Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Nouvel utilisateur besoin d'un coup de pouce merci

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 716 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nouvel utilisateur besoin d'un coup de pouce merci
Bonjour,je voulais m'acheter une yam RS 7000 mais grace au critiques que j'ai pu lire sur le forum(bug...)et la notation la 909 a l'air beaucoup mieux donc je me suis lancé et je recois ma 909 a la fin de la semaine,je suis totalement novice mais tres motivés pour faire marcher la bete,par contre je sais pas du tout ce qu'il faus coller au cul de la machine?? :???:
-quel type de table?
-pour la relier a mon pc il me faut quoi(logiciel,matériel)?
merci de m'éclairer un peu :bravo:
2
Salut et bienvenue,

Alors :

1°) Achète une barette de RAM DIMM 256 Mo & Carte Smartmedia 128 Mo, ca ne sera pas du luxe si tu veux utiliser intensivement la partie sampler .

2°) Le cordon USB est fourni. La groovebox ne se branche que sur XP/2000.
Commence par l'upgrade de l'OS en V1.10 (Le lien est dispo sur les forums MC909)

3°) Pour les sorties vers le PC, ben ca dépend de ton matos carte son... (Nb d'entrées, coax, spdif...). Perso j'ai une MAYA + MIDITRACK, ca me suffit largement.

Pour la table, idem. As tu d'autres insrtus à brancher? Joues tu avec du monde? Le choix est très large...

4°) Pour les logiciels : A priori, tu n'as besoin de rien donc voici ceux que j'utilise et pourquoi :

=> Soundforge pour préparer les samples.
=> Reason 2.5 car avec un clavier maître (qui peut servir pour la 909), ben les potes peuvent participer... De plus, la plupart des controleurs temps reel de la 909 sont reconnus par reason donc directement utilisables.
=> Nuendo car il faut bien un séquenceur pro même si je m'en sert assez rarement...

Maintenant si tu n'as pas envies ou les moyens de les acheter, il existe tout un tas de solutions freewares sur :

http://bbrunoo.free.fr/gratuit/gratuit.html

5°) Evites de dire que certains presets d'usine de la 909 te plaisent bien, c'est mal vu... :clin:
Je plaisante... hein.... va pas me pourrir le post dj-yanou :)

SI tu as d'autres question...
3
Diabolo serait-il rancunier ?? :clin:

je pense que le plus important est bien sound forge pour la découpe de tes samples...
j'utilise fruityloops egallement en remote de facon a pouvoir assigner des pistes fruity+mc sur les fader et launcher
pour le midi, un petit acidpro est suffisant, cubase si tu est motivé (chopper un max de pluggins qui peuvent te servir de retour d'effects sur ta table)
pour la table, tout dépend de se que tu veux faire (nbe de machine a entrer), perso j'utiliser une petite console micro peavey 8mono+2steréo qui me permettent d'utiliser tte les sorties séparée d'une rs7000+mc909 +in et out du pc + 2retour d'effet...
je te déconseille juste les console berhinger (j'ai collé 2kw de son avec du coup poubelle a coz d'une fuite d'allim fantome)bas de gamme....
allez amuse toi bien
(compte 3000frs pour une console correct mini si tu veux sortir sur du gros son)
4
Ok mer ci pour votre rapidité :bravo:
encore quelques petites questions,j'attend vos réponse pour courir au magasin,la mémoire si j'ai bien compris c'est la meme que sur un pc?, il faut quoi 256 DIMM SDRAM en PC 100 ou en PC 133 car c'est pas le meme prix,ensuite ok pour le lecteur et carte smartmedia 128,j'ai une carte son sound blaster audigy sur mon pc et j'utilise fruityloops et reason maintenant reste plus qu'a apprendre soundforge et le reste,pour la table il y aura l'ordi et la 909 ,j'ai lu les avis sur la behringer eurorack MX2004A qu'elle etais pourris surtout qu'il y aura 2kw branché derriere,il parais qu'il vaut mieux (pour les premiers prix biensur) acheter une MACKIE donc j'ai pensé a la CFX12 ou la 1402VLZ PRO vous en pensez quoi?
encore merci car c'est sur vos remarques que je m'appui.
5
Salut,

Pour la mémoire, je ne sais plus; je regarderai ce soir, c'est bien la même que sur PC.

Heu, tu n'as pas besoin de lecteur de carte smartmedia, ce sera la 909 ton lecteur.

Pour la table, j'ai la CFX12, elle diffère de la 1402VLZ du fait qu'elle possède des effets intégrés mais je ne m'en sert pratiquement jamais (effets pas top).
Donc, optes plutôt pour une 1402VLZ d'okaz. Pas de danger ces tables sont de vrais tanks...

Un petit clavier maitre d'okaz, c'est quand même vachement pratique surtout si tu utilises reason.

Soundforge, ca vient très vite surtout si tu télécharges quelques softs de calcul de tempo (dispos un peu partout sur le lien précédent, regardes sur callisto, c'est le plus parlant)

Pour ma remarque sur les presets d'usine, bon j'avoue, c'était un peu facile.
Vengance comme dirai le nain de Naheulbeuk.
6
Pour la mémoire en fait j'ai pris de la pc 133 car meme si la machine fonctionne en pc 100(ce que je ne sais pas )la 133 est compatible en pc 100 ce qui est impossible a l'inverse(une pc100 ne peu pas fonctionner en pc133)cet un informaticien qui ma expliqué tout ca.
Pour la table de mixage j'ai opté pour une yamaha MG16/4 qui a mon sens est un bon rapport qualité/prix.
Encore merci a tous pour votre aide
7
Encore une petite
si la MC909 est relié en permanence avec un pc j'ai quand meme besoin d'une smartmédia?
8
Salut,

A partir de la 909 tu vas choisir de te connecter au PC soit sur la mémoire interne (user 16 Mo) de la 909, soit sur la carte smartmedia (128) insérée en facade de la 909.

Une fois la connection établie, un lecteur (disque amovible) va apparaitre dans l'explorateur.
Tu importes nombre de sample préparés par tes soins.
Tu clos la connection.

Donc : Pas besoin de laisser brancher en permanence...
L'usb ne sert qu'à partir du moment ou tu a des données a transférer.
9
Ok merci