Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet C'est grave docteur ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 527 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion C'est grave docteur ?
Bon je stresse un peu depuis deux jours les gars.

Ayant ras-le bol de composer et d'écouter tout au casque depuis des mois, je me suis acheté une paire d'enceintes actives (des Yamaha HS 50M pour info).

J'étais très content sur le coup mais là j'ai eu comme un choc après les avoir installées dans mon petit studio.

Outre le fait d'avoir découvert que le peu de choses que j'avais faite jusqu'à présent étaient légèrement à revoir en terme de mixage, un problème beaucoup plus grave se présente : je n'arrive plus à faire "sonner" ma 909 comme j'imaginais qu'elle sonnait avec mon petit casque. J'ai l'impression que mes kicks sont devenus ashmatiques et rachitiques. Du coup je suis obligé de tricher avec une grosse équalisation sur ma carte son mais bon c'est pas du jeu et puis l'équalisation qui convient sur un morceau n'est pas forcément celle qui convient sur un autre et j'ai autre chose à faire que de bosser sur l'équalisation à chaque fois que je change de morceau.

Bref je sais pas pourquoi j'écris ça parce que de toute façon la seule réponse possible c'est : bah ouais faut tout rebosser...

Mais bon c'est relou !
J'ai besoin de soutien les gars.
2
N'ayant pas la mc (pour l'instant)
mais l'ayant eu.... :lol:et surtout dans l'attente de la reprendre pour trés bientot, je pense que les soucis proviennent des parametres de reglage de ta mc

c'est etrange qu'elle sonne pas..car c'est une machine qui a une bonne dynamique
donc a tout les coup je pense que tu devrais la réinitialiser et partir de 0 avec tes moniteurs

j'ai lu ton post et ca fais flipper ton histoire de moniteurs..je bosse sur des altecs lansings bien pourris que je vais changer pour des s3a(adams) pour novembre ,je risque de bien halluciner(car c'est un peu a l'opposé :bravo:
3
+1 je pense que l'écoute finale , influence sur toute la chaine des réglage , c'est peut-etre ça en faite ...

 

 

4

Citation : je pense que tu devrais la réinitialiser et partir de 0 avec tes moniteurs



Parle pas de malheur...

Citation : c'est etrange qu'elle sonne pas..car c'est une machine qui a une bonne dynamique



J'ai aussi une electribe EMX et j'ai pas du tout le même problème. Elle a bouffé les moniteurs sans aucun souci. Du coup, je pense que la solution va peut-être passer par refaire les rythmiques sur l'electribe.

Mais bon ça fait chier quoi ...!?
5
STOP, pas de panique, j'ai exactement le même problème avec mes monitors, cela s'explique logiquement :

- le type de monitors que tu as acheté, de petite taille, à prix abordable... dispose d'un hp de combien 10cm? 12cm tout au plus... ? la restitution des basses sur ce type de monitors n'est donc pas fidèle...

Avec mes sanson 50A, monitors "premier prix", j'ai cru pendant près de deux ans que j'arriverais jamais à faire sonner les kicks de la 909...

Grosse surprise quand j'ai enregistré un morceau et l'ai passé sur d'autres type d'enceintes (aussi puissantes mais passives donc avec un ampli), mais surtout avec des HP beaucoup plus gros : les basses et les kicks étaient bien la... même trop présents dès fois... car en travaillant avec les monitors, j'avais pris l'habitude de gonfler les basses sur l'EQ de la table...

Les monitors de petite taille ont donc tous un défaut commun : manque de présence dans les basses... par simple contrainte physique...

Mon coloc' a des monitors Yam pour ces mix: Pareil.
J'ai utilisé pendant deux semaines des monitors EMU : Pareil.
6
J'ajouterai aussi, que j'avais moi même une electribe, et que elle aussi sonnait beaucoup mieux sur les monitors.

Les kicks Korg sont très ronds très chauds, et la machine a une très bonne dynamique, mais méfiance : s'ils sonnent bien sur les monitors (ce qui était le cas chez moi) essaye une fois encore d'écouter ça sur un autre système sonore avec des enceintes de grande taille, si tu n'as rien à portée de main : un système pc avec un caisson de basse par exemple chez un pote peut très bien faire l'affaire...

Le résultat : range ta vaisselle et ferme les fenêtres... ça va vibrer dans la maison.... ca risque de sonner bcp trop fort au niveau des kicks et des basses... qui risquent de dominer tout le reste du mix...
7
Chu dacore avec admin et je completerai en disant k'il fo un systeme 4 voie au mieux avec des 46cm pour les infra la au moins t sur d'avoir toutes tes fréquences meme le 20 hz temps demendé en teuf et ce qui est bien c que tu demande moin de travail à chaque hp donc ils le font mieux.
kan admin dit qui fo tester sur un caisson de tv il a raison dailleur avec du monitoring de bonne qualittté je croie kils vendent le caison d'infra separaiment. pour conclure je pence kil fo créré sur du monitoring et tester sur de la sono + petit reveil ( en general c decevant)et jouir de la precision d'un casque apres.jai arrété de composé au casque il y plusieur années car ma musique ce degrader sur du hifi et devenai irreconnessable sur de la sono

ps à la maison de la radio / grm ils ont d' enorme genelec ca doit etre ca la soluce :)
ipe
8
Salut à tous,
moi g la chance de pouvoir travailler sur des JBL en double 38 (2x 650 w en tout), donc je me dit que c'est en condition réelle (type concert ou soirée),
ai je raison ou tort ???

le mieux reste les enceintes de monitoring ou bien les enceintes sono ??
9
Quand tu travail sur des enceinte de sono , le probleme , c'est que ton mix est en général vraiment mal réglé derriere , un collegue nous a posé une track faite sur de la sono , de son coté il entendait tout bien , parcequ'il avait une "section" aigu tres puissante avec sa sono , mais sur de la hifi ( la ou vont finir presque toute les oeuvre aufio) on entendait quasiment qu'une grosse ligne de kick .

 

 

10
Il faut maximiser le nombre d'écoute sur plusieurs types d'enceintes...

Même entre différente marque de monitors, il y a des différences, ce qui ne devrait pas être, car normalement, ils doivent restituer le son de manière neutre...

xeb : des énormes génélec... oue c'est la soluce, après reste a convaincre le banquier... la, si t'as une astuce je suis preneur... le mien est psycho-rigide...

aktz : il n'y a pas de mieux ou de moins bien, en ce qui me concerne, je bosse avec 4 enceintes, deux monitors + deux enceintes célestion... de temps en temps je coupe une paire... pour comparer...