Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Votre manière de construire/gérer vos patterns

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 183 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre manière de construire/gérer vos patterns
Petite question sur votre manière de faire et gérer vos patterns sur la 909. J'aimerais bien connaitre les différentes manières que vous avez pour bosser vos patterns et je pense que ça peut être utile a tous (surtout a moi &&&).

Pourriez-vous (nous)m'expliquer votre maniere de faire ? Et de préciser votre style de zik et éventuellement bpm (enfin, en gros, en moyenne maniere d'avoir une idée, pasque je pense qu'entre kkun qui fait du speedcore a 300bpm, et de l'ambient a 90 bpm la maniere doit changer énormément). Notament (par exemple, manière de préciser) :
Vos longeurs de mesures ?
Chaque pattern est-elle complètement différente ? Presque identique ?
Comment vous gérez les transition entre les patterns ?
Quand vous passez une(un ? masculin ou féminin, j'ai jamais su) pattern, vous revenez dessus ou c un seul passage...
Jusqu'a combien de temps maxi pouvez-vous rester sur la même pattern ? Temps mini ?
Utilisez vous une pattern pour faire une transition (break...) entre deux patterns ?
[......]

Ma question peut sembler étrange, j'en conviens, mais j'arrive pas a trouver une bonne maniere de fonctionner... C'est personnel la maniere de bosser je sais, mais je pourrais sans doute m'inspirer des votre ou choper des idées. Pour info, je fais (du moins en ce moment) du hardcore (tekno, pas metal) a 190-250bpm en gros et j'arrive paaaas a trouver un bon mode de fonctionnement (enfin j'ai l'impression que celui que j'utilise ne convient pas...).
Ah oui, je précise, pour une utilisation live !

Donc merci de vos de réponse :)
++
2
Be je sais pas du tout si c est la bonne methode...

en ce qui me concerne pour des morceaux lents comme le dernier posté dans le topic compo 100% 909, je fais un morceau sur un pattern, je pause d abord des pistes qui créent l ambiance, puis une ligne de basse et une rythmique, un instrument, et enfin dans la mesure du possible je rajoute des percus, apres pour le jouer je joue avec les pistes et les modifs de son en temps réel + effets internes et externes.

pour du gros hardkore (car pour moi 180bpm ca me suffit pour du gros hardkore) : je fais plein de pattern au meme bpm avec des lignes de kicks et leurs variations et des breaks... presque tout le temps un sample de voix par pattern... des sons dark un peu athmospheriques ou metalliques qui viennent se pauser dessus tout ca et voila...

pour jouer pareil qu avant, a grand coup de modifs de son et d effets, et pour enchainer les patterns, vive le RPS, qui me permet de couper la lecture, changer peinard de pattern (faire gaffe aux effets du rps d un pattern a l autre) sur la 909 + plus sur une petite electribe qui traine en renfort pour faire evoluer quelques sequences en parrallele, pourquoi je coupe la lecture, pour que l electribe reparte bien en synchro avec le pattern suivant kand je change de boucle, je ne prefere pas me servir d elle pour faire les transitions, les sons sont trop cheap par rapport a la 909, le RPS me suffit donc...

ca peut aussi etre marrant de faire evoluer tes tones en live, tu les peux les modifier,...pour changer le sons des kick en cours de lecture par exemple.... mais ca pour l instant je le fais pas encore,... malheureusement, je ne suis pas une pieuvre...




qd ce sera finit je te donnerai le lien si tu veux voir ce que ca donne.
3
Ça dépend si t'as que la 909 ou pas
moi je fais un peu tout ce qui me passe par la tête, entre 90 et 220 bpm en gros, ça va du hip hop à la "nartekno" en passant par la drum'n'bass (enfin j'essaie)
j'ai une rm1x et avec le principe des sections tu peux créer 16 versions différentes du même pattern, et si les messages de Program Change marchaient, encore plus. et en gros mon pattern passe par tous les styles, enfin ça dépend.
y a un refrain, des couplets, des coupures si tu veux, tout ça en midi par la rm1x. le truc c'est que je dois mettre les patterns correspondants, sinon bonjour le bordel. mais la je travaille à la "standardisation" (dans la structure hein), pour pouvoir interchanger et trouver des nouveaux trucs
déjà par reflexe presque je mets tous le temps les mêmes trus aux mêmes endroits (genre touche [1]=BD, touche [2]=SD, touche [3]=HH), donc je sais où est quoi à peu près partout c'est les vieux reflexes de la 303
les mesures ça dépend, avec la rm1x tu peux marier des mesures de 1 avec des mesures de 256 donc...
pour les transitions un RPS sur la sortie direct 1 ou 2, ou des pistes en doublon d'un pattern sur l'autre, et les RPS ça peut servir aussi à repasser tes "tubes" de temps en temps : tu mets les passages chauds sur RPS... mais après j'allais dire que... ça dépend du public non ? si tu vois qu'un pattern passe pas très bien tu le zappes et si ça cartonne t'en rajoutes et là t'improvises. faut savoir réagir et adapter sa zik.
bon après c'est facile les mecs ils jouent sur des murs énormes avec une bande de couillons devant qui bandent sur eux, et ils restent les bras croisés devant l'ordi. y a pas d'intérêt. autant mettre un mp3. t'as raison vive l'utilisation live, même si c'est de l'improvisation préparée
j'ai pas regardé le pattern call... ça peut faire office de sections. genre tu pourrais faire 16 ou 8 versions du même pattern, les mettre dans un pattern call et les enchainer comme ça avec plein de RPS
moi je préfère faire plein de petites boucles que je change souvent que des boucles énormes qui changent tout le temps toutes seules
ZiKaToKo - mex version mobile
4
Salu tout le monde ...

