Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Question à propos des RPS de la 909

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 743 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question à propos des RPS de la 909
Bon, c'est pas souvent que j'ouvre un thread et la en l'occurence ma question à propos des RPS est assez pratique :


Peux ont avoir le même degré de control pendant le jeux sur les RPS et les pistes de la pattern en lecture? ( control du volume, pan, niveau des fxs de la RPS ?)
Peux on muter / demuter les RPS ?
Peux on arreter les RPS séparement ( il me semblait qu'une fois le bouton hold laché, elles se coupent toutes en même temps ).
Si on change de pattern et que certaines RPS sont enclanchées, sont elles coupée ?
Ya-t-il sur la 909 une fonction similaire à la fonction groove de la RS7000 ( cette fonction est la seule raison qui me pousse à garder cette machine, car elle n'est dispo sur aucun autre systeme sauf la rm1x )

A une dernière question :
pensez-vous que roland mette à jour et corrige donc les derniers bugs de l'os?

Merci de vos réponses.

Synthmaniac
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
2
Salut,
Alors dans l'ordre :

Citation : Peux ont avoir le même degré de control pendant le jeux sur les RPS et les pistes de la pattern en lecture? ( control du volume, pan, niveau des fxs de la RPS ?)



Oui, il y a un écran dédié a tout ca et une fois dedans les faders de volumes sont affectés aux RPS. De plus si tu maintiens la touche du RPS tu as aussi accès a presque toutes les modifications en temps réel (lfo, filtre, amp...)

Citation : Peux on muter / demuter les RPS ?
Peux on arreter les RPS séparement ( il me semblait qu'une fois le bouton hold laché, elles se coupent toutes en même temps ).



Les deux questions se rejoingnent, il suffit d'appuyer dessus (1 ou plusieurs) pour qu'ils s'arrêtent et les autres restent en Hold.

Citation : Si on change de pattern et que certaines RPS sont enclanchées, sont elles coupée ?



Enconre heureux que non, c'est d'ailleurs la seule facon viable de passer d'un pattern différent à un autre.

Citation : Ya-t-il sur la 909 une fonction similaire à la fonction groove de la RS7000 cette fonction est la seule raison qui me pousse à garder cette machine, car elle n'est dispo sur aucun autre systeme sauf la rm1x )



Oui mais pas en temps réel, uniquement en édition mais pas très intuitive je trouve. Encore que je ne connaisse pas le fonctionnement de cette fonction sur la RS.

Citation : A une dernière question :
pensez-vous que roland mette à jour et corrige donc les derniers bugs de l'os?



Oui dans 10 ans, et encore ils corrigerons des trucs a des années lumières des attentes des utilisateurs.
3
Merci d'autres avis ou réponses bienvenues!!!
Peux ont définir un RPS en cours de lecture?
Peux ont zapper la lecture d'une pattern avant la fin de celle-ci pour passer à la suivante?
Vous comprendrez donc que mes questions tournes autours du jeux en live.
Ma set up actuelle est la suivante ( techhouse minimale) :
Une rs7000 car la fonction groove permet d'improviser et de combiner des rythmes ou des lignes mélodique avec une matrice d'une mesure.
Live pour les longs échantillons complexes ( genre voix, fxs...) vue que la rs est limitée en mémoire.
Un nova laptop pour les basslines, les riffs acids à la daftpunk ( filtres auto oscillants... ) ainsi que le vocoder.
JE me demande si je peux remplacer la rs + le pc par la mc ( 4 fois plus de memoire, amplement suffisant pour 2h30 de live).
A+ en merci.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
4

Citation : Peux ont zapper la lecture d'une pattern avant la fin de celle-ci pour passer à la suivante?

oui, mais c'est acrobatique! si tu veux un passage fluide il vaut mieux laisser faire la machine.

