< Tous les avis Korg Volca Sample
ShaaBaaZ ShaaBaaZ

« Et ben franchement...bluffé »

Publié le 02/02/15 à 14:12
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Déjà, aucun usage professionnel, la musique est pour ma part est un hobby++
A la base guitariste et pratiquant occasionnel d'autres instruments (batterie/basse/clavier), je me suis orienté vers un domaine plus multitache == le beatmaking
Du gros 90's boombap soulful.
Je poste cet avis en conséquence car peu de beatmakers hiphop utilisent des BAR à séquenceur pour produire.
Je cherchais une machine simple, abordable, afin de travailler on-the-go mes samples (voire plus si possible)

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

2 jours ;) Et je dois avouer que je suis bluffé. Je pensais la machine très limitées, ce qui au premier abord est le cas (je bosse à la maison sous Maschine donc bon...) en revanche après avoir trifouillé le tout et mis de côté des principes inhérents à la production sur PC (ou MPC, bref sur grosse machine) je me rends compte que les possibilités offertes sont bel et bien nombreuses.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

MPC500, les divers DAW sous Android (je les ai tous acheté, G-Stomper, Audio Evolution Mobile, Caustic 3, FL Studio mobile, etc), j'ai pas testé iOS car...devices Apple bien trop chers ;)
Le problème, c'est les perf. Sous Android, dès qu'on charge un peu la mule (c-a-d dès qu'on met plus de 4 pistes en simultané avec effets, etc) sans machine de guerre blindée de RAM, ça lag. De toute façon la couche audio sous Android est vraiment loin de celle d'iOS donc il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Donc une machine hard, dédiée au traitement sonore était la solution pour éviter tous ces désagréments.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:

_ Des beat dans le RER stp...ça a pas de prix
_ Le resampling 16bit mange des fréquences, ça colore un peu, ce qui donne une patine au sample que j'aime bien. (c'est pas crunchy comme une SP1200 bien sûr, mais ça fait son petit effet) donc == le son
_ Les valeurs modulables par les knobs, bcp de possibilités, manque presque rien (spéciale dédicace au START_point/length/Hi_Cut précis et efficaces
_ Bizarrement les 65s (4Mo) de dispo, vous allez me dire "mec t'es spécial" oui mais...de nos jours avec les volumétries qu'on a dans nos PC, on peut sampler la veuve et l'orphelin sans vergogne pendant 3h sans réfléchir. 65s ça oblige à tailler comme il se doit, old-school fashioned, à aller à l'essentiel afin de pouvoir obtenir le résultat escompté, et quand c'est le cas == eargasm
_ le mode SONG même si limité, est existant

Les moins:

_ Le Swing! Ne se déclenche pas sur le temps que les beatmakers hiphop (surtout booombap) utilise le plus souvent, donc naze. Sauf si on cherche à faire du off-beat de malade façon Knxwledge, il sert à rien
_ L'espace entre les knobs bien trop petit (grosses paluches en live, bon courage les mecs)
_ La sensibilité de certains knobs (ça fait 2j, et je me suis déjà énervé à fond contre le knob "tempo" pour obtenir une décimale)
_ L'absence d'alimentation...vu le prix que ça coute à produire, il eut été mieux je pense de le fournir, plutôt que 6 piles alcalines...
_ Le manuel très succint qui, pour le néophyte, aura vite fait de le décourager surtout pour les fonctions les plus touchy pas forcément intuitives (exemple, explications sur le mode Song pas vraiment bien claires)

Non vraiment je suis étonné...là par exemple les limitations de la machine me poussent à la réflexion, trouver le moyen de swing comme j'aime == ajout d'air en début de sample des kick/snare/hat/charley etc + attack down + decay up, posez ça sur les temps et vous avez un swing naturel...bref y'a plein de possibilités
Pour tout avouer y'a 3 mois de cela, je crachais sur le produit mais depuis qu'on peut y importer sample depuis n'importe quel OS...

Conclusion? GROSSE surprise...