< Tous les avis Roland MV-8800

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Fsuchs Fsuchs

« MV8800 »

Publié le 09/11/12 à 22:57
Config' complète, mais même reproche que plus bas juste 2 port midi et 2 sortie audio de série...

Une section d'effet, un peu légère comparée à, disons, une MC909. 3 processeurs d'effets : 1 reverb, 1 chorus/delay, et 1 seul multi-effet. Mais bon, ça le fait, le resampling est tellement simple. la ré-assignation des samples aussi. Bref. faux problème. et bord d'aile, les effets sont bons.

La bête ne sort que du 44100 / 16 bit, ce qui peux poser problème à certains.

Concernant la banque de son à la livraison, des drums mythiques, des drums mythiques filtrées, et des sons de basses, de clavier Roland. Pas de quoi grimper au mur en terme de quantité, mais disons que ça permet de voir que la machine tape quand même pas mal... Après, ben c'est un sampler, ect...
Sur le site MVO.org, y'a plein de patch qui sonnent.

Le séquenceur est très très complet. je venais de Reason (que je n'ai plus jamais retouché) et je dois avouer que le séquenceur est très bien fichu. très complet. j'en reparle.

Autre kiffe, et pas de moindres, l'édition des partiels : chaque sample (ou copie de sample) a son propre LFO, et ça croyez moi, quand on voit la page d'édition, y'a moyen de se faire plaisir : Monter des trucs de malade à partir du son le plus incongru. En gros, c'est un synthé hyper complet qui utilise une source externe comme wave table de base! C'est selon moi le très très gros point fort de cette machine.

La configuration générale est-elle simple ?

Franchement, c'est assez particulier. un peu le même trip que sur les mpc :le programme dans lequel on enregistre songs et patterns, la structure sauvegardé sous forme de song / pattern , l'ensemble partiel/patch qui correspond aux samples et leurs assignations et les audio phrases qui correspondent à des fragment audio utilisable en parallèles. tout est exportable individuellement.

ça prend du temps pour comprendre l'utilité et la place de chaque fonction, mais ce qui est beau avec cette machine, c'est qu'au final, en terme d'organisation pour le jeu, que ce soit en live ou pour faire une track, on peut tout faire ; genre resampler des pans entiers de l'instru pour retravailler avec les effets, puis réassigner ou laisser de côté et stocker pour re-jouer en temps réel avec un autre effet, ect...
Il y a une fonction de loop "dynamique" (on peut changer les points de bouclage et la taille des boucles quand le morceau est en repro) en mode song, le séquençage étant linéaire dans ce mode, cette fonction permet une démarche de jeu intéressante en live ou pour un mixdown (que l'on obtiendra en resampling).

il faut comprendre que les modes song et pattern sont réellement parallèle, à cela près que l'on peut se servir des patterns pour monter une song (le contraire est également possible avec un peu d'organisation). on accumule les patterns et l'on peut les enchainer en live. et l'on crée parallèlement à cela des songs qui permettent l'enquillage des patterns et le rajout d'autres éléments..

Autre trucs super cool, quand on se sert de la machine pour piloter des consoeurs, c'est qu'a chaque pattern appelée en mode "pattern play", un message "start" est généré. sachant que l'on peut assigner un numéro de programm et de bank à chaque pattern, en gros pas besoin de se galérer avec un mode song supplémentaire si par exemple on séquence des parties de son morceau sur une autre machine...
Bref, il y'a plein de petit trick comme cela qui ne sont pas clairement explicité dans le pavé, pardon le manuel, mais qui deviennent visibles une fois la machine appréhendée dans sa totalité (ce qui prends grosso modo 6 mois de compo..).

on peut tout automatiser, se servir des potards dédiés au mfx pour mettons, faire varier son effets ou son patch de basses, on peut enregistrer la course des sliders pour le mixage, et leur assigner tout autre numéro de "control change" via la fonction "assignable slider" (genre freq de coupure de filtre, pan...).

Sinon, gros plus pour le pavé numérique qui permet une navigation fluide dans les menus. D'autant que je me sers de la machine sans souris ni écran.

les modes mixdown et mastering sont accessibles une fois le track terminé. En mode mixdown, le mixage en temps réel est possible, si il n'a pas été automatisé en midi.
Dommage que l'on n'ait pas accès au mode mastering autrement que lors de la touche finale d'un morceau. Tout est éditable concernant la compression et la limitation. le mode est complet et efficace. Mais il nécessite encore une fois du temps pour l'appréhender.

En résumer : ce n'est pas une machine simple, on met du temps à comprendre la hiérarchie des fonctions,mais rien de rédhibitoire. Il s'agit d'une machine complète (sampling /midi /audio /effets /mastering /gravure), et "le tout en un" sous-entends qu'il y a une architecture particulière. On est pas sur DAW, mais on est plus sur une machine type MPC 2000. Il faut rentrer dedans, mais l'avantage, c'est que tout ce qu'elle fait, elle le fait bien.

bon, ben je n'ai pas trop de point de comparaison, d'autant que je ne suis pas furieusement à la recherche d'un son hip-hop. inversement, je trouve qu'elle sonne fat. Et que la possibilité de "layerer" 4 samples (le tout paramêtrable selon la vélocité, l'aftertouch et le pan), pour les drums, ça fait assez mal.
j'ai remarque qu'en samplant, elle a tendance à réduire le volume, rien de grave, la normalisation étant accessible des le sampling et à différents moments dans l'utilisation du sample (que l'on assigne soit à un patch ou à une audiophrase.
Les samples sont stockés dans un gestionnaire de sample (sample manager) qui permet un accès individuel des samples sans avoir à repasser par l'assignation sur les pads. C'est très pratique quand vous souhaitez effectuer un traitement par lot (une normalisation, deleter tout une série de sample, ou réassigner vos drums dans un autre patch...)

