Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analog rytm ou Electribe sampler ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 354 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Analog rytm ou Electribe sampler ?
Bonjour à tous

Je suis en train de me poser la question si je devais pas me prendre l'electribe 2S à la place d'un rytm en la "bourrant" de drums analogiques pour le home et live. Pensez vous qu'il y a un système de p-lock sur le korg comme l'elektron? N'ayant jamais touché les anciennes electribes, peut il faire office de looper dans une utilisation live?

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 15:43:09 ]

2
faut pas être devin pour deviner qu'il y a un monde entre les 2 et que l'AR ne sample pas

Beat Thang 4 Life

3
Si, l'AR sample mais pas directement, il faut passer par l'ordinateur pour importer.

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 16:01:51 ]

4
ouais c'est un lecteur de samples ce qui pour moi n'en fait pas un sampler

Beat Thang 4 Life

5
Oui, c'est juste. J'ai déjà une elektron , je me doute donc bien qu'il y a un univers. Je vais peut être me focaliser sur un Rytm et un looper.
6
L AR me semble etre la boite a rytme du moment.
Je trouve les elektrons aussi intuitives qu une vieille electribe.
je m efforce encore a resister a l AR.
1400 euros c est une somme.

Cela dit quand je vois ce qu on arrive a faire avec le couple emx et esx, j attends avec impatience les electribes 2014.
400 euros c est plus raisonnable pour un pauvre passionné.
7
Citation de MunsterS78 :
Oui, c'est juste. J'ai déjà une elektron , je me doute donc bien qu'il y a un univers. Je vais peut être me focaliser sur un Rytm et un looper.


Ben si tu cherches une machine que tu peux bourrer de samples, qui fait looper aux fonctions multiples pour le live ainsi que le studio... et sachant que tu connais déjà l'univers Elektron... Pourquoi ne pas opter pour l'Octatrack ?

Contrairement à la Rytm, avec l'Octatrack tu peux controller tes autres machines car elle dispose d'un séquenceur 8 pistes Midi (en + du seq 8 pistes audio).
Tu peux également enregistrer ces machines externes dans l'une des 8 pistes audio de l'OT le tout en direct biensûr, puis appliquer des effets, ajouter des p-locks, des scènes... et/ou bien slicer le sample de ta machine et plus encore le tout sans jamais appuyer sur le bouton stop.

A savoir également que l'OT dispose de P-Locks mais également de Sound Locks, c'est-à-dire que pour une piste audio tu peux appliquer un sample différent à chaque pas.
Chaque pattern dispose de :

- 16 scenes qui permettent d'avoir des paramètres différents sur tes samples et d'ainsi morpher ton son à partir du crossfader en switchant de la scène A à la B (scène A et B selectionnées parmis les 16)
- 4 parts qui permettent d'avoir des sons et paramètres totalement différents.

Tu peux charger jusqu'a 64 Go de samples sur la carte SD et lire des samples allant jusqu'à 2 Go ! T'as également de la mémoire Ram et un Timestreth en temps réel puissant.

Bref c'est un sampler, looper, sequenceur, editeur audio, multi-fx (reverb, delay, filtres...) avec 2 entrées stéréo et deux sorties stéréo.

L'AR est différente, tu ne peux pas mettre autant de samples, elle est plutôt destinée aux samples courts. Tu ne dispose pas d'entrées audio. En revanche elle a des sorties séparées, un circuit analogique et génère des sons... dispose également du mode "Scène" mais aussi "Performance" que tu déclenches à l'aide des 12 pads.

J'ai les deux et ce sont deux machines complémentaires comme toutes les Elektron d'ailleurs.
Certes c'est une somme mais au vu des capacités et du plaisir qu'elles procurent c'est totalement justifié. Ce sont des machines uniques et addictives.

L'OT est moins chère que l'AR.
8
pour répondre à une de tes premières questions, le système de p-locks s'inspire largement des automations façon electribe donc oui il y aura quelque chose de semblable aux p-locks appelé ici automation record
9
Citation de Senseï :
pour répondre à une de tes premières questions, le système de p-locks s'inspire largement des automations façon electribe donc oui il y aura quelque chose de semblable aux p-locks appelé ici automation record


Je connais que le système d'automation "motion sequence" des deux premières Electribe (ER1 & EA1) que je possède. Ce système a-t-il évolué sur les Electribe suivantes ?

Car de souvenir sur les Electribe on pouvait enregistrer des mouvements de potars en direct mais pas vraiment les éditer par la suite si ce n'est en appliquant un effet "smooth" ou bien en re-enregistrant des mouvements par dessus.

Les P-Locks (sans parler des S-Locks, Scènes et Performances) vont bien plus loin que ça... on dépasse de très très loin la simple similarité avec les automations des premières Electribe.

On est sur du Step Sequencer d'effets et de paramètres que tu peux enregistrer en pas-à-pas ou bien en direct.
Tu peux enregistrer en direct puis affiner, éditer en pas-à-pas... tu peux ajouter aussi des trig slide entre deux p-locks pour que les paramètres changent progressivement.


10

Des vidéos de l'Electribe 2 (la groovebox pas le sampler) commencent à apparaître