Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Generative music avec l'OT

• 91 réponses
  • 15 participants
  • 5 987 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Generative music avec l'OT
Coucou !
Je ne crois pas qu'on ai déjà évoqué la musique générative sur ce forum. Y a des adeptes qui utilisent l'octa dans ce but ? Je me suis fait un délire il y a quelques temps et je dois dire que ça fonctionne vachement bien et je suis sûr qu'on peut pousser le truc encore plus loin :)

Vous avez des configs à partager ? des idées ? faites tourner ! :p
2
Non moi j'attends les TRC. :-D

Non, je n'ai pas attendu, et le truc le plus efficace que j'ai trouvé c'est le lfo design, Hold, dont le speed est modulé par un lfo random. Valeurs précises, jouées de façon aléatoire.
On peut l'appliquer sur le crossfader en envoyant ces lfos avec les pistes midi, en ajoutant des lfos sur les scènes. :facepalm::8O::bravo:

Évidemment, les lfos Design, random, slices, midi loopback avec arp + midi lfos, ya de quoi faire. J'ai jamais assez de lfos, donc je me suis dit que c'était mieux de me faire des samples avec au moins 16/32 variations d'un même son que je module ensuite avec un lfo random. Ensuite je peux rajouter d'autres lfos. :-p

J'adore les paramètres aléatoires, je fais des machins aléatoires que je peux écouter tranquillement sans jouer depuis 20 ans*, avec la Mc303/505, je connaissais pas le nom de musique generative avant pas plus tard que ya pas longtemps et j'en écoute pas spécialement.

*Non je n'écoute pas le même morceau depuis 20 ans.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 22:53:00 ]

3
En utilisant des recorder trigs sur plusieurs pistes qui s'écoutent. Plusieurs recorder trigs par pattern sur le même track.
4
Oui ya moyen de faire des choses intéressantes avec le resampling. Avec les pistes midi, on peux aussi faire des enregistrements de durée aléatoire. Ce sera plus facile avec les TRC.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 10:13:02 ]

5
Oui, c'est sur que ça va changer pas mal de chose, pour des patchs génératif les trig condition c'est top :) J'ai des bon résultats en mélangeant deux techniques : d'un côté une mélodie aléatoire envoyé en midi à mon synth, avec des lfo sur les notes et l'arp, de l'autre côté un flex qui va boucler. Avec une piste suffisamment longue on peut avoir une petite mélodie qui sera différente à chaque ressampling et ça s'automatise plutôt bien !
Le multiflex c'est bien cool aussi. Trois flex sur le même buffer, chacun avec ses propres lfo, vitesse de lecture etc. On peut facilement harmoniser un morceau sur la base d'un seul sample.
Ce qui manque quand même c'est de pouvoir locker des PC comme sur la feu machinedrum :)
6
@D-B :
qu'appell tu musique generative ?
7
C'est de la musique de geek dégénéré. icon_facepalm.gif:-D
Brian Eno... :bravo:

Ouais pour les pistes midi lfos sur les notes (velo=0=pas de note, longueur de note), les arp sur plusieurs pistes, sur un même canal pour un synthé poly, des lfos designerXrandom sur le speed des arps...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 21:36:45 ]

8
Citation de dekalboy :

qu'appell tu musique generative ?

La musique générative, contient des éléments qui ne sont pas directement contrôlés par le compositeur, par exemple avec une part de hasard, mais pas forcément.

Un exemple connu est le jeu de dé musical de Mozart: la partition est une série de mesures et l'interprète doit lancer un dé à chaque mesure pour connaître la mesure suivante qui devra être jouée.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

9
Aléatoire ou semi-aléatoire
10
ah oui ok :boire:
pour ca je fais confiance a mes machi,nes gotharman ou la creation repose sur de l'aleatoire et de l'innatendu .

mais c'est vrai que l'octatrack est fait pour ca et dispose de pas mal d'outils ; en fait toux ceux qui utilisent bien les lfo font tous un peu de "generatrive music" finalement :tourne:

dans le sujet et pour rester dans la marque ELEKTRON , de memoire j'ai vu une video youtube sur un mec qui utilise un machinedrum pour faire ce que vous applez GENERATIVE MUSIC ,
la voila . la video est assez geniale, mais j'ai rien compris à l'explication :facepalm:

