Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Problème d'enregistrement sur un appareil externe

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 572 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème d'enregistrement sur un appareil externe
Bien l'bonjour, les Grooveboxeux.


Voilà je viens vers vous avec une grande interrogation : est-ce mon enregistreur qui est en carton-pate, ou moi qui ne sait pas regler ma Groovebox ?

Le matos :
- une 909 (sans dec ?)
- un lecteur enregistreur MP3 Lyra (model RCA 2317A).

Le Lyra encode via une Line-in 1/4 en MP3, 128kb. Pas énorme je sais, mais en dépannage c'est déjà pratique.

Le branchment : je sors de la groove via le port casque, et le signal rentre dans le Lyra via la Line-in.


Alors le problème, c'est qu'à l'écoute du morceau enregistré, il y a par exemple de temps en temps un décalage dans le BPM, comme une mesure qui sauterai... alors qu'en jouant le morceau, le rendu est parfait !
J'ai beau vérifier ce que donne comme valeurs l'ampli de la Groove, il n'a pas l'air de "clipper" ni rien :/. Les levels de mes patterns sont aux environs de la moitié, je touche pas à l'equa... Bref, comprends pô :/

Si besoin, je vous uploaderai un morceau pour que vous entendiez le hic.

Ensuite, il arrive parfois que j'ai de legers craquements, souflle... mais là ça vient plus du fil, jack 1/4 et qualité d'encodage je pense.


Si vous avez une soluce, ou juste envie de me lancer une pierre à la gueule, merci bien ^^.

EDIT :

bon ben il semble que j'avais tout de même un gros problème de saturation de la machine... Après avoir testé sur un morceau, rabaissé au max tous les patterns, il semble que les "bouts qui sautent" ne sautent plus, justement. J'ai cependant l'impression qu'il y en a quelques uns qui dérapent encore :/

Ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque le son sort sur ma chaine (table puis ampli puis enceintes), y a aucun décalage de beat, jamais. Enfin si, souvent, mais ça vient de moi qui merde :D
2
Envoie ton links

bizarre ton truc...

PS : t'as pas un PC pr enregistrer t lives / compos ?....

++
3
Bah... mon dieu, que je suis un âne :oo: : j'ai mon fidèle laptop qui me suit partout, jamais pensé à enregistrer dessus. jéhonte.


Sinon en fait les sauts de beat sont en fin de compte toujoours présents... je suppose donc que ça vient du Lyra, qui doit pas être capable de suivre le signal envoyé et décroche par moments...

Je test ça tout à l'heure via le portable, merci !
4
Alors...

Tout de suite, ça va mieux. Enfin, un peu :oops:.

J'utilise sur mon laptop Sound Forge, qui me permet d'enregistrer via le signal de ma line-in. Par contre, je ne sais pas très bien en quoi enregistrer ça...

Pour l'instant, me semble que c'est du wav. En 48000khz et 24 bits. Le problème, c'est que quand je branche ma sortie son sur ma sortie pc (en jouant de la groove), je n'ai pas vraiment le même son que quand je passe par elle en direct (y a une table entre la groove et le pc ^^).

Alors je me demandais... est-ce que ça vient de mon pc, qui n'a pas de carte son (un brave chipset VIA avec les controlleurs AC97) ? En même temps, SF n'a pas l'air d eme proposer de passer par celle-ci, mais uniquement via un truc d'encodage windows, natif je suppose...


Enfin de compte, ma question c'est : vous enregistrez en quoi vous, pour ceux qui passe via un pc ?
5
Au début j enregistrais tout sous SF avec une vieille soundblaster...c etait pas top...
6
Pour le wav, t'es dans le bon format, par contre le 24 bits t'as pas besoin, reste donc sur du 16 bits et 44.1 pour la fréquence (qualité cd audio).
7

Citation : Le problème, c'est que quand je branche ma sortie son sur ma sortie pc (en jouant de la groove), je n'ai pas vraiment le même son que quand je passe par elle en direct (y a une table entre la groove et le pc ^^).



Bon d'abord, je présume que tu voulais dire ta sortie (mc909) vers ton ENTREE carte son :) Car sortie vers sortie c'est un peu comme pôle Sud vers Pôle Sud ... ça marche pas ...

Ensuite, la différence de son entre un enregistrement en directe et via une table peut venir de nombreux facteurs :

- égalisation de la table
- cablage de plus ou moins bonne qualité
- effets insérés éventuellement dans la table.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir à quel moment c'est mieux et moins bien.

Ensuite pour tes problèmes d'enregistrements ... ton laptop possède peut-être des entrées numériques ... qui te ferait bénéficier d'un enregistrement en direct via les sorties numériques de la 909 :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
8
Heyo,


Après quelques soirées à me battre avec mes cables, je suis enfin correct. Alor, que je vous fase rire :

- on sort de la groove
- on entre dans la table de mixage
- on en ressort via une sortie sans mix
- on rentre dans un carte son externe (Audigy 2)
- on sort de la carte son...
- pour rerentrer dans la table de mixage, histoire de voir si le son passe bien de partout.

Ma foi, sinon que mon salon ressemble un peu au rayon Électronique de la Foire-Fouille, tout va bien ^^.

Donc le son est enfin "presque" comme sur la groove en direct (y a bien un chouia de différence sur certains aigues barbare, mais ne chipotons pas). Encodage via SF en 16 bits 48khz, puis on rebalance le tout en .mp3 235k.


Bon ben, me reste plus qu'à essayer d eproduire quelque chose de sympa, pis je vous passe ça. Dans 5-6 ans quoi, quand je vois ce que vous tirez de votre bebette :8O: :oops:.


Merci plein tous, en tout cas !
9
Lol !

Pour tes aigus bizarre ... il faut supçonner les préamp de la table, voir ceux de l'Audigy ;)

Normal avec un routage pareil ... y'a dégradation du son ... mais c'est vraiment normal :)

Bonne bourre avec ta bêbête !!!
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html