Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet J'ai pas de doc, ouinnn, du coup j'ai encore des questions

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 696 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai pas de doc, ouinnn, du coