Sujet Generative music avec l'OT
- 91 réponses
- 15 participants
- 5 700 vues
- 17 followers
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2017 à 17:07:35Generative music avec l'OT
Coucou !
Je ne crois pas qu'on ai déjà évoqué la musique générative sur ce forum. Y a des adeptes qui utilisent l'octa dans ce but ? Je me suis fait un délire il y a quelques temps et je dois dire que ça fonctionne vachement bien et je suis sûr qu'on peut pousser le truc encore plus loin
Vous avez des configs à partager ? des idées ? faites tourner ! :p
Je ne crois pas qu'on ai déjà évoqué la musique générative sur ce forum. Y a des adeptes qui utilisent l'octa dans ce but ? Je me suis fait un délire il y a quelques temps et je dois dire que ça fonctionne vachement bien et je suis sûr qu'on peut pousser le truc encore plus loin
Vous avez des configs à partager ? des idées ? faites tourner ! :p
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/10/2017 à 23:49:31
Pas mal cette video
A votre avis que fait la MD en mode live recording?
A votre avis que fait la MD en mode live recording?
willowhisper56
11154
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 08/10/2017 à 00:40:10
Elle enregistre peut être des notes, qui sont écrasées au fur et à mesure...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dröne
1002
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 08/10/2017 à 10:17:44
Je pense qu'il a fait un mapping de ses séquences de la MD et qu'il les pilote depuis l'OT en envoyant des notes midi aléatoires. C'est pourquoi on voit les séquences de la MD défiler à toute vitesse au début de la vidéo. La MD ne joue visiblement que des débuts de séquences déjà enregistrées, leur enchainement étant aléatoire. Pour le reste, je ne sais pas. Il faudrait aussi expliquer la fonction des scotchs noirs sur ses machines...
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 10:18:00 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 08/10/2017 à 10:57:14
Citation de dröne :
Il faudrait aussi expliquer la fonction des scotchs noirs sur ses machines...
Ca je peux expliquer , j'ai la meme maladie
je ne supporte pas de voir les marques et modeles de mes machines , tout scotcher m'aide à me concentrer davantage .
chacun ses TOCS hein
et accessoirement , lorsqu'on on joue en live , je vois pas pourquoi on ferai de la publicité gratuite !!
[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 10:58:09 ]
willowhisper56
11154
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 08/10/2017 à 11:27:29
Le mec de la video est juste a moitié toqué alors, vu qu'on voit le logo Elektron sur l'Ot.
Je pense qu'en live autant mettre un bandeau sur les yeux, comme ça le public te deconcentre pas. Et des boules quies, comme ça t'entends pas tes pains. Avec une bouteille de gnole en plus, tu peux faire de la bonne musique dégénérative !
Je pense qu'en live autant mettre un bandeau sur les yeux, comme ça le public te deconcentre pas. Et des boules quies, comme ça t'entends pas tes pains. Avec une bouteille de gnole en plus, tu peux faire de la bonne musique dégénérative !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 08/10/2017 à 11:43:30
Citation :
Je pense qu'il a fait un mapping de ses séquences de la MD et qu'il les pilote depuis l'OT en envoyant des notes midi aléatoires
Pardon pour une question peut-être bête - comment peut t'on envoyer les notes aléatoires depuis OT sans avoir les condition trigs?
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 08/10/2017 à 11:47:58
Citation de lbgo000 :
Citation :Je pense qu'il a fait un mapping de ses séquences de la MD et qu'il les pilote depuis l'OT en envoyant des notes midi aléatoires
Pardon pour une question peut-être bête - comment peut t'on envoyer les notes aléatoires depuis OT sans avoir les condition trigs?
avec des LFO !!
c'est pour ca que je rigole tjs et encore avec ces COND TRIGS car on peut arriver à des resultats similaires avec des LFO, donc ces cond tirg c'est un peu un truc pour zikosse féneants qui veut que la machine joue à la place de l'utilisateur .
et je ne parle meme pas d'un simple VRAI jeu live , ou les copnditons trigs , tu les joue toi meme en live en mutant / démutant des pistes , en insérant des ONE SHOT trigs que tu active / desactive LIVE, c'est quand meme plus bandant que de laisser faire ca en automatique à une machine non ?
[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 11:51:02 ]
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 08/10/2017 à 12:32:49
Citation :
avec des LFO !!
Comment tu envoies Note on Note Off midi avec un lfo?
Je ne parle pas de la partie samples d'OT
[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 12:34:05 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 08/10/2017 à 12:43:39
La grosse majorité des machines MIDI n'emploie pas le message Note Off mais un Note On avec une vélocité à 0.
Tu pourrais par exemple mettre un trig sur chaque pas et avoir un LFO (square ou random ou designer avec des fronts montants et descendants le plus droit possible) pour moduler la vélocité et un autre pour moduler le pitch. Si tes LFO sont synchronisés à la clock du séquenceur, ça va générer des notes de hauteur et volume (qui peut être 0, donc Note Off) différents à chaque pas.
EDIT:
Je ne sais pas s'il y a le mode S&H dans les LFO de l'OT.
Dans la DT, tu pourrais prendre n'importe quelle forme de LFO et employer le mode S&H pour faire ce genre de chose, mais vu qu'il n'y a qu'un LFO par piste, il faudrait soit n'automatiser que la vélocité ou le pitch, soit employer le truc du MIDI OUT dans MIDI IN et employer le LFO d'une autre piste MIDI.
Tu pourrais par exemple mettre un trig sur chaque pas et avoir un LFO (square ou random ou designer avec des fronts montants et descendants le plus droit possible) pour moduler la vélocité et un autre pour moduler le pitch. Si tes LFO sont synchronisés à la clock du séquenceur, ça va générer des notes de hauteur et volume (qui peut être 0, donc Note Off) différents à chaque pas.
EDIT:
Je ne sais pas s'il y a le mode S&H dans les LFO de l'OT.
Dans la DT, tu pourrais prendre n'importe quelle forme de LFO et employer le mode S&H pour faire ce genre de chose, mais vu qu'il n'y a qu'un LFO par piste, il faudrait soit n'automatiser que la vélocité ou le pitch, soit employer le truc du MIDI OUT dans MIDI IN et employer le LFO d'une autre piste MIDI.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 12:47:44 ]
willowhisper56
11154
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 08/10/2017 à 12:48:21
Je l'ai écrit plus haut.
Lfo sur la vélocité, Vel=0, pas de note envoyée.
Si tu règles ton synthé de façon à ne pas être sensible à la vélocité, si tu mets un lfo rdm Depth 1 sur des notes Vel=0, elle joueront une fois sur 2.
Edit, en fait c'est plus compliqué pour les pourcentages, car les lfos vont de -128 à +127 donc :
TRC, c'est beaucoup plus simple.
Lfo sur la vélocité, Vel=0, pas de note envoyée.
Si tu règles ton synthé de façon à ne pas être sensible à la vélocité, si tu mets un lfo rdm Depth 1 sur des notes Vel=0, elle joueront une fois sur 2.
Edit, en fait c'est plus compliqué pour les pourcentages, car les lfos vont de -128 à +127 donc :
Citation :
Base velocity = 2
Depth of random LFO modulating velocity = 0 or 1
=> 100% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 2
=> ~75% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 3
=> ~67% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 5
=> ~60% probability of Note On
Depth of random LFO modulating velocity = 10
=> ~55% probability of Note On