Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/831
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Mode microscope et autres questions :°)

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 500 vues
  • 5 followers
1 Mode microscope et autres questions :°)
Saluti tutti :lol:

1. voila, est-ce que en mode microscope, on peut copier plusieurs notes à la fois, ou alors juste une part une ???

genre ya 4 note qui se suivent en 1.01.360 1.01.370 1.01.375 1.01.382 : est -ce que je peut copier cet ensemble de 4 notes pour aller le coller en 2.04.000 par exemple ?

merci

2. sinon quelqu'un pourrais m'en dire plus sur le groove ? genre me rediriger vers un lien en particulier qui explique le phénomène?

et last question, même si je pense déjà connaitre la reponse :

3. j'ai crée un patch avec une boucle de batterie de 1 mesure à 130 bpm,et donc mon pattern tourne à 130 bpm. Avec le fader du tempo (tempo et pitch allumés tous les 2) si je baisse mon tempo à 100 bpm, toutes les pistes du pattern déscendent en pitchs, et ma boucle de batterie reste callé, pour être jouée à 100 bpm.

alors : existe-t-il une manipe pour que ce soit juste la piste de ma boucle qui descende en pitch( afin de rester calée à 100bpm), et que toutes les autres pistes restent au même pitch qu'à 130 bpm tout en jouant à 100 bpm??? il me semble que non, mais sait-on jamais ...

merci a vous :bravo:
... le son est nourriture de l esprit : http://www.myspace.com/aummad
2
Yo personne ???
... le son est nourriture de l esprit : http://www.myspace.com/aummad
3

Citation : genre ya 4 note qui se suivent en 1.01.360 1.01.370 1.01.375 1.01.382 : est -ce que je peut copier cet ensemble de 4 notes pour aller le coller en 2.04.000 par exemple ?

à priori, non. (je met un bémol, car je n'utise pas assez ce mode pour m'en souvenir précisement)

Citation : sinon quelqu'un pourrais m'en dire plus sur le groove ?

le groove c'est un leger (tres leger) décalage des notes sur la grille. ça permet de syncoper un peu les séquences en suivant un style de groove. en clair, ça donne un peu de "vivant", du réalisme aux programations... un peu moins de rigueur. mais le plus simple c'est d'essayer d'appliquer du groove sur une prog et de voir la différence... car avec tout les styles de groove présents dans la 909 on s'y perd un peu.

Citation : alors : existe-t-il une manipe pour que ce soit juste la piste de ma boucle qui descende en pitch( afin de rester calée à 100bpm), et que toutes les autres pistes restent au même pitch qu'à 130 bpm tout en jouant à 100 bpm??? il me semble que non, mais sait-on jamais ...

c'est pas tres clair... si je comprend bien, tu veux descendre le pich et le tempo de ta boucle sans toucher aux autres pistes? si c'est bien ça, la réponse est non. le fader de pitch/tempo s'applique sur toutes les pistes.
par contre il est possible d'avoir la boucle à 100bpm non syncronisée, mais à condition de créer le sample à 100 bpm dès le départ et de ne pas activer l'auto sync sur la partie sampleur... attention ça aura aussi pour conséquence de ne pas syncroniser les autres samples. donc ça reste un peu chaud à utiliser.
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
4
Pour les copier coller en mode microscope, genre pour faire des drill (hihi), ba moi, j'avais pas réussi il me semble... donc je faisais note par note, ce qui même avec une certaine habitude restait très très fastidieux...
5
Pareil que Tripy , j'ai laché l'affaire avec le microscope, a part pour quelques notes a replacer. je sequence avec un ordi maintenant. ça a l'air impossible de copier plusieurs notes a la fois, j'ai pas la machine avec moi , mais ils en parlent pas dans le manuel en tout cas.
l'arpegiateur doit pouvoir bien depanner pour sequencer des drills.

Les grooves ça peut le faire mais pour s'y retrouver c'est vraiment penible.
J'y arrive qu'en les testant au hasard, et en faisant undo jusqu'a ce que ça soit bon.

sinon pour que le pitch agisse que sur une part, pour l'instant je vois qu'une solution,vraiment pas top: une main sur le fader pitch/tempo,avec le pitch off, et une main sur le pitch/coarse de la part.

peut etre qu'il existe un sysex pour mettre le fader off, mais j'y connais rien il faudrait demander au "Maître de l' Editeur" :-).qui m'a deja dit que "local off " existe pas, donc ça doit surement pas le faire.
6

Citation : alors : existe-t-il une manipe pour que ce soit juste la piste de ma boucle qui descende en pitch( afin de rester calée à 100bpm), et que toutes les autres pistes restent au même pitch qu'à 130 bpm tout en jouant à 100 bpm??? il me semble que non, mais sait-on jamais ...


Il faut que tu utilises le Turntable emulation en mode BPM seulement (pour faire baisser le tempo à 100bpm), et que tu utilises le Pitch Bender sur la piste de la boucle (Dubnium dit la même chose, mais avec le potard pitch/coarse, c'est à mon avis moins bien que le pitchbender car la hauteur de la note n'est changée qu'à son déclanchement, pas pendant qu'elle joue, avec le pitch/coarse).

Par contre, pas de molette de pitchbender sur la MC-909... Il faut soit utiliser celle d'un clavier externe, soit le... D-Beam, réglé en pitchbend, et là tout devient magique et beau.

Citation : la piste de ma boucle qui descende en pitch( afin de rester calée à 100bpm)

Bien sur, il faut que tu enclenches le Auto Sync sur la piste de la boucle, pour qu'elle reste calée a 100BPM, si tu mets le Turntable Emulation en mode BPM seulement...
7
:bravo: merci a vous je vais tester tout cela

viva la 909 !!! :aime:
... le son est nourriture de l esprit : http://www.myspace.com/aummad