Pour les pros du sons et/ou les utilisateurs d'es1
- 12 réponses
- 4 participants
- 974 vues
- 4 followers
tobby free
j'ai une petite colle à poser aux pros du sons et/ou utilisateurs de l'es1...cela concerne la fréquence d'échantillonage de 32Khz
le problème de ce type de fréquence est qu'elles sont parfaites pour les kick, les voix d'hommes, les guitares et basses, la plupart des synth...bref tous les sons qui ont une faible hauteur de fréquence...
Mais pas bonne pour les symbales, les voix de femmes, les caisses clairs(attention pas toutes)....qui ont une hauteur de fréquence plus haute....
MA qestion est donc l'es1 est-elle uniquement un hardtech trance kick rythm production sampler ou peut-on espérer pouvoir trafiquer cela et donc avoir de belles caisses clairs et surtout de jolies symbales le tout à petit prix...peut-être avec les effets internes ou des rack externes pas cher... non...je sais pas moi?
Haha celui qui me trouve une soluce m'enlèvera une sacrée épine du pied...
alors merci d'avance
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
- 1
- 2
tobby free
Anonyme
Pour ma part, no problemo quant à la qualité; 32khz me suffisent
Je comprends pas ou tu veux en venir!!?!!
1tox6ke
Maintenant je ne pense pas etre bocou plus calé que toi pour résoudre ce genre de problème !!! Si les fréquences sont absentes je pense pas que les effets de l'ES1 puissent t'aider (à part peut etre le reso Filter et c vraiment pas sur!!! ) Un rack d'effet peut en théorie t'aider ... mais je connais pas assez pour te l'affirmer !!!
avec ta config un peu obligé d'utiliser l'ES1 kom rythm production center ! Maintenant tu peux controller le S2000 en MIDI avec l'ES1 et du coup sortir les samples contenant des hautes fréquences avec le S2000 tout en gardant l'intuitivité de la Korg !
je sais c'est pas terrible comme soluce mais si ca peut te depanner !
Anonyme
De toute manière, cte chtite korg n'est pas censée etre la machine phare de votre set -up!
Il faut effectivement la prendre pour ce qu'elle est: rythm production center....
Si vous cherchez l'excellence sonore, faut plutot se tourner vers un ordi, ou bien la fameuse mpc4000 et son 24-96 ( dont c'est le seul atout...commercial ).
Non, franchement, vous chipotez pour 1 rien.
1tox6ke
Pour moi le taux d'echantillonage fixé à 32KHz m'a toujours ennuyé... plus pour des raisons pratiques (conversion des samples et d'optimisation de la mémoire) que pour des raisons de qualité !
une ES1 n'aura jamais les memes capacités qu'une MPC4000 si elle est encore dans nos sets respectifs c'est qu'on l'aime bien qd meme !!!
petit professeur
C'est une astuce vieille comme les premiers sampleurs... On enregistre un vynil en vitesse lente pour augmenter la fréquence de lecture, ou au contraire on l'enregistre en vitesse rapide pour le transposer ensuite vers le bas et utiliser moins de mémoire...
L'ES1 est une super machine, je regrette un peu la mienne parfois
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
tobby free
Citation : T'as une ES-1?....Et t'en est po content?....
