Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Rate/velocité en tps réel ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 608 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rate/velocité en tps réel ?
Salut,

Habitué à modifier courament en temps réel le "rate" et la "vélocité" sur la rm1x je n'ai pas trouvé d'équivalent sur la mc-909... :(

Existe-t-il cette possiblité que je n'aurai su voir ??? Ca me manque pas mal...

En fait, c'est surtout la vélocité... Voilà exactement ce que j'aimerai pouvoir faire :
Sur la rm j'avais pris l'habitude sur mes pistes rythmiques de poser certaines notes avec une valeur de vélocité très bas (1, quasi inaudible...), et mettre 127/100 à toutes les autres. Ensuite en temps réel il me suffiser de baisser ou de monter à fond le potar de vélocité sur la piste pour rendre audible ou pas les notes dont j'avais mis une vélocité à 1. Pratique et rapide pour faire des variations sur mon rythme... (ça parlera p-e plus à ceux qui connaissent la rm)

Le rate c'est surtout pour séquencer par la 909 une ea-1, ca me permettait de changer en tps réel la durée des notes de cette dernière (donc avec la rm), pour des "montée" par exemple...

Bref chuis bien emmerdé là... :??:
Merci si vous avez une solution...

A+
2
Hello,

Le Rate, ce serait pas le R de l'ADSR de la section AMP?

Je dis peut être une connerie là...
3
Lu

Ba, c pas tout a fait la même chose mais ca revient au même à l'écoute (plutot le decay ou sustain d'ailleur)... Le pb c'est que le rate c'est pour séquencer la ea (par midi donc) que j'en ai besoin et je ne crois pas que bidouiller l'ADSR sur la 909 change le son de la ea (j'essaierai quand même...). Le rate (sur la rm) change directement la durée de la note (donc la durée des notes envoyées par midi), et donc la ea recoit des notes plus ou moins "longues".
Mais comme j'ai pas la science infuse je vais quand meme essayé tout a l"heure ;) merci.

a+
4
Arf précision : le R de ADSR c'est Release, pas Rate (rien voir)... ;)
5
OK!

Citation : je ne crois pas que bidouiller l'ADSR sur la 909 change le son de la ea



Je ne connais pas l'ea-1, mais dans ma conf (Reason <=> 909) l'ADSR est pris en charge.
Il y a donc bien un message midi d'envoyé depuis la 909.

Maintenant, reste à savoir si l'ea-1 va reconnaitre ce message. :???:
6
Le 1er pottar du LFO peut être commuté en RATE...
Mais je suppose que ce n'est pas ca non plus.
7
C kler que c transmis par midi...
Sur la ea, seul le decay du filtre est modifiable (donc il y a des chance que je puisse le modifier en jouant sur le decay du filtre de la 909, mais pas de la partie AMP), mais ca ne joue pas sur la durée des notes. Du coup ca ne reviens pas du tout à la même chose que modifier la durée (rate) des notes :(
Un peu d'ascii sonore : sur la ea un son d'origine tel que biiiiiiiiiiiiiiiiiouuuuuuuuuup en diminuant le rate ca fera biioup. Alors qu'en baissant le decay (donc du filtre) ca fera biiiiiiiiiiiiiiiiiioup. Bon ok c'est un peu simplifié mais en gros c'est ça ;)

C'est surtout la vélocité qui me manque sur la 909. Pour modifier la durée des notes de la ea c'est pas bien grave je continu à la séquencer par la rm. Il faudrait que Yamaha et roland fusionne... Des deux côté ya de bonnes idées qui manquent à l'autre !!! :|

Merci quand-même !

a+

ps : concernant le rate du LFO c'est seulement sur le LFO que ça influe
8
Précision : effectivement, sur la 909 je peux modifier le decay et sustain de la partie amp, ce qui reviens finalement à la même chose que modifier le "rate", même si c'est deux choses différentes, il y a également le decay et sustain sur la rm + le rate, modifable en temps réel. Sur la 909, sauf erreur de ma part j'ai peut etre zappé un détail, une fois que tu as posé une note avec une certaines durée, tu ne peux pas modifier cette durée (je ne parle pas du decay et sustain) en temps réel par la suite.

a+
9
C'est pas du tout la même manière de procéder, mais ca pourrait éventuellement t'amener au même résultat (pour ton histoire de vélocité).
En utilisant les 4 tones, et le key range (de tête, j'ai pas la 909 sous les yeux).
Par exemple, tu crée un patch "youpibass".
Ce patch est composé de 2 tones :
tone 1 : "youpi bass", qui ne fonctionne qu'en cas de vélocité entre 3 et 127
tone 2 : "youpi bass", tjours, mais qu'en cas de vélocité entre 1 et 2
le tone 2, tu lui réduit son volume à zéro via le amp de l'enveloppe, t'a plus qu'a monter le amp du tone 2 pour faire apparaître les notes.
du coup, tu peux le faire jusqu'à 4 tones.
A première vue, je pense que ma combine va marcher, mais à 12h00, il se peut que mes neurones fonctionnent mal. Dis moi si ca peut convenir.

Mais si, mais si, on va y arriver...

10
Merci je vé essayé ca ca devrait faire mon affaire !

a+