Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Reglages compresseurs

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reglages compresseurs
Bojour a tous ,

j'ai pas mal de problemes pour un bon reglage du compresseur sur mes kicks
d'abord j'ai lu ca ki m'a fait voir le comp autrement :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/compression.php

j'ai appliquer ces reglages sur le comp de la 909 et ensuite sur les comp d'un virtualizer
eh be les resultats etaient franchement differents

j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez ,comment vs reglez le votre

les comp d'un virtulizer sont ils vraiments differents d'un composer xl de la meme marque (logiquement prevu pour ca),les dbx qu'est ce que ca vaut

bonne fetes a tous ceux ki repondront pour les autres ....pareils :mdr:
2
Salut akrobat.....

j'ai lu les infos sur le lien que t'as donné....

globalement c'est une fiche technique intéressante, et les infos qu'elle donne ne font pas de mal vu que le domaine des traitements dynamiques est très complexe et subtil... c'est tellement dur de bien utiliser un comp... moi, avec une formation dans le son, je peux te dire que j'ai bien assimiler la théorie des comp/lim/exp, mais c'est pas mon BTS de son qui m'a appris à traiter efficacement un mix ou un instrument... disons qu'à l'école ils t'apprennent surtout à les utiliser pour "sécuriser" la chaine sonore....

Cependant, je ne sais pas quel style de zik tu fé, mé je pense que les exemples donnés sur ce site ne te seront pas d'une grande grande utilité car j'ai l'impression que ce sont vraiment des reglages standard passe partout stéréotypés et qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec les musiques ultra typées que l'on retrouve ds les divers genre de musique éléctronique.... en clair je pense pas que ceux qu'ont écrit ça soient pas des gros pros de la tek, Dn'B, Rn'B, Rap, Jungle, Abstract, et tutti cuanti...

disons que ces exemples peuvent te servir de point de départ et rien de plus.... le plus gros à retenir la dedans au niveau des kicks, c'est les notion de ratio, attack, release, pour gérer l'attaque du son ou au contraire sa rondeur.... avec conservation ou non des harmonique.... et controler l'effet de "pompage"....

ensuite, je crois pas que les comp de la 909 (comme sur pleins d'autres machines ou plug-in bas de gamme...) évoluent au niveau des valeurs de réglages comme sur des comp pro; ce ne sont que des algorythmes constructeurs et là chaque marque a sa vision de la chose avec parfois des démarches abérantes par rapport à l'idée qu'on se fait de la compression...

n'éyant pas encore une grande expérience de la 909 (trop peu de tps passé dessus et trop peu de compo réalisées..), je n'ai pas LA méthode, alors j'essaies des trucs...

normalement, on est censé faire d'abord des sons "nus" (sans effet ni comp) et travailler les patchs et rythm set pour avoir un truc qui correspond à ce qu'on kiff et ensuite on applique les comp pour améliorer le rendu mais c'est vré que sur des machines numériques, des fois, on a des droles de surprise, alors ça enerve...

ds ce cas là, moi, je prends le probleme à l'envers: j'applique des le début le comp sur la piste (en copiant par exempl des réglages d'un pattern d'usine sur lequel on kiff la dynamique et la présence des kicks (sans pour autant kiffé la compo en elle-meme, hein, ça rest des loop d'usines...lol)) et à partir de ça je travaill le patch du kick pour que ça sonne: filtres, ADSR, superpositions de plusieurs kicks différents grace aux 4 tones, etc.... en gros j'bidouille comme je peux.... jpeux pas vraiment te donner de réglages spécifiques paske je règle à l'écoute et je fé fé jamais gaffe aux valeurs donc j'm'en souviens jamais... en tout cas , qd je bossais, sur la 303, y 'avait pas compresseur et tou ça, alors pour avoir des kiks satisafaisant, je sacrifiais 3 pistes pour faire 3 couleurs de kicks que je superpositionnais et je jouais sur l'enveloppe (surtout attack et decay...) et j'arrivais à des trucs pas mal....

quoi qu'il en soit, ce serait qu'un jour sur AF, un gros balèse de la zik éléctro nous fasse un chti cours sur la compression d'instruments et la compression de mastering, j'crois que ça nous ferait pas de mal....

sur ce, encore bon Noël à tous, et teufez bien pour le 31 décembre (en restant un minimum prudent qd mme)..... @+

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

3
Merci pour ta reponse , :bravo:

effectivement j'utilise le comp + com un effect k' un outil de mastering , pour "grossir " mes kicks et rajouter du punch sans pour autant ecraser les autres sons ; le tout sur des patterns plutot ,drum,hard teck legerement hardcore la ou le comp a une place preponderante .

