Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Esx-1 vs machinedrum sps userwave

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 703 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Esx-1 vs machinedrum sps userwave
Salut

Ca fait un bon bout de temps que je lorgne sur la machinedrum userwave :aime2: . Elle a l'air terrible, mais le sampling n'a pas l'air convaincant (pas beaucoup de capacité mémoire). Alors je me penche aussi sur l'esx. Que pensez-vous de cette machine? Avez-vous eu la possibilité de comparer la machinedrum avec l'esx? Sont-elles seulement comparables?

Sinon, qu'est-ce qui existe comme autre séquenceur sampleur de qualité?

Enfin, avez-vous des échantillons de musique expérimentale/ambient/glitch faite avec uniquement l'esx-1?

Merci et à bientôt:coucou:

Xa
2
Mc909, rs7000, mpc...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
J'ai pas eu l'occasion de toucher une machinedrum mais en lisant les specs, il y a quand même quelques différences qui sautent aux yeux entre l'elektron et l'electribe:
-le prix: l'elektron est trois fois plus chère
-les fonctionalités: l'elektron dispose de quatre vrais synthés tandis que l'electribe SX est uniquement un sampler (les 2 parts synth de l'électribe ne sont pas de vrais synthés: elles permettent juste de simuler différentes auteurs de note à partir d'un sample en modifiant son pitch). Mais vu la différences de prix, une combinaison des electribes SX et MX t'offre les mêmes fonctions (avec plus de parts) pour moins cher.
-la longueur des paterns: 8x16 pas sur l'electribe (c'est confortable) contre seulement 2x16 pas sur l'élektron (c'est trop peu et vu le prix du machin je trouve ca abusé).
-la mémoire pour les samples: je ne connais pas la capacité de l'elektron , mais celle de l'electribe est quand même faible: 285 secondes maximum de sample en mono. Si tu veux sampler de longs morceaux oriente toi plus vers une MPC (ou autre...).
-la finition: si les pads de l'electribe sont assez solides, les potards en revanche sont relativement cheap, faut faire gaffe avec. La finition de l'elektron m'a l'air plus soignée (mais là encore, je ne me base que sur les photos)

Il parait que l'elektron est facile à utiliser. Peut-être j'en sais rien, mais ce qui est sur c'est qu'on peut difficilement faire plus simple qu'une electribe.

En tout cas, je te conseille d'essayer impérativement ta machine avant de l'acheter.
4
Salut

je possède un esx1 et une machinedrum, elles sont toutes les deux exélentes, mais pas vraiement comparable.
Comme le dit adri109, la machine drum permet de créer des sons de percus à partir de synthés et toutes les modulations qui vont avec, c'est une BAR avec une option de sampler bien sympa .
Alors que l'esx a été prévu pour retravailler des samples pure et dur.

en bref: +1 pour la pèche de l'électron
+1 pour la chaleur du son et la symplicité d'utilisation de l'esx
5
Mwais... Difficile de comparer l'incomparable... Pfff... Mais est-ce que (allé, j'essaie quand même) il est possible de sculpter le son aussi finement sur l'esx que sur la machinedrum?

Et qu'en est-il de la qualité du rendu sonore final? Je sais que sur la machinedrum, le rapport signal bruit est terrible... Mais sur l'esx?

Merci et à bientôt:coucou:

Xa
6
Pour ce qui est de sculpter le son: avec les 16 effets, la modulation et les filtres, t'as quand même une bonne marge de manoeuvre, donc je te répondrai: oui.
Pour ce qui est de la qualité sonore, elle est certainement meilleure sur l'elektron (vu le prix faut pas déconner...). Si tu charges trop, l'electribe peut ne plus suivre (léger souffle, saturation si tu applique trop de compression à trop de parts, harmoniques qui se chevauchent...).
7
La machine drum est incomparable.
"expérimentale/ambient/glitch" c'est son domaine.

La synthèse est extrêmement puissante et versatile, le séquenceur terrible pour le bricolage.