Question expressivité, le SMT fait bien son job (voir au dessus), on peut régler également la sensibilité par défaut des pads. Bref, c'est complet.

les effets sont apparemment des émulations d'effets mythiques Roland. Et y'a du très très bon. Ptêtre un peu trop de flanger et de chorus :D

Le synthé embarqué, accessible et squattant le seul multi-effet de la machine, est très sympa. C'est une base de synthèse soustractive avec deux oscillos et un lfo. Dédié aux basses, on peut obtenir du très analo, hyper granuleux, super incertain. kiffe. et bien sur, le MFX est automatisable.

+1 également pour les processeurs d'effet dédiés au chorus/delay et à la reverb. Ils font plutôt bien leur job, chacun bénéficiant de son propre retour sur le mixage des différentes parts.

la section mixage justement, est complète : une tranche par patch, 4 tranches auxiliaires vers lesquels on route le MFX, les retours d'effet reverb et delay/chorus, des mutes par tranche qui permettent de soloïser un patch entier pour resampling. Chaque voix possède son propre Eq 3 bandes, à l'exception des voix auxiliaires (pas de bol).

Chaque partiel au sein d'un patch peut-être mixé individuellement (volume, pan) et routé vers sa propre destination (tranche du patch d'origine ou tranche auxiliare). On peut également édité son filtrage de manière individuelle. Ainsi que son lfo, comme cité plus haut.

je l'utilise depuis deux ans et je risque de m'en acheter une deuxiême, au cas où... j'y ai passé du temps, et je pense maitriser madame. Mais attention, celle-ci est exigeante. elle demande temps et compréhension, voire abnégation. En gros, si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à rentrer dans ses arcanes, je doute qu'elle vous satisfasse. C'est une bête. Au sens hardware du terme. Elle sait tout faire, à sa manière, mais elle le fait, et bien. Elle est idéale pour piloter, composer et manipuler de la matière sonore. Vraiment idéale.

les points négatifs que je lui vois sont :
-un seul multi-effet (à l'heure du plug-in, c'est chiche et le resampling peut sembler contraignant)
-le temps d'accès au chargement d'une grosse session (ça peut prendre un bon quart d'heure les 512 megs).
-le séquenceur qui demande de bien lire la notice, et de manière générale, l'architecture de la bécane qui est un peu ésothérique au début (trop de possibilité..)
Edit : je rajoute un point négatif, car c'est à prendre en considération : En live, la machine est quand même particulière ; à la différence d'une MPC qui permet le chainage de pattern et l'action sur le pattern en reproduction (mute/solo des pistes, jeu sur une piste genre rythmique avec enregistrement ect...) la MV ne permet pas ça. elle offre un mode "pattern play" qui permet le chainage en temps réel des patterns (en gros, on peut faire des "rolls" entier de pattern si on veut) avec cette chose très sympa qui est d'envoyer un message start lorsque que l'on presse un pad correspondant à un pattern. mais quand le pattern est en repro, on n'accêde pas aux pistes, et donc pas de jeu sur les mutes. l'astuce consiste à utiliser les fader de mixage et d'assigner à ceux-ci les différents éléments qui composent le morceau. Mais c'est quand même moins pratique qu'un bouton à actionner.
Bon c'est vraiment chiant quand on s'éloigne d'un track hip-hop, ces dernières pouvant aisément se composer sur un seul pattern (je veux dire, tu peux empiler 128 pistes midi, autant dire qu'il y a moyen de faire un morceau complet, mais il faut de l'organisation).
Dans la même idée, une autre astuce consiste à écrire son morceau, et en créer une version "live" en resamplant les différentes pistes ou parties et en les assignant aux audiophrases. peut le faire également. C'est ça qui est bien aussi sur la mv, c'est que les possibilités étendues permettent de tester tout un tas de méthodes pour arriver à un même résultat.

EDIT 2018 :

Bon, j'utilises toujours ma MV. j'aime beaucoup son environnement, et bcp de choses coulent de source pour séquencer et même terminer un morceau (sensation que j'ai du mal à retrouver sur d'autres "workstations").
je repasse ici pour rajouter un truc, que je vais détailler dans les tutos un peu plus tard...
En fait, le mode "Pattern play est plus complet qu'il n'y parait. Alors, oui effectivement, pas de mute à proprement parlé, mais une espèce d'ubiquité quand on sélectionne les audiophrases en mode "pattern play".
Dans cet onglet, le pattern en reproduction, on peut lancer des audiophrases, définir l'enchainement des patterns (ce qui est un bonne chose, l'audiophrase se coupant quand on repasse en mode "pattern play") mais aussi, et c'est là que c'est sympa, on peut rentrer dans les menus du MFX et du mixer.. ce qui signifie, en gros que l'on peut switcher les effets, et muter en temps réel les patchs, éditer le volume et plein d'autre chose... Ce qui est au final assez surpuissant.

Donc voilà, 2018, je garde ma MV et c'est toujours le centre de mon home-studio.

Sinon, ben go, c'est de la bonne!

Photos liées à cet avis

• photo