rassure toi elle est bien cette petite machine, sinon je l'aurais vendu mais je l'aime quand même...Citation : Un rack d'effet peut en théorie t'aider
j'y connais rien là dedans non plusCitation : ...tu peux controller le S2000 en MIDI avec l'ES1
c'est ce que je pensais faire mais c'est chiant au niveau des pitchs ...les pottars de l'es1 ne serve plus...avant je faisais ça avec fruity...ça marche et avec le kergos on peut même utiliser ses pottars pour les linker a ceux de fruity...mais au final c'est chiant...les manip habituelles sont 2 fois plus longues à éditer sur l'ordi ou l'akai...sans parler du risk d'erreur ou de plantages( ce qui met arriver à mon dernier concert...vraiment youpi trop bien...la haine oui)Citation : rythm production center
svp messieur c'est rythm production SAMPLER...HA un peu d'aigreur ou de l'humour façon de voir...Citation : Quand on a une ES1, messieurs, faut savoir à quoi s'en tenir
difficile de dire le contraire mais on se prend parfois à réver.... non mais vous avez vu le prix d'une MPC même la 1000..c'est pas pour moi pour l'instant...quand à l'ordi ...plantage...BUG et pourtant avec une faible config j'ai obtenu de très bons résultats mais le bug peut venir de partout...il faut etre pro en live donc...le rieur est dans mon ordi où quoi peut-etre des gremlins....Citation : on a pas la capacité auditive d'entendre la différence
je t'assure que je l'ai et surement toi aussi...test un symbales tu veras direct...quand tu fait tes sons sur ordi,tu règles ...et ça chie...attention pas de beaucoup mais quand même le son perd beaucoup en punch...je t'assure...le pire c'est pour les caisses clairs ...(pas toutes, seulement la moitié)non mais c'est vrai quoi tu te fais chier et dès que tu branche ça sur du gros son et ben le son sort bien sur mais les settings en patissent...Citation : Pour moi le taux d'echantillonage fixé à 32KHz m'a toujours ennuyé... plus pour des raisons pratiques
en + mais bon ça c'est la motiv qui fait le resteCitation : Eh ben un sampleur c'est comme un magnétophone... si tu lui balance un Wav que t'as enregistré à 44,1 KHz sur ordi via la smart média, elle le lira à 32 KHz, donc en ralentissant la vitesse de lecture... Il te suffit de transposer/pitcher ton sample et il sera lu à la bonne hauteur, et avec les harmoniques aigues qui vont avec.....
Ha voilà ce que j'attendais milles merci Cyrilcliment je mis met de suite. et les mecs et les filles peut-etre(surement) ça c'est une astuce ...
non mais sans déconné je suis pas un adepte du chipotage mais plutôt du plaisir instantanné comme dans la musique quoi...je suis sérieux cette machine a un problème a ce niveau plus 2 ou 3 autres(minimes)...néanmoins lorsque l'on regarde les korg qui ont suivi on remarque que la fréquence est passer à 44100hz...Est-ce un hazard?je ne crois pas...cette machine est prodigieuse mais on est loin du miracle, normale diront certain vu le prix...je suis pas d'accord...
toutefois une fréquence de 44100,c'est juste plus simple à gérer et en même tps cela ne permet pas de réfléchir à des questions importantes relatives au sons ..;à son traitement...donc vive la prise de tête et vive audiofanzine de faire en sorte que cette prise de tête ne soit pas trop longue quand Même...et vive les 32khz de l'es1
encore merci a tous et a+(désolé pour le romans)
tobby free
ce que tu m'explique en fait c'est comment retrouver le pitch de ses sons enregistrer en 44.1khz passer sur l'es1 en 32khz mais je sais y'a plus simple même tu les fait passer direct en 32khz...enfin peut etre je te prend pour un imbécile là un peu! alors que c'est moi le niait dans l'histoire...
Ou alors peut etre que ce que tu me dis c'est + que tu retrouve vraiment l'harmonic original de tes sons comme ça en les enregistrant en 44.1 sur l'ordi puis en réglant le pitch sur l'es1 de tes sons (qui sont plus lents...32khz oblige)...c'est ça oui plutot
je vais test...ça m'etonne quand même?
allez a+
petit professeur
Ne te laisse pas influencer, c'est une super bécane cette ES1, car ses limitations techniques sont aussi sa force, car tu peux arriver à bidouiller un max en temps réel... et réécrire de manière non destructive tes patterns à la volée, c'est un must des ELECTRIBE (chose qu'on ne retrouve pas sur certaines machines 5 fois plus chères...)
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2