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 22:30:31 ]

11
Pas mal cette video
A votre avis que fait la MD en mode live recording?
12
Elle enregistre peut être des notes, qui sont écrasées au fur et à mesure...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
Je pense qu'il a fait un mapping de ses séquences de la MD et qu'il les pilote depuis l'OT en envoyant des notes midi aléatoires. C'est pourquoi on voit les séquences de la MD défiler à toute vitesse au début de la vidéo. La MD ne joue visiblement que des débuts de séquences déjà enregistrées, leur enchainement étant aléatoire. Pour le reste, je ne sais pas. Il faudrait aussi expliquer la fonction des scotchs noirs sur ses machines... :-D

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 10:18:00 ]

14
Citation de dröne :
Il faudrait aussi expliquer la fonction des scotchs noirs sur ses machines... :-D

Ca je peux expliquer , j'ai la meme maladie ;)
je ne supporte pas de voir les marques et modeles de mes machines , tout scotcher m'aide à me concentrer davantage .
chacun ses TOCS hein :-D

et accessoirement , lorsqu'on on joue en live , je vois pas pourquoi on ferai de la publicité gratuite !!

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 10:58:09 ]

15
Le mec de la video est juste a moitié toqué alors, vu qu'on voit le logo Elektron sur l'Ot. :-D
Je pense qu'en live autant mettre un bandeau sur les yeux, comme ça le public te deconcentre pas. Et des boules quies, comme ça t'entends pas tes pains. Avec une bouteille de gnole en plus, tu peux faire de la bonne musique dégénérative ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Citation :
Je pense qu'il a fait un mapping de ses séquences de la MD et qu'il les pilote depuis l'OT en envoyant des notes midi aléatoires

Pardon pour une question peut-être bête - comment peut t'on envoyer les notes aléatoires depuis OT sans avoir les condition trigs?
17
Citation de lbgo000 :
Citation :
Je pense qu'il a fait un mapping de ses séquences de la MD et qu'il les pilote depuis l'OT en envoyant des notes midi aléatoires

Pardon pour une question peut-être bête - comment peut t'on envoyer les notes aléatoires depuis OT sans avoir les condition trigs?

avec des LFO !!
c'est pour ca que je rigole tjs et encore avec ces COND TRIGS car on peut arriver à des resultats similaires avec des LFO, donc ces cond tirg c'est un peu un truc pour zikosse féneants qui veut que la machine joue à la place de l'utilisateur .
et je ne parle meme pas d'un simple VRAI jeu live , ou les copnditons trigs , tu les joue toi meme en live en mutant / démutant des pistes , en insérant des ONE SHOT trigs que tu active / desactive LIVE, c'est quand meme plus bandant que de laisser faire ca en automatique à une machine non ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 11:51:02 ]

18
Citation :
avec des LFO !!

Comment tu envoies Note on Note Off midi avec un lfo?
Je ne parle pas de la partie samples d'OT

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 12:34:05 ]

19
La grosse majorité des machines MIDI n'emploie pas le message Note Off mais un Note On avec une vélocité à 0.
Tu pourrais par exemple mettre un trig sur chaque pas et avoir un LFO (square ou random ou designer avec des fronts montants et descendants le plus droit possible) pour moduler la vélocité et un autre pour moduler le pitch. Si tes LFO sont synchronisés à la clock du séquenceur, ça va générer des notes de hauteur et volume (qui peut être 0, donc Note Off) différents à chaque pas.

EDIT:
Je ne sais pas s'il y a le mode S&H dans les LFO de l'OT.
Dans la DT, tu pourrais prendre n'importe quelle forme de LFO et employer le mode S&H pour faire ce genre de chose, mais vu qu'il n'y a qu'un LFO par piste, il faudrait soit n'automatiser que la vélocité ou le pitch, soit employer le truc du MIDI OUT dans MIDI IN et employer le LFO d'une autre piste MIDI.

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 12:47:44 ]

20
Je l'ai écrit plus haut. ;)
Lfo sur la vélocité, Vel=0, pas de note envoyée.
Si tu règles ton synthé de façon à ne pas être sensible à la vélocité, si tu mets un lfo rdm Depth 1 sur des notes Vel=0, elle joueront une fois sur 2.
Edit, en fait c'est plus compliqué pour les pourcentages, car les lfos vont de -128 à +127 donc :

Citation :
Base velocity = 2
Depth of random LFO modulating velocity = 0 or 1
=> 100% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 2
=> ~75% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 3
=> ~67% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 5
=> ~60% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 10
=> ~55% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 128
=> ~50% probability of Note On

TRC, c'est beaucoup plus simple.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 13:00:35 ]

21
@Aab oui le rdm est un Sample and Hold.
D'ailleurs je mets souvent le lfo rdm en mode Hold.
Avec Vel=0, l'Ot n'envoie pas de note.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 12:54:28 ]

22
Citation de dekalboy :

avec des LFO !!
c'est pour ca que je rigole tjs et encore avec ces COND TRIGS car on peut arriver à des resultats similaires avec des LFO, donc ces cond tirg c'est un peu un truc pour zikosse féneants qui veut que la machine joue à la place de l'utilisateur .

Un poil lapidaire comme jugement.

Effectivement, il y a peu de différence entre un LFO random et des TC basés sur une probabilité, quoique le contrôle de la probabilité sera certainement plus fin et moins fastidieux avec les TC.

Par contre, les TC amènent toute une logique difficilement réplicable avec un LFO et cela donne beaucoup de contrôle sur le résultat:
Si la dernière condition évaluée est vraie (ou fausse), alors trig actif (avec possibilité de suivre la dernière condition de la piste précédente).
Trig actif uniquement lors de la nième itération sur N de la piste.
On a presque un micro langage de programmation (certainement pas Turing-complet, mais on peut faire quelques petites choses intéressantes tout de même).

Tout le monde ne compose pas de la même façon.

23
Citation de willowhisper56 :
oui le rdm est un Sample and Hold.

Chouette.
Je reçois la mienne dans quelques jours, il me tarde de mettre les mains dessus.

Est-ce qu'on contrôle l'échantillonnage du LFO random en mode hold?
Dans la DT, chaque trig peut, ou non, déclencher le LFO.
En mode S&H, cela a pour effet de n'échantillonner la valeur du random que sur certains pas de la séquence et non à chaque trig.

24
Citation de dekalboy :
ces cond tirg c'est un peu un truc pour zikosse féneants qui veut que la machine joue à la place de l'utilisateur .
et je ne parle meme pas d'un simple VRAI jeu live , ou les copnditons trigs , tu les joue toi meme en live en mutant / démutant des pistes , en insérant des ONE SHOT trigs que tu active / desactive LIVE, c'est quand meme plus bandant que de laisser faire ca en automatique à une machine non ?

Dekalboy est un extrémiste masochiste et contradictoire !:-D
Si tu utilises les lfos, ça veut dire que la machine gère des paramètres pour toi, donc ton raisonnement ne tient pas, je vois pas pourquoi ce serait différent, au contraire, ça libère au moins 2 lfos en ce qui me concerne.

Musicalement et physiquement, on peut pas modifier toutes les pistes manuellement et jouer d'un autre instrument, ou preparer un autre enchaînement.
Je suis à 100% pour des instrus évolutives, pour moi ya rien de fainéant là dedans vu qu'il y a réflexion et création. C'est comme avoir des zycos avec toi, qui font des variations de temps en temps, exactement comme tu leur as dit de faire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

25
Welcome to Ot's world. ;)
Citation de aaB :
Est-ce qu'on contrôle l'échantillonnage du LFO random en mode hold?

Il suffit de plocker le depth du lfo. Tu peux mettre depth 0, et plocker les valeurs précises.
Ce qui est encore plus efficace, c'est d'utiliser un lfo design avec valeurs musicales (pitch 7-12...lenth 64-32...rate 32-16...retrig 1/4-1/8...delay 32-48...) et de les moduler avec un lfo rdm. :bravo2:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 13:34:29 ]