Citation : remplacer la rs + le pc par la mc


bien sur que oui.

niveau mémoire c'est l'idéal... mais tu va devoir te retaper toutes tes programmations. ( j'oubliais, il y a aussi la solution du "bulk dump" )

et si bien sur, tu n'utilises pas trop de sons issus de ta RS7K ou de ton PC... sinon, boujour le sampling si tu veux tout garder! ...mais ça reste encore possible, la mémoire est suffisament vaste pour recueuillir tous tes anciens sons, même les samples les plus longs...

il est possible aussi de piloter la 909 via live... mais ça ne t'apportera pas grand chose si c'est juste pour une utilisation live.

Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
5

Citation : oui, mais c'est acrobatique! si tu veux un passage fluide il vaut mieux laisser faire la machine.


tu veux dire que le son saute? ou qu'il y a un accoup dans la séquence si on force la transition? J'avais entendu que le son se coupait net lors du changement de pattern.

Citation : niveau mémoire c'est l'idéal... mais tu va devoir te retaper toutes tes programmations. ( j'oubliais, il y a aussi la solution du "bulk dump" )

et si bien sur, tu n'utilises pas trop de sons issus de ta RS7K ou de ton PC... sinon, boujour le sampling si tu veux tout garder! ...mais ça reste encore possible, la mémoire est suffisament vaste pour recueuillir tous tes anciens sons, même les samples les plus longs...


En fait j'ai déja signalé que je n'utilise la rs que pour les rythmiques et pour la fonction groove qui permet un niveau d'interactvité inégalé par aucun autre sequenceur.

Citation : il est possible aussi de piloter la 909 via live... mais ça ne t'apportera pas grand chose si c'est juste pour une utilisation live.

Si je prends une mc, je zappe live c'est le but.Merci pour ton avis

D'autres avis sur les RPS?
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
6
ça a déja été abordé il n'y a pas longtemps...

il n'y as pas de problèmes ou de bugs lors de la lecture, et ça ne coupe pas net, mais si tu forces la transition le son sautera... la pattern ne sera plus quantisée.
(elle passera sans accoups si elle se reproduit jusqu'a la fin)

en gros, c'est chaud... à moins d'avoir un métronome dans la tête. :mdr:

Citation : je n'utilise la rs que pour les rythmiques et pour la fonction groove qui permet un niveau d'interactvité inégalé par aucun autre sequenceur.

si la RS te convient, pourquoi veux tu en changer? c'est juste un problème de mémoire?
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
7
En fait je pensais centraliser le coté sampling de mon set up. Donc je me tate clairement.
Je fais absolument pas une énième comparaison mc / rs, ma question est vraiment centralisée sur les rps, à savoir vais-je pouvoir les utiliser comme les phrases de la rs, c'est tout.
Je voulais juste passer à la mc sans mauvaise surprise! :bravo:
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
8
Viens au Barbecue, tu pourra l'essayer tranquillement!

www.mc909.org
9
Ben tiens donc !
Elle était téléphonée celle là Nico !
;-)

Question fonction Groove sur la RS,
c'est franchement nikel, ya pas à dire,
mais j'ai du mal à retrouver mes petits en général.
J'm'y suis penché pourtant,
à essayer de trouver je ne sais quoi,
peut-être pas assez.. je n'sais pas trop en fait.

Pour moi ça reste assez aléatoire,
et je l'utilise surtout pour les riffs rythmiques.
10

Citation : Elle était téléphonée celle là Nico !

il a raison, j'aurais dû le faire plus tôt... :mdr:

:!: :fleche: mc909.org ...pour aller at ZE BBQ of da year!

mais pour en revenir au sujet:

Citation : vais-je pouvoir les utiliser comme les phrases de la rs

c'est clair que c'est different, il va falloir que tu repenses ton setup...
étant ex-utilisateur de RM1X, je dois dire qu'au départ, j'ai été un peu perturbé, par la bascule RM1x/909 (je te rassure, ça n'a pas duré longtemps) mais, j'ai dû changer complètement ma mentalité de travail en live. enfin bon, au final, on contourne toujours les problèmes.

en général, la chose qui perturbe beaucoup sur la 909, c'est peut-etre l'assignation des FX qui n'est pas multipiste... n'est-ce pas koogl :clin:

mais c'est pareil... on s'en sort.
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!