Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/874
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

HELP reglage midi sur 909

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 529 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELP reglage midi sur 909
bonjour a tous.

j'ai acheter un clavier midi (umx-25 de behringer) mais je n'arrive pas a paramétré tout sa pour que le clavier soit reconnu par la groove box :((

help please !

merci d'avance

si je pouvais branché un jack sur mon cerveau un gros bordel en sortirais

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 20:19:39 ]

2
personne pour m'aider ?
personne a de clavier midi brancher a sa 909 et pourrai me dire les réglage a faire dans la partie midi ?

3
Yop ,j'ai pas ce clavier midi , mais Faut chercher dans les règleages de ton clavier midi car ceux de la MC corresponds au nunéro de chaque pistes ( Piste 1 - canal 1 ,Piste 2 - canal 2 , etc ) , et chercher un peu dans le forum ... voila ce que j'ai trouvé page 6 dans le post dénommé "Régleage Midi" de ce même forum , Merci a diabolo
Je cite , et j'ouvre le guillemet:
"1/ La synchro

Réglages 909 : Par défaut, machine maître (rien à changer)
Réglages autres machines : spécifique, elles doivent être capables de comprendre les messages START/stop et suivre le tempo. On dit qu'elles sont esclaves et il y a peut être un réglage spécifique à effectuer sur ces machines mais généralement, la synchro suit avec les réglages par défaut. (Mais je sais que Roland aime bien la configuration explicite maître/esclave, c'est le cas de la 909)

Donc la synchro, si elle ne fonctionne pas doit être configurée sur les autres machines, pas sur la 909.

2/ Contrôler d'autres machines

Réglages 909 : Par défaut, machine maître (rien à changer)
Réglages autres machines : spécifique, elles doivent être capables de savoir que tel son doit être joué à partir de tel ou tel canal midi.

Déjà, il faut savoir que l'architecture midi de la 909 est figée, part 1 = canal midi 1, part 2 = canal midi 2... Jusqu’a 16

Je vais prendre un exemple concret :

Tu enregistres une ligne de basse sur la part 1 de la 909, tu aimerais faire jouer ces notes par un autre synthé (genre un virus).

Tu as compris qu'au niveau de la 909 dans le tableau "Patch", quand tu mets ta part sur "IN" ca ne joue que le son de la 909, sur OUT, ca envoie les notes sur le canal midi correspondant et ca ne joue pas le son de la 909, sur BOTH, ca fait les 2.

Donc tu vas mettre ta PART sur OUT, les notes sont envoyées en midi sur le canal correspondant.
Perso, je laisse toujours mes PARTS en "BOTH", et je crée un patch bidon (tous TONES éteins) avec comme NOM DE PATCH le synthé externe et la référence du son que je veux lui faire jouer. Mais ca peut être chiant si le synthé en face est multitimbral (genre tu branches 2 mc909, il vaut mieux que la machine maître règle ses patchs sur IN).

Côté synthé externe, il faut lui spécifier qu'il doit écouter sur le canal 1, il ne va pas le deviner. C'est comme si tu pouvais régler une PART de la 909 pour lui dire : "hé! Ecoute sur le canal 1, on t'envoie des notes"

Certains aspects (comme la sélection d'un patch sur le synthé externe) peut être automatisé en créant des messages midi spécifiques (programme change...) à partir de la 909 mais tu n'en es pas encore là (moi non plus, mais je ne fais pas de live)."

C'est vrai que les régleages Midi c'est pas évident, faut juste comprendre que le MIDI n'envois que des informations, des évenements (note ,PC , CC , sysex ..)mais pas de "son" et faut savoir qu'il y a des logiques différente entre chaque constructeur concerna tles filtre midi .
Après tout dépent ce que tu veux gérer avec ton clavier midi , des séquence de note , des variations de filtres , donc donne plus d'information sur tes souhaits si tu veux que l'on t'aide ...
bien a vous

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

4
Et ah oui j'oubliais , si tu te sert de la Mc comme générateur de sons, faut faire gaffe si tu tapes dans des octaves trop basse de ton clavier certaines sonoritées ne sont pas audible ca c'est pour le PATCH (Bcp de paramètre a savoir mais pas tellement compliqué une fois la logique comprise ).
Après pour les rythmiques si tu veux entendre les KITS , le premier kick doit commencer aux alentour de la note B4-C5 ,( il me semble , je confonds avec ceux de la RS des fois, sinon esssaye vers les note B2-C3 , a voir m'en souvient plus j'suis au boulot ) .
Pour résumer , c'est a toi de régler les canaux midi de ton clavier pour qu'il correspondent aux canaux de la MC , et de faire attention dans quelle plage de note tu joues sur ton clavier ( ai-je été suffisament claire et explicite sur ce point sinon demandes je verrai si je peux t'aider ) .
Aprés si tu veux faire d'autre régleage pour les Controles changes , ne connaisant pas les spécifictés du clavier que tu utilises , je ne te dis plus rien avant de t'enduire dans l'erreur ...
Si J'ai été si généreux avec toi , c'est que j'avais pas envie de bosser :lol: , et que j'accepte que les payements en liquides ( bière , Ricard , Rosé ... selon ton budget)
Hasta luego et bon Couwage pour les règleages
Et ah oui lis le manuel du clavier, pour les régleages de celui-ci ça devrai etre expliqué correctement.

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 17:26:55 ]

5
grand merci pour ta reponse :D sa m'aide beaucoup :D:

6
yes!!! merci beaucoup pour tous ces conseils:bravo:

dans mon cas, je viens d'acheter un polymorph de chez quasimidi (un synthé avec un super séquenceur mais de seulement 16pas..)