Bon a mon tour..moi je fais de l'hardtek/acidcore, voire trancecore

j'organise mes patchs de la façon suivante dans mes patternes :

1-8 : leads de 1 à 3, basses de 5,5,6,et enfin nappes 7-8 (ça peu varier a 1 chouilla)
9,10,11 :kiks pleins avec variations ou non,
12,13,14 : j'y met met symballes,charley,hithat...mixés a plusieurs ou seuls
15-16: fill-in de kit rythmiques

cette organisation tout simplement car j'ai beaucoup moins besoins des fader sur le rythmik sauf cas particuliers, je garde donc mes fader alloués uniquement sur les mélodies

idem a peu de choz pret pour les rps (samples en +que je ne joue que en rps car plus fiable, moins de risques de fausses manip)

....

a savoir j'ai un virus en expand que je sequence avec la mc, donc j'alloue mes ext/in/both en fonction de mes besoins, et généralement je double mon kik en 9 avec un kik sub sur le virus de facon a toujours avoir mon kik le plus lourd en 9 et des plus sec en 10,11


por monter mes RPS, j'utiliz des patternes spécialement dédiés

par example user 1 = 16 kik tous differents, user2= cymballes charley...3:nappes 4samples 5:bruitages et ainsi de suite

de façon a me faire une tite bibliothèque facile a trouver pour faire mes rps et autre copié collé ...c'est pratik quand on est feignant comme moi ..


en jeu : pas de song, que de l'enchainement de patternes (quazi impossible de faire 2 fois le meme set )

j'alloue un rps toutes les 2 patternes (je passe le rps suivant quand je suis sur un nobre paire comme ca c'est simple a retrouver le bon rps : par example je suis au patterne 22, j'ai qu'a choisir le n° divisé par 2 donc j'appel le rps n°11) mais j'ai aussi du rps passe partout si je veu mixer mes patternes dans tout les sens...

voilà vous savez tout ...

bon ben c'est peut-etre le bordel mais c'est comme cela que je m'organiz..si ca donne des idées a certains et bah tant mieu ...

finalement le plus chiant ben c'est de trouver des noms aux patchs ...arf j'en ai bien de tro et la c'est un peu le bordel chez moi... alors qui m'explik comment il range ses patch par catégori ?j'ai po encore eu tro le temps de me pencher sur la question...et la j'ai 50 000 patch qui ont le meme nom mais pas le meme son(apres passage dan le module synth) ...alors pour trouver le bon...
5
Salut

Merci de vos réponses,

Concernant les patchs, perso je les organise pas (encore) dans la 909. Je me prends pas non plus la tete a les nommer proprement (trop chiant avec la molette). Mais j'utilise chaque patch 1 seule fois, docn ca me pose pas trop de soucis. Et si j'ai besoin d'un meme patch sur une autre pattern, je le réenregistre (avec ou pas le meme nom) comme ca je sais que je peux le modifier sans que ca modifie une autre pattern.

Pour ma part, ca peu paraitre inutile et fastidieux mais bon moi ca me sert, je me suis créer un fichier excel comme une sorte de base de données, avec la correspondance Pattern/part/patch/sample. Je sais ainsi quel patch jutilise et réguilierement j'efface ceux que jutilise pas (pasque je change assez souvent). Ca m'évite ainsi d'avoir 1000 patchs qui me servent pas. Chaque sample correspond donc a un (ou plusieur) patch, qui correspond lui meme donc a une part d'une pattern, pas a deux (ou rarement). Bref voila ma solution perso anti bordel ;)

++

Tse Tse si ta du acidcore/trancecore fé sur la 909 a faire écouter chuis particulierement preneur (par curiosité)
6
Ca vaut ce ke ca vaut pour les patch je fais un espece de code track/ pattern :
12A23: -12=numero du track A parce que c'est la pemiere lettre (la flemme) et 23 pour le num du pattern