOn 0 C2 0
(Mais il semble que OT fonctionne de cette manière)
A l’époque des mises au point d’OS de Tempest j’ai signalé que leur midi n’envoyait pas de note off et ça donnait les notes sans fin - ils l’ont corrigé et là ça fonctionne bien.
Mais ne rentrons pas dans les méandres de programmation - si ça marche, c’est l’essenciel - faisons la zic!
38
Oui l'Ot fonctionne avec vélocité 0 = note off. Les messages note off sont une référence standard midi, mais la note on vel=0 me parait plus courante aujourd'hui.
Si la vélocité est de 0, l'Ot n'envoit pas la note, de même qu'elle n'envoit pas 2 cc de même valeur à suivre.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

39
Bon du coup, je relance un peu le sujet, s'il y en a qui sont chauds pour détailler un peu leurs secrets de fabrication, en attendant les TRC :-D :facepalm:

Pour faire de la musique générative un peu "harmonisée" j'ai deux petites astuces qui fonctionnent bien :
> Forcer une gamme via l'arp de l'ot
> Mettre tous mes synthés sur le même canal midi

Comme ça, depuis une unique piste midi, quand j'envoie la même note aléatoirement (via lfo sur la vel et pitch donc) tous mes synthé vont pouvoir jouer chacun un petit truc à partir de cette seule et même note : un pad pour l'un, un accord ici et un arpège pour le dernier par exemple. Il y a pas mal d'astuces à développer directement sur vos synthé dans ce cas (transposition, enveloppes, delay...) pour donner de la vie à votre pattern. Faut le voir un peu comme une sorte de burst generator
Pour parfaire un peu la chose, je mets mes trigs sur les steps de ma piste midi et j'envoie tout l'audio dans des flexs qui va vont ressampler et boucler une petite partie de cette séquence aléatoire.
Et là c'est le début du fun, on peut complexifier et affiner au fur et à mesure depuis les flexs ou grâce aux parts, en envoyant des pc et des cc. Et il reste les scènes pour s'amuser et diriger un peu tout ça dans une direction ou une autre :)
40
Citation de [d-_-b :
]Coucou !
Je ne crois pas qu'on ai déjà évoqué la musique générative sur ce forum. Y a des adeptes qui utilisent l'octa dans ce but ? Je me suis fait un délire il y a quelques temps et je dois dire que ça fonctionne vachement bien et je suis sûr qu'on peut pousser le truc encore plus loin :)

Vous avez des configs à partager ? des idées ? faites tourner ! :p


Assez intéressant : d'envoyer du midi note aux track rec,