Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Help, question simple d'un débutant (mono / stereo .)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 731 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help, question simple d'un débutant (mono / stereo .)
Bonjour tas d'gens ^^

voila j'ai une question probablement bête concernant l'enregistrement :

j'ai une 909, quelle petite merveille, et je suis en train de bidouiller mon pc pour enregistrer ce qui en sort. Jusque la, ca va :)

J'ai une carte son externe, une creative Augigy 2 NX 24 bit (ca : http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=1&subcategory=204&product=9103),
et donc je branche ma groove dessus via l'entrée ligne. Ca sort du "output Mix" pour aller direct dans la ligne.

Jusque la, j'ai sortit une tite dizaine de soupes (a mon niveau, on va pas parler de musiques =D), et je viens de m'apercevoir d'un truc tout simplement effrayant : c'est tout du mono! Ca sort que sur une baffle :8O:. Les fichiers je les enregistre en .MP3, alors ma question est :

y a t'il moyen de reconvertir ca en stereo ??

Dans la foulée, c'est mon branchement qui merdouille, ou plutot mon pc au niveau de l'entrée ?

Voila, merci bien a ceux qui pourront m'aider, pis aux autre aussi quand même =)
2
Ton câble qui relie les 2 engins, est-il mono ou stéréo ?

Il y a 2 sorties "OUPUT MIX" (g+d) = 2 Gros jack mono qui doivent se terminer par un seul petit jack stéréo, mais tu peux aussi utiliser la sortie casque.

Parles nous un peu de ton câble ...

Tu peux aussi "convertir" tes titres en stéréo à l'aide d'un éditeur audio ... Audacity qui est gratuit peut le faire sans problème.
Il suffit de duplliquer ta piste mono. C'est pas conseillé si tu as masterisé déjà ton mix avec des effets, Eq, ou effets de pan.
3
Idéallement, tu devrais utiliser la connectique numérique. La 909 et ton Audigy 2 NX disposent d'entrées/sorties optiques. Avec ça, pas de mono, pas de problème de câbles qui font du bruit, et pas de conversion analogique pour rien.

Tu trouvera un câble optique dans les magasins tv/hifi pour pas cher.
4
Merci pour vos réponses les gars!

Han, je crois que j'ai comme un ptit probleme de cables la, en effet :((( : je viens de dl Audacity et d'y editer une de mes horreurs, et en fait il semble que le fichier soit en stereo mais sur une seule voix :???:

http://www.toofoos.com/zik/909/Coule_time.mp3 , hop, voila un ptit exemple. Bouchez vous les oreilles avant ;)

Mon branchement est le suivant : les 2 jacks 1/4 sortent du out mix de la groove, puis sont reliés a un adaptateur RCA en Y pour entrer finalement via un autre adaptateur jack 1/8 dans l'entrée ligne de ma carte. C'est exotique oui =D

Bon, de toute facon je crois que nicostudio a raison, je vais de ce pas chez mon marchand choper du cable optique, ca devrait être mieux.

Merci en tout cas pour vos conseils, et a bientôt ^^
5

Citation : Bon, de toute facon je crois que nicostudio a raison, je vais de ce pas chez mon marchand choper du cable optique, ca devrait être mieux.


Attends demain, plutôt. Je ne plaide pas pour l'ouverture des commerces le dimanche...
6
:clin: je suis au Québec, et ici ca bosse tous les jours ^^

Me revoila donc avec tout le cablage necessaire, et en plus la doc de la machine en francais. AHA, je vais peut être enfin faire des trucs potables :bravo:
7

Citation : AHA, je vais peut être enfin faire des trucs potables


Si ça ne dépendait que du cablage... :clin:

Travaille bien, courage, salutations d'Europe!
8
Ô Joie, ca marche tout bien !

reste plus qu'à aller jeter un coup d'oeil par la : www.toofoos.com, pour les curieux (qui ont des oreilles en béton, des baffles solides et un equalizer qui permet de rattraper le tout =D).

Pour le coup des trucs potables, c'est surtout grace à la doc en francais que je compte petit à petit dompter la bête :)
C'est que je suis passé d'une brave 303 à la 909 à mon arrivé au Qc (question budget, même si ca reste dispendieux c'est deja plus correct pour un simple amateur ^^), et y a comme quelques toutes petites différences... :mdr:

Bon, oboolo. Va aussi falloir que je comprenne comment "compiler" correctement le son, pour eviter de casser les oreilles au milieu d'un "mix" à cause d'un aigu mal placé... YATAAA!

(encore merci pour tout, et coocoo du Québec aussi)