Et donc, au début, je l'avais synchronisé avec ma MC909, tout allait bien jusqu'à que j'active certaines pistes de la 909 :

"mais d'où sortent ces sons???"

quand j'ai compris que ma 909 envoyait des CV au polymorph, j'ai tout de suite fermé tous les filtres MIDI (je ne suis pas un expert en MIDI) et cela sur les deux machines, et les CV continuaient de circuler entre elles..

du coup j'ai rien compris, j'ai donc trippé :mdr: avec les pads de la 909 pour contrôler le polymorph (parce que il faut bien dire que son séquenceur, bien que très particulier, n'est pas très pratique je trouve, complètement différent des séquenceurs modernes..)

bon, eh bien tu me sors une belle épine du potard, parce que pour solution, je n'avais pas trouvé mieux que de synchroniser mon polymorph avec une autre machine..:((

merci beaucoup!! bye

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

7
enfaite mon PB viens de la 909, elle ne reconnais pas mon clavier et mon pc ne reconnais pas ma 909

8
je ne pense pas t'aporter de solution en disant cela, mais dans le <menu> de la 909, (le bouton en dessous <LCD contrast>) tu entre dans "MIDI" et t'appuies sur <F4> (midi recieve)

Là, tu peux régler le filtre des messages reçus par la bécane.
Tu as un filtre nommé "Remote Keyboard Switch" tu le mets sur "on" et sa devrait marcher je pense..
Ensuite tu peux bidouiller les filtres situés juste en dessous, essayer des combinaisons, pour voir si sa marche..

Sinon, c'est peut-être ton cable qui est naze, teste-le avec d'autres machines, pour voir si il n'est pas sectionné à l'intérieur ou réessaye, mais avec un autre cable midi, peut-être que le problème vient de là..

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

9
le cable est bon, car neuf et pour relié le PC a la machine j'utilise un autre cable (midi usb) je vais voir niveau réglage.
si rien ne marche, démontage de la machine pour voir l'interieur
merci quand meme

10
yop Tazzo ! :non:Démonte pas la machine
Dis moi ce que tu veux faire , j'essairai de te dire ce qu'il faut faire car j'ai pas mal galeré avec les machines et le relationnel avec mon ordinateur ... et la j'ai pas compris ce que tu cherches à faire exactement, donc soit tu nous en dis plus sur ce que tu veux faire ou bien tu risque de chercher un moment , d'être blazé parce que des gens ,qui sont méchants derière leur ordinateur et qui vivent dans un monde cruel (..." la vie est belle , le monde pourri" ...), ne veulent pas t'aider , et au final tu revendra tes machines pour tout passé au Software ou voir pire d'arreter de faire d'la zik et alors tu plongera dans d'autres vices comme le travail , l'alcool, et l'UMP ...
Bon premièrement pour communiquer entre un logiciel et une machine , il faut "router" les informations MIDI , certains logiciel le font très bien , d'autres pas du tout ( comme soft pour cela il existe MIDIOX ). Mais c'est le bordel , si tu connais pas et si tu n'insites pas , tu trouvera pas ( j'en est chier 1 an , j'ai honte ,avant de savoir comment faire , et pourtant je manquait pas de bonne intention ,mais juste de logique )
Et aussi faut faire des test de cablage et de reglèage de machine , et LES NOTEZ SUR UNE FEUILLE !!! Car on sait jamais si ton cerveau fonctionne comme le mien , il a tendance a oublier , il fait le ménage ..
Pour le filtre "Keyboard Switch : on " çela veut dire ,une fois cette fonction activée , que dans un configuration où tu as un séquenceur externe , et que tu joue par exemple "une track" de ce séquenceur externe , et bah en faite la séquence de note /mélodie de ce canal MIDI du séquenceur externe , celle-ci va etre joué sur le canal associé de la MC ( exemple : Séq.Ext-Canal 8 ---> va joué les notes sur le canal 8 de la MC sans que tu n'ai besoin d'activé ta track 8 de la roland ) donc si tu actives cette option et que tu joue plusieur piste de ton autre équenceur et bah tu va entendre un joyeux Bordel sonore car si tes sonoritées sont mal associés ,bah ca fait de la soupe , ta ligne de bass joué avec un son de piano , ta rythmique sur un son de synthé ...( C'est super chiant a expliquer ) , c'est pratique pour créer des pattern sur la MC mais pas top pour du live ( a moins d'etre précis dans ces changement de pattern ou de d'insérer des sysexs alors ca péterai car a la fin de chacuns de tes séquences tu pourrai foutre ces petits message et tous serait automatiser , tu perd le charme du Live car la tout deviendrai figé , je l'avoue mais utiliser juste de temps en temps pour des breaks et des drop ça le fait bien ).Après TOUT Dépends DE TA CONFIGURATION , ET evite de faire trop de changement dans ta configuration car c'est une nouvelle manière de reflèchir et de travailler a chaque fois mais ça tu dois le savoir .
Bah je me suis bien emballé dans toute cette histoire.
D'autre piste à explorer ... Verifié les branchement:"MACHINE MAITRE"- MIDI OUT --->"MACHINE ESCLAVE"-MIDI IN ( c'est con mais ça arrive )
Quand tu joue , Attention au régleage du séquenceur :écran Sample/patch - toute a gauche , 3 option IN/EXT/Both .Choisir IN sur les parties dont tu veux jouer les séquence internes a la MC , EXT c'est uniquement ton séquenceur externe qui joue , et BOTH c'est les 2 .

Envois un Mp et ton tel , j'ferai l'effort de t'appeler avec la bete devant les yeux .
Peace

[ Dernière édition du message le 21/11/2011 à 19:07:28 ]