Tu parles de sculpter le son sur une esx, ca reste sommaire.

Avec la md tu as accès 24 paramètres différents par "synthé".
Il y a environ 40 synthés, chacun dédié à un type de percu (kick, snare, hh, cymbales). Très dur de faire le tour.

Attention cependant, ca reste une machine réservée aux drums et, même si tu peux l'utiliser dans cette veine, pas spécialement faite pour jouer des mélodies.
8
Bon je pense pouvoir bien t'aider. J'ai eu une ESX pendant 2 ans et je l'ai échangée avec un peu de sous contre une machine drum.
Le résultat est incomparable et le son aussi.
Je précise que je n'ai pas la MDUW mais simplement la MD tous court.
Je n'ai jamais trouvé l'électribe évidente, je ne l'utilisais que peu et je n'en sortais pas ce que je voulais. Je trouvais que les lampes n'apportaient pas grand chose de plus si ce n'est un peu de disto et une maigre présence supplémentaire.
Je trouvais les filtres sympas mais depuis j'ai un Mutator et un Sherman, et j'utilise fréquemment les filtres de mes analos (Sunsyn et Juno 106) et je peux affirmer que les filtres de l'electribe ne sont pas bons. Le volume diminue quand on pousse la résonance.
De plus l'electribe a moins de sorties séparées, moins de possibilités de sculpter les sons.
Avec la MD j'ai gagné en créativité et en rapidité d'exécution. Pour moi l'option UW n'est pas nécessaire, on peut tellement sculpter les sons que je préfère triturer au lieu de sampler.
Le fait d'être limité à 2 pattern de 16 pas n'est pas un problème car on peut les chainer et les boucler en mode song.
Et question son, c'est sure que la MD sonne un petit peu plus numérique, en fait un peu plus cristalline (très électro en fait) mais le son y est d'une pêche redoutable, d'une finesse, d'une précision et d'une clarté que j'en suis resté bleufé la première fois que je l'ai allumée. En plus la construction de la MD est bien foutu, si bien foutu, que j'ai eu un tous petit souci d'alimentation à force de rebrancher et débrancher, et bien j'ai pu la démonter et la réparer tous seul.
Elle est en plus très facile à prendre en mains car elle est organisée de manière logique. J'ai jamais ouvert le manuel et j'ai pigé l'ergonomie du bestiaux dès les premières heures de tripatouillage.
Maintenant que je m'y connais mieux et bien l'electribe ne m'attire plus du tous ergonomiquement et soniquement parlant.
Et puis la MD dans le Sherman ne sonne absolument pas numérique.
A choisir pour moi c'est --->Machinedrum sans hésiter.
9
Bon, ben... A vous lire, y a pas photo...

Citation : les filtres de l'electribe ne sont pas bons. Le volume diminue quand on pousse la résonance.


Ben comme le moog, non? Je ne crois pas que ce soit un défaut des numériques, mais bien une caractéristique des filtres...

Bon, je vais encore attendre un petit peu et m'acheter la machinedrum uw. Le son numérique ne me pose aucun problème, d'autant plus qu'il peut être atténué en passant par un circuit analogique...

Merci pour vos comparaisons éclairantes, même si les deux machines sont difficilement comparables...

A bientôt:coucou:

Xa
10

Citation : Ben comme le moog, non? Je ne crois pas que ce soit un défaut des numériques, mais bien une caractéristique des filtres...


J'en sais rien si c'est comme sur les moog mais si j'ai dis ça c'est que je peux assurer que ce genre de choses ne se produit pas sur mon Sunsyn ou sur un Sherman.

Citation : même si les deux machines sont difficilement comparables


Ca résume bien les choses. L'une est sampler et l'autre un synthé percussif. D'un coté tu sample ce qui te plait et de l'autre tu te le fabrique. Mais la MD avec option UW c'est une bête de course. Déjà que sans le sampling elle est super donc avec l'option c'est un sacré plus.