Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Multiéchantillions - multicouche possible ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 231 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multiéchantillions - multicouche possible ?
Bonjour !

Je fais de la musique électronique sur PC depuis très longtemps (8 ans) et je joue du piano depuis encore plus longtemps (14 ans) :clin:

J'aimerais acheter une MC-909 pour pouvoir commencer à faire du live MAIS j'en ai aussi besoin pour jouer avec mon groupe de funk et utiliser tous types d'échantillons :violons, trompettes, flutes traversières, rhodes etc etc...

A cet effet, j'aurai un grand besoin de la section sampling de la MC-909. Ceci dit, les manuels n'étant jamais ur le net avec Roland :furieux: , je voulais vous demander, heureux possesseurs d 'une MC-909, s'il y a la possiblité de faire du multiéchantillonage (plusieurs échantillons toutes les 5 notes du clavier, pour un piano par exemple) et en même temps du multicouche (pour différentes forces de jeu).

Ca me serait vraiment utile comme info, auquel cas je vais avoir du mal à résister à l'acheter :D: ! Déjà un grand merci à tout ceux qui iront chercher dans le mode d'emploi pour me donner la réponse !

A bientôt et bonne continuation musicale à tous !

Spoon
http://www.jay-kod.com

Alessandro

2
Sur la MC909, la plus petite unité sonore est le Tone (wave interne ou échantilloné). Ensuite on a, entre autres, le Patch et le Rythm Kit, suivent alors le pattern, le song (suite de patterns) et le PCL (appel de pattern sur le pad) et le RPS (appel de phrase/part sur le pad).
Un patch est formé par 1 à 4 tones, on peut ainsi mélanger jusqu'à 4 formes d'ondes que je qualifierais de primaires pour ne former qu'un son instrumental. Chaque note joue alors le même downmix de ce(s) tone(s) (avec effets, paramétrages etc...).
Dans un rhythm kit, on peut paramétrer chaque touche du pad indépendamment. Ainsi, chaque touche du pad peut jouer des combinaisons différentes de 1 à 4 tones différents eux aussi d'une combinaison à une autre. En live, effet garanti sur une batterie de samples vocaux ou bruitages.
Il est par ailleurs possible de modifier la hauteur de note de base pour un tone ou un patch entier.
Petite astuce : il est possible d'affecter un tone différent par canal (droite/gauche), on peut alors mixer jusqu'à huit tones pour un patch!

-
Chacha
-
3
Salut Chacha, vu que tu as l'air mieux informé que moi, je profite du post (désolé pour le double emploi, j'ai posté le même message juste à côté, mais ça urge un peu :clin: ) pour te poser une question :

J'aimerais créer un drumkit à partir de samples de mon cru sur une MC909.
bon, j'ai des wav donc, j'ai bien repéré ou on sélectionne les tones dans le drumkit touche par touche, j'ai vu qu'on pouvait en affecter jusqu'à 4 par touche, l'USB marche nickel, j'ai mes samples sur ma smartmedia... mais au moment justement d'aller piocher mes samples pour les affecter dans mon drumkit, impossible de voir mes samples qui sont pourtant bien sur la smart media !

faut-il faire quelque chose pour les convertir en tones avant ?
faut-il les mettre dans un répertoire particulier ?
faut-il en premier les importer (menu system) puis en faire quelque chose de particulier ?

bref, quelle est la procédure à suivre (menus, conversion, import, etc...)

help :(((

tout aide ou renseignement est bienvenu :clin:

merci
4
Hello,

Pour creer ton drum kit, il faut dabord importer ton sample (un sample avec les sons bouts à bouts séparés par un petit blanc)
Une fois importé (Wav ou aiff), tu peux creer ton kit (découpage auto grace aux blancs) et l'utiliser dans tes patterns.
5
Cool merci :D:

une petite précision :
pour monter le sample cumulé et l'importer, aucun problème.
pour le découpage, j'imagine que c'est la fonction chop ?
ensuite par contre, hormis la fonction "create patch", je ne vois pas comment les sauver en tones qui soient utilisables dans un drumkit ? quelle(s) options de quel(s) menus faut-il utiliser ?

(je m'excuse mais j'ai vraiment buté là dessus...)
6
Quand tu va "creer patch", c'est un drum kit que tu vas enregistrer...
Donc rien a voir avec un patch standard.
7
Ce qu'il faut, c'est que ton sample contienne tous les samples de ton kit.
La fonction auto-chop est paramétrable (tu indiques le nombre d'élements de ton kit)... hop, il les isole et les assigne à un pad spécifique.
8
:mdr: grouvi :mdr:

merci beaucoup diablo :bravo:
9
:clin: J'arrive après la guerre j'ai l'impression...
Au risque de répéter les précédentes réponses de Diabolo, je tiens tout de même à répondre à ton appel à l'aide ;) et en profiter pour apporter deux trois précisions:
1) Sur ton PC, tu merges tes samples à la queue-leu-leu, tu importes le wav et tu l'auto-chopes (tu peux le faire à la mano, selon le BPM ou selon les variations d'amplitudes sonores), perso je préfère commencer par Auto-Chop : Beat (après avoir évalué le BPM puis je recale les chop-points à la main pour une précision Gilette Mach III la perfection au masculin. La fonction auto-chop génère alors plusieurs fichiers smplxxx.wav dans la mémoire User INTERNE par défaut. Attention, ton sample long et complet (avant découpe) reste stocké sur la mémoire User INTERNE. Penser à effacer le fichier en question dans la list des samples dispos mais aussi dans /Tmp.
2) Ou alors, tu copies tous les samples via USB et effectivement tu penses à les importer (les fichiers monsamp.wav dans le répertoire /Tmp se retrouvent dans le répertoire /Smpl et les fichiers s'appellent désormais smplxxx.wav ou xxx est la position dans la liste.
3) A la fin, lorsque tu EXECUTE, MC te propose de sauver le Drum Kit (ou Set, je ne sais plus, bref on s'en fout... Ah, je crois que c'est Rythm Kit).

Attention, un sample stéréo prend deux positions.

-
Chacha
-
10
Hello Chacha !

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fonctionnement du système d'échantillonbage pour faire un drum kit, mais moi je parlais plutôt d'un truc style piano ou rhodes... il faut que les écahntillons soient espacés tous les 4 ou 5 demi-tons et non pas tous les demis-tosn comme sur un drum kit... y'a t-il moyen de faire ça ??? (et de le sauvegarder alors après sous un drum kit) ou alors on est tributaires de la fonction chop qui met tout bout à bout en demis-tons ?

A propos... les sons de rhodes de la MC-909 valent le coup ? Ils valent le fameux "Vintage 74" du Yamaha Motif ???

Spoon
http://www.jay-kod.com

Alessandro