Com t'as l'air de maitriser le sujet ,l'effect de pompage se traduit par koi physiquement ?

j'ai remarque ke les vus metres de la console (juste un kick ki tourne) restaient a niveau presque constant quand le comp tournait alors ke lorsqu'il est desactivé ils oscillent en fction du kick ,a volume egal :fleche: je perds en dynamique ou je regle mal (je ne parle pas de l'ecretage due au compresseur)
4
Pour le pompage, écoute des skeuds skeuds de rap autoproduits datant d'il y 4,5 ans par exemple..... genre écoute le début du 1er morceau de l'album solo de Shuriken, un des rappers d'IAM.... le morceau commence par un sample de nappes de violon assez mélancolique, c'est l'intro; on sent une bonne aération ds la dynamique du sample.... puis la boite à rythme part: au moment du 1er kick+bass tu sens comme une aspiration des autres sons (comme si en mixant tu métais le kick+bass très en avant et ke tu retirais très vite les autres sons...) en compressant la basse (en l'occurence c'est une compression "ratée"), on diminue l'énergie sonore alouée aux fréquences medium+aigus

pars du principe que le son global contient une énergie de telle valeur, répartie sur toute la bande de fréquences.... cette valeur est fixe, et qd tu compresse la basse ça fé comme si tu "prenait" une quantité d'énergie des medium+aigus pour l'envoyer ds les basse fréquences.... d'où le résultat sonore de "pompage" des fréquences médium aigus...

dsl jpeux pas t'en dire plus jsuis au taf et j'dois bosser,

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

5
Euh... jme suis mal exprimé: le pompage ne s'e,te,d pas à cause d'une mauvaise compression des bass+kik, mais à une mauvaise compression globale du mix

ds le mix les cretes de niveau sont dues surtout aux coups de kik.... donc la compression agit par rapor aux cretes de kik.... ensuite le reste de mon explication rest valable....

toi sur tes compressions de kiks, c'est surtout des pb d'attak et de rondeur que tu paux rencontrer....
sur ce @+ j'ai vraiment pa le tps, mais des j'ai un ordi à dispo et du tps, j'approndirais mon explication bien que je tienne à préciser que je ne maitrise pas vraiment le sujet, c'est juste que j'ai des notions vu que j'ai un peu étudié la compression en cours au niveau physique.... donc je suis sur kil y a des gens ici ki doivent bokou plus pratiké que moi, donc kil nézite pa à donner leurs infos, elles nous feront tous du bien....
allez .....
tchoooooooossssss !!!!!!!!

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

6
P.s. : pompage sur le mix final : d'ou la nécessité de compressurs multibandes en mastering...... comme ça la compression spécifik des basse fréquences n'agit pas sur le rest du spectre......

cette fois j'y vé.....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

7
Le compresseur de la 909 me paraît agir beaucoup sur les fonction d'attaques, et peu finalement sur le ratio/threshold.
C'est bizarre, qu d'une compress à une autre, ca change autant!!.
Quand je ne suis pas heureux du résultat de ma compress sur la 909, je m'apercoit que j'agit beaucoup sur l'attack. sculpter le son à la base (filtre, equa) peut être bien utile, avant de demander au compresseur de gonfler à mort.
Sur les kicks, on a parfois tendance à garder trop de sub, qui fout la merde une fois compressé.
Sinon, pour ma part, attention au mastering !! j'ai pas confiance à celui de la 909, et un bon mix sera toujours 100 fois meilleur qu'un bon (ou même un mauvais) mastering.

Mais si, mais si, on va y arriver...

8
Merci pour toutes ces informations sur un sujet pas si evident ke ca pour tout le monde :bravo:
9
Il est bien évident qu'il faut d'abord se concentrer sur le mix avant de se consacrer au mastering....

cependant, l'avantage d'avoir un compress multi bande en sortie de mix de la 909, meme si on peut en etre décu par rapport à la peche et à la couleur du son, c'est au moins d'agir physiquement suer le signal et d'équilibrer l'énergie dynamique du son :fleche: niveau constant avec peu de cretes = gain considérabl du niveau de sortie du mix donc pour finaliser sur un cd ou un md (sans passer par un pc comme moi qui n'en ai pas) on a un volume très satisfaisant.... (je reporte mes morceaux su MD, ben entre un report d'un son fait à partir la 303 et un fait à partir de la 909, y'a pas foto, on gagne énormément en volume)

attention avant de critiquer le compress multibande da la 909..

c'est clair qu'ils ont pas mis dedans un truc de la qualité d'un super compresseur multi-bandes professionnel dédié genre focusrite et tutti cuanti paske sinon la 909 c'est plus 12000 frcs qu'elle va couter mais 50000.... voire plus....

mesurons les choses à leur juste valeur...
quoi qu'il en soit, ces outils sur la 909 sont largement appréciables, paske si y'avait pas le comp de mastering et le comp assignable sur les pistes, ben jcrois qu'on aurait pas du tout les mems résultats que ce qu'on peut faire actuellemnt avec la 909... paske celui ki me dit qu'il gagne considérablement pas de puissance sur les beats et de clarté ds les mediums et les aigus, ben c'est ke sa machine a un pb ou bien kil sait vrément pas s'en servir....

de plus la compr de mastering demande une oreille fine et une bonne compréhension de ce qui se passe ds la transformation du signal d'un point de vue physique.... et en plus c'est clair que normalmen fau des machines ultra pro hors de prix.... c'est pour ça que tous (presque tous) les skeuds autoproduits passent tjrs ds des grabds studios pour faire le mastering justement..... (sachant que celui ci comporte de nombreuse autres étapes que la seule compression...)

restons conscients et logiques, 909=tout en 1 donc ça rassemble pas le meilleur synthé du monde + le meilleur sampleur du monde + la meilleur BAR du monde + le meilleur séquenceur du monde + les meilleurs effets du monde + les meilleurs outils de mastering du monde.... c'est juste un compromis, mais un compromis de qualité tout de meme

pour moi , ces outils me sont très utiles car j'en ressens les effets, en meme tps je fé pas de tek... donc....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...