Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/861
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Synchro de samples.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 833 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synchro de samples.
Avis à tous les possesseurs, moi qui comme beaucoup attend ma machine :((( j'en profite pour me renseigner :

comment ça se passe quand on a un sample qu'on veut caller à un tempo X (mettons 120 bpm par exemple) si on n'a pas le tempo d'origine ? est-ce qu'il y a une fonction autofit ou autostretch, ou autoaut'chose qui fait que ça étire le son pour le faire boucler au tempo de la machine ?

merci
2
Il faut tout simplement appuyer sur un bouton qui s'appelle AUTO SYNC, c'est pas plus compliqué que ça
a+
3
Comme le time stretch, le AutoSync ne fonctionne que si tu connais le bpm de départ... Donc dans tous les cas il te faudra le connaitre. Personnellement je me suis fait un fichier excel qui se charge de calculer pour moi le bpm d'une boucles (en y entrant la durée en sec, et le nbre de beat contenu dans la boucle...). Mais c vrémen pas complexe à calculer à la main (produit en croix)... Tu peux utiliser également la touche TAP de la 909, mé je trouve ce systeme pa assez précis.

++
4
N'ayant pas regardé cette fonctionnalité dans le détail,donc sous réserve, il me semble que si tu as une boucle bien découpé sur une mesure par exemple et en appuyant sur auto sync cette boucle sera parfaitement synchro si elle est jouer sur une mesure, non?
5
Perso, voila comment je fais :

Premièrement, si tu as un PC, je te suggère de te faire une copie de ce site qui te facilitera bcp la vie : http://www.backstage-music.fr/util/calcul.html

Il y a 3 sources :

1) Enregistrement depuis un CD commercial : à boucler :??:
2) Enregistrement depuis un CD de sample : bouclage simple :lol:
3) Import Waves/AIFF via USB : bouclage déjà effectué :lol: mais pas toujours...

1) C'est la partie la plus chiante car une fois l'enregistrement effectué (en manuel si tu ne connais pas le tempo d'origine) il faut boucler à l'oreille :
Dans les paramètres de l'échantillon, il faut mettre le mode de lecture en "forward" pour qu'il soit reproduit en boucle (pour une boucle de batterie par ex.)
Ensuite règles tes point start/end, il faut que ca tourne... pas évident...mais il y a des techniques pour ca : http://wwwusers.imaginet.fr/~dzbiegie/Mainframe.html

Pour les autres enregistrements, l'écran de la 909 indique le nombre de sample de l'échantillon, donc tu peux en déduire son tempo (cf calculator) =>a renseigner dans les paramètres de l'échantillon

Après, libre à toi d'éditer le sample (timestretch...) et de l'incorporer dans tes patterns.
Attention, la variation du tempo ne doit pas depasser +20/-20 bpm sous risque de perte de qualité mais le time strecht est là pour ca.
Pour ma part je règle mes samples au même tempo que mon morceau, ainsi je n'ai plus qu'à enregistrer un évènement sur le temps de 4,8,12,16 "pas" (suivant le nombre de mesure de l'échantillon). Si le bouclage est bon, le callage est instantané.

Je ne sais pas comment travaillent les autres, peut être que je me complique un peu la vie?
6
Bien, merci pour toutes ces indications.
Je pense que je vais continuer à utiliser mon bon vieux bricolage alors :
je crée un projet sous Acid (le programme hein ;) que je règle au tempo du morceau sur mes machines. j'y importe ma boucle, j'écris une itération sur une piste, puis j'exporte la piste au format wav.
c'est un peu longuet (quoique, vu la navigation sur les menus des machines...) mais c'est assez radical :mdr: