< Tous les avis Korg Volca Sample
thekik thekik

« Sa simplicité est son principal atout ! »

Publié le 01/12/15 à 18:56
Cible : Les débutants
Dans ma quête de mobilité, hors du home-studio, je cherchais une BAR facile à mettre dans un sac, et je suis tombé sur la famille des Volca de chez Korg. Au départ attiré par le Volca Beats, j'ai finalement décidé de prendre le Volca Sample, parce que ses possibilités me semblaient plus intéressantes. Et bien je ne suis pas décu.

La prise en main est très intuitive, à l'instar des BAR des années 80/90 (TR et autres..).
Même si il y a des limitations, cela ne gache pas le plaisir de jouer avec l'engin...au contraire, tout reste simple.

Le boitier est solide, c'est correctement fini pour le prix riquiqui.
2 patchs cable + 1 cable de sync (mini jack-jack stéréo) fournis avec la bête.

. Un très très léger souffle sur la seule sortie audio en mini jack 3,5mm
. 10 pistes :la 9 & 10 sont en utilisées en mode alternate (les samples ne peuvent pas se chevaucher)
. Règlage du swing pour sortir un peu de la "quantization mécanique".
. mode SOLO, et MUTE, pour ne jouer qu'une piste à l'instant T, ou la rendre muette. Parfait pour le LIVE.
. Le truc génial c'est le MOTION CAPTURE : on peut par ex, jouer avec le pitch du sample, en utilisant les fonctions d'édition, et surtout utiliser le potard SPEED, et tous les changements sur la piste sont enregistrés en temps réél. Le fait de pouvoir appliquer un ou plusieurs effets sur chaque step de la pattern est assez bluffant....changer le PAN, le DECAY, la hauteur, la longueur, le début,la fin, du sample etc.. pour donner un peu plus de chaleur. Tout ça encore une fois en temps réél. On peut aussi utiliser l'édition en mode STEP BY STEP. Ce n'est pas clairement documenté par contre (hummm... la doc tient sur un confetti).

J'ai également fait tout un tas de test en synchro avec du matériel externe.

Le Vocal Sample ne dispose que d'un MIDI IN et de SIGNAL SYNC IN/OUT.
Midi In en slave sur un Cubase : aucun soucis.

Testé en SYNC avec un Microbrute Arturia : idem. Fonctionne dans les deux sens. Du coup, petite config mobile ET synchronisée. Petits réglages à faire soit dit en passant sur le soft du synth (granularité du step sequenceur et type de synchro).

Egalement testé avec les modules PO de Teenage engineering. Nickel !

Oui, mais j'aurai bien voulu que mon Volca soit aussi le métronome de tout mon petit monde MIDI : mais le hic : pas de MIDI OUT.

Mais ouf, on finit par trouver de la ressource pour le faire sur les Volca Beats. Le MIDI OUT est bien là, mais pas cablé. J'ai rédigé un tuto pour le faire sur le Volca Sample ici :

Sur les moins :

. Alim recommandé, (pas obligatoirement Korg, mais c'est mieux...à ajouter au prix) ou piles rechargeables. Bouffe les piles en 2/3H.... en grosse session.
. les potards qui semblent un peu fragiles, surtout ceux de l'isolator (les deux gros tout gris à gauche).
. Il est parfois compliqué d'ajuster les micros potards avec ses gros doigts. Il faut faire preuve de "doigté", ne serait-ce que pour caler le BPM. Des potards crantés seraient plus appropriés.
. Iphone ou Ipad indispensable si on veut faire du vrai sampling, en mode édition (ou PC si à la maison). Un logiciel gratuit est dispo sur Android et IOS qui permet de télécharger les sons une fois édités.
. le choix d'utiliser une entrée audio (SYNC IN) pour télécharger de la donnée est très discutable...nous voila revenu au bon vieux temps des modems analogiques. Les uploads sont lents.
. Bidouille à faire pour le MIDI OUT, qui s'avère tout de même utile dans de nombreux cas. Un kit aurait pu être prévu par Korg, puisque l'implémentation est faite. On prend toujours le risque de cramer son matériel.

Super matos que je conserverai dans ma collection d'instrument, et qu'on finit par bien connaître parcequ'il est basique, mais efficace.

EDIT 2017 : J'ai eu cette année l'occasion d'acquérir une electribe ES-1 pour 120€ en occasion. Pensez-y aussi si vous envisagez l'achat d'un Volcasample. Plus de fonctions, plus de jus, 4 mesures, un meilleur son. Du coup mon volca reste au placard...A méditer donc..