Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Generative music avec l'OT

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 5 597 vues
  • 17 followers
1 Generative music avec l'OT
Coucou !
Je ne crois pas qu'on ai déjà évoqué la musique générative sur ce forum. Y a des adeptes qui utilisent l'octa dans ce but ? Je me suis fait un délire il y a quelques temps et je dois dire que ça fonctionne vachement bien et je suis sûr qu'on peut pousser le truc encore plus loin :)

Vous avez des configs à partager ? des idées ? faites tourner ! :p
2
Non moi j'attends les TRC. :-D

Non, je n'ai pas attendu, et le truc le plus efficace que j'ai trouvé c'est le lfo design, Hold, dont le speed est modulé par un lfo random. Valeurs précises, jouées de façon aléatoire.
On peut l'appliquer sur le crossfader en envoyant ces lfos avec les pistes midi, en ajoutant des lfos sur les scènes. :facepalm::8O::bravo:

Évidemment, les lfos Design, random, slices, midi loopback avec arp + midi lfos, ya de quoi faire. J'ai jamais assez de lfos, donc je me suis dit que c'était mieux de me faire des samples avec au moins 16/32 variations d'un même son que je module ensuite avec un lfo random. Ensuite je peux rajouter d'autres lfos. :-p

J'adore les paramètres aléatoires, je fais des machins aléatoires que je peux écouter tranquillement sans jouer depuis 20 ans*, avec la Mc303/505, je connaissais pas le nom de musique generative avant pas plus tard que ya pas longtemps et j'en écoute pas spécialement.

*Non je n'écoute pas le même morceau depuis 20 ans.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 22:53:00 ]

3
En utilisant des recorder trigs sur plusieurs pistes qui s'écoutent. Plusieurs recorder trigs par pattern sur le même track.
4
Oui ya moyen de faire des choses intéressantes avec le resampling. Avec les pistes midi, on peux aussi faire des enregistrements de durée aléatoire. Ce sera plus facile avec les TRC.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 10:13:02 ]

5
Oui, c'est sur que ça va changer pas mal de chose, pour des patchs génératif les trig condition c'est top :) J'ai des bon résultats en mélangeant deux techniques : d'un côté une mélodie aléatoire envoyé en midi à mon synth, avec des lfo sur les notes et l'arp, de l'autre côté un flex qui va boucler. Avec une piste suffisamment longue on peut avoir une petite mélodie qui sera différente à chaque ressampling et ça s'automatise plutôt bien !
Le multiflex c'est bien cool aussi. Trois flex sur le même buffer, chacun avec ses propres lfo, vitesse de lecture etc. On peut facilement harmoniser un morceau sur la base d'un seul sample.
Ce qui manque quand même c'est de pouvoir locker des PC comme sur la feu machinedrum :)
6
@D-B :
qu'appell tu musique generative ?
7
C'est de la musique de geek dégénéré. icon_facepalm.gif:-D
Brian Eno... :bravo:

Ouais pour les pistes midi lfos sur les notes (velo=0=pas de note, longueur de note), les arp sur plusieurs pistes, sur un même canal pour un synthé poly, des lfos designerXrandom sur le speed des arps...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 21:36:45 ]

8
Citation de dekalboy :

qu'appell tu musique generative ?

La musique générative, contient des éléments qui ne sont pas directement contrôlés par le compositeur, par exemple avec une part de hasard, mais pas forcément.

Un exemple connu est le jeu de dé musical de Mozart: la partition est une série de mesures et l'interprète doit lancer un dé à chaque mesure pour connaître la mesure suivante qui devra être jouée.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

9
Aléatoire ou semi-aléatoire
10
ah oui ok :boire:
pour ca je fais confiance a mes machi,nes gotharman ou la creation repose sur de l'aleatoire et de l'innatendu .

mais c'est vrai que l'octatrack est fait pour ca et dispose de pas mal d'outils ; en fait toux ceux qui utilisent bien les lfo font tous un peu de "generatrive music" finalement :tourne:

dans le sujet et pour rester dans la marque ELEKTRON , de memoire j'ai vu une video youtube sur un mec qui utilise un machinedrum pour faire ce que vous applez GENERATIVE MUSIC ,
la voila . la video est assez geniale, mais j'ai rien compris à l'explication :facepalm:


[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 22:30:31 ]