Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Es-1
Photos
1/331
Korg ElecTribe Es-1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Question à la con

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 744 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question à la con
J'aurais une question à la con à vous soumettre, je suis complètement novice dans la musique et sa fait un bon moment que j'ai envie de mi mettre. Je pense m'acheter un Roland SH-201 qui me semble parfait(d'après le forum) pour débuter sans payer trop cher et sans trop galérer. Avec sa j'aimerais une groovebox qui me servirait de boite à rythme et de sampleur puisque apparemment il n'y en a pas sur le SH. A ce titre la Es-1 me semble pas mal, mais comment se fait il qu'elle coute si peut cher? Comment choisir entre les différents modèles korg? les Rolands sont elles mieux? Et enfin est que se sont deux produits qui se marient bien(SH et Es1)et qui permettent avec du bouleau biensur d'envoyer du gros son. J'ai besoin de votre aide pour me convaincre :P:
PS: Premier poste :bravo:
2
Salut, moi aussi je suis nouvea ici, et je m'y connais beaucoup moins en tech/matos que certains. Mais l'avis de tous compte et plus tu en auras de tous les bords mieux tu pourras juger !

Donc moi j'ai ce sampler depuis 2003 ! Et j'en suis content car je préfère les machines aux ordinateurs, du moins pour les beats, les samples, et parce qu'il coûte beaucoup moins cher que les autres samplers !

En gros je l'aime bien parce que je ne peux pas me permettre de m'offrir plus, sinon j'aurai une MPC de chez Akai !

Et il n'est pas si peu cher que ça, le 140€ que tu vois sur sa fiche c'est sa côte argus (qui n'est pas haute car FONDAMENTALEMENT : * il y a mieux sur le marché même sur celui des occasions * il est moche ! * il n'est pas mythique * il sample en 32khz * il n'a pas de sorties assignables)mais souvent sur eBay par exemple il part à plus dans les dernières minutes !

Je vais te dire comment je m'en sers ce sera plus simple.

Je m'en sers pour faire mes beats : je sample des batterie sur de vieux disques, je découpe, je rejoue ! Je sample aussi des boucle mais pour ça j'ai d'autres samplers, en rack avec des claviers maître pour les piloter.
Sinon je m'en sers pour séquencer, c'est à dire qu'il ne fait que contrôler via midi un de mes autres samplers, et pour cela il est efficace car simple, en même temps je ne lui en demande pas beaucoup (juste faire tourner des pattern à un certain tempo, ça lance la boucle d'un autre sampler et joue les beat comme je lui demande) donc certains trouveront peut-être qu'il est nul comme séquenceur

Les effets du ES1 sont très nazes ! Je ne les utilise pas, j'ai pour cela des multifx en rack et pas mal de pédales dédiées EH ou Boss qui sonne très bien, et pas que sur les guitares.
Les sons d'usine sont vraiment à chier ! Mais tu peux trouver sur ce forum des liens qui t'enverront sur des sites ou tu peux télécharger des sons mythiques de boîtes à rythme que tu peux mettre dessus, via des logiciel sur ordi.

Enfin le GROS POINT NÉGATIF c'est qu'il sauvegarde les samples en cartes smartmedia ! Format qu'on ne peut plus acheter ! Même mon vieux Akai S01 qui marche à disquettes est plus cool sur ce point car je trouve encore des disquettes ! Bien sûr si tu as un lecteur smartmedia/multicarte sur ton ordi tu pourras gérer avec des logiciel (Smartnamer pour organiser tes samples, les nommer, et Es2wav pour "vider" ta carte et sauvegarder dans l'ordi et remettre d'autres banques dedans) mais c'est un peu galère !

Comme souvent tout dépend de ton budget, évidemment si tu peux l'avoir d'occasion à moins de 150€ je dirais n'hésite pas ! Mais s'il est trop cher tu peux peut-être trouver mieux !

J'ai essayé d'être complet !

NK.
3
Salut Nataskaupas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et je t'avoue que j'y vois déjà plus clair.

J'ai lu pas mal de chose sur le forum sur les smart media et apparement c clair qu'elles deviennent de plus en plus dur à trouver. Du coup j'hésite, je pense que dans un premier temps je vais me servir de logiciels pour faire mes samples et attendre d'avoir plus de tunes pour me payer quelque chose du style esx-1, d'autant plus que d'après ce que j'ai vu elle permet plus de sortir des sons genre grosse electro et drum n bass qui paraissent impossible avec une es-1 en tout cas d'après les videos youtube.

Tu dis aussi que tu t'en sert pour controler via midi un de tes autres sampleurs,sa veut dire que tu te sert de l'interface de ton es1 pour jouer les sons d'un autre sampleur?

Merci à toi
4
Il ya des adaptateurs xd->sd mais ne prenez pas plus grand que 64mo, ya un fred qui traine dans le forum. sinon ebay, parfois t'en trouves

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

5
C'est noté merci pour l'info.
6
Oui en fait mon akai en rack est vieux est très dépassé (pas de clavier, pas de pad, juste des touches comme un téléphone, pas très pratique pour taper des beats !) mais j'aime bien son son ! Donc je raccorde son midi in au out de l'es1 et ce dernier va 'tourner' mais si je veux aucun son n'en sortira ce sera juste ceux du akai. Après je peux aussi en mettre sur le korg pour avoir plus de son. Il faut juste gérer les paramètres midi et bien sûr le son pour qu'il y ait bon mix entre les deux samplers.

Voilà, après c'est beaucoup de manip' et de lecture de manuel ! Je me souviens que quand j'ai commencé les samplers, les claviers je ne voulais pas entendre parler de trucs midi, trop technique, chiant, style Jean-Michel Jarre : on s'enferme dans le studio a connaître ou apprendre des trucs de ouf' qui ne servent à rien, tout ça pour faire des trucs moches !
En fait c'est PARFOIS bien pratique !
7
:boire: si je peu rajouter un truc...
sampler n'est pas facile au départ et ça réclame beaucoup de travail...
donc achete plutôt une machine qui fait de la synthèse dans le beat comme les nouvelles electribe par exemple qui sont beaucoup plus complète(plusieurs sorties séparé, "une lampe", un arpégio....)donc plus cher

a pluche :up:

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

8
Ouai c'est clair, finalement jvais plutôt opté pour une plus récente genre esx1 qui mparait vraiment bien mais par contre bien plus cher....
9
Définitivement la synthèse c'est plus cool

j'ai passé trois jours chez un pote avec son Emx1
rapidité de création
clareté sonore d'entrée de jeu
modification en live plus sympa...

en gros je me dis que le sampleur est comme une chef d'orchestre pour structuré un morceaux de boucle faite avec une Emx1, reason.....
l'intérêt s'est de balancer un truc sur son sampleur que l'on a fait monté sur un synthé....
je pense aussi que le sampleur...c'est la pré prod d'un live alors que le synth c'est l'improvisation....me suis-je fait comprendre là....Houla :surpris: tendu a comprendre je crois...
a+

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

10
Fait attention à une chose le sh201 n'a pas de séquenceur donc il faut une autre machine pour le faire jouer (ou alors tes mains !)
L'es n'a pas cette possibilité alors que l'esx à deux pistes midi qui permettent de la faire...
Perso je te conseillerais plus une mpc !
Mais tu veux faire quel style ? quel budget ?

je dis ça parce que par exemple pour du hip hop classique ou de la drum'n'bass faut mieux des samples par contre pour de la tek c'est moins crucial etc...