Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/880
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Questions live . :)

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 636 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions live . :)
Bonjour a tous

quelques petites questions de quelqu'un qui va peut etre revendre toutes ses machines pour n'utiliser que la mc909 en live .. :)
j'ai utilisé pendant quelques semaines une 307 , mais j'avoue ne pas trop conaitre les mc en general .
je voudrais avoir quelques renseignements quand aux fonctions permetant de mixer , ou d'enchainer , en live , plusieurs morceaux .
par exemple : je suis en train de jouer mon morceau 1 , et je veux enchainer avec le 2 ... qu'est ce que j'ai exactement comme fonctions ? je peux juste passer de l'une a l'autre ? ou y a t il un moyen d'appeler le morceau 2 et de le jouer , tout en jouant le morceau 1 ??
( il me semble qu'il y avait une fonction de ce genre sur la 307 .. ) et si oui , comment ça se passe exactement ?

je sais pas si j'ai ete tres clair ... en tout cas merci d'avance pour vos éventuelles reponses .. ;)
2
Salut,

Citation : par exemple : je suis en train de jouer mon morceau 1 , et je veux enchainer avec le 2 ... qu'est ce que j'ai exactement comme fonctions

La série des Roland MC est organisé en pattern.
Pour la 909, un pattern equivaut à 16 parties (au choix 1 sample/synthe/BAR par partie)

Les pattern s'enchainent séquentiellement de bout en bout. Soit le pattern suivant est joué avec ses paramètres MUTE par défaut (dernier enregistrement) ou MUTE en cours :

Ex : Je ne joue que les parties 1 & 9 du pattern 1.
Je sel. le pattern 2 et appuie 1 fois sur play pour que les paramètres MUTE soient conservés.
Donc si les parties 1 & 9 sont les mêmes sur les 2 patterns, il n'y a aucun changement audible mais tous les autres sons ont changé.

Voici ma méthode : elle vaut ce qu'elle vaut...

Un morceau complet est généralement composé de 3 patterns (Intro, corps et fin ou corps bis)
Lors de mon set, j'enchaine les 3 patterns suivant l'inspiration, je me suis fixé comme règle générale que les parties 1 et 9 sont les mêmes pour chaques patterns.

A la fin d'un morceau (pattern 3 donc), j'embraye avec la fonction RPS.

Le RPS est une fonction qui me permet de construire des set d'accès direct de sons.
Ex :
Un RPS set se compose de 16 parties que je référence comme je l'entends :

1 => Partie 2 pattern X
2 => Partie 8 pattern Y
.
.
.

L'avantage : quand je suis à la fin d'un morceau, je colle 1 ou 2 phrases via RPS (controlable avec toutes les fonctions temps reel) et je mute tout mon pattern en cours.
J'appelle le premier pattern du morceau suivant en conservant le mute total.
Et ca repart...
3
Okayyyy :)
merci beaucoup pour ta reponse , ça m'eclaire grave ;)
g juste pas bien capté le systeme de "RPS"

Citation : Le RPS est une fonction qui me permet de construire des set d'accès direct de sons.
Ex :
Un RPS set se compose de 16 parties que je référence comme je l'entends :

1 => Partie 2 pattern X
2 => Partie 8 pattern Y

on peut donc jouer 16 pistes du patern 1 + d'autres pistes du patern 2 , par dessus , c ça ?
4
Voilà,

En théorie, tu peux aligner 32 parties simultanément :

16 issues du pattern en cours.
16 issues du RPS.

Les parties du rps sont des accès direct à la partie x d'un pattern x, au tempo du pattern en cours.

c'est un peu :??: ?

C'est plus simple une fois la machine sous les doigts.
5
Ok ok ok :bravo:
une petite derniere , apres j'arete c promis :mdr:

une fois ke le live est lancé , ke la machine est donc sur play , j'ai combien de RPS a disposition ?un seul ? il y a un RPS different par pattern ou ça na rien a voire ?
ou sinon peut on changer la composition du RPS en live ? :oo: :bravo:
6
Salut

Les RPS sont indépendant du pattern en cours. Tu peux en avoir 50 différents utilisables quand tu veux, chacun correspondant à un set de 16 phrases (en mode RPS : 1 pad=1 phrase du rps en cours) donc 50*16 phrase accéssible en direct et en live par ce mode. Ses phrases sont choisi au préalables parmis les phrases existantes dans tes patterns (si tu les modifie ds les patterns d'origine, elles seront aussi modifiés dans le rps, c dépendant).

Tu ne peux pas (je crois pas, j'ai pas la machine avec moi pour vérifier) modifier un set RPS en live (l'attribution d'une phrase d'un pattern à un set RPS). Mais tu peux changer de RPS quand tu veux par contre... il te suffi de faire tes 50 (!!!) sets RPS avant, ensuite tu disposes des 50 sets de 16 phrases que tu choisi librement en live ;)

Si j'ai dit une conneries n'hésitez pas à me corriger, j'utilise pas (encore) ce mode et je le connais peu.

J'espère avoir été assez clair ;)

++
7
En fait, je me sert du mode RPS depuis la dernière version de l'OS qui authorise la modification en temps reel d'une phrase d'un RPS.
Je trouve ce mode utile quand il sagit de passer à un autre morceau en douceur...
8
Okay
merci beaucoup pour vos reponses :bravo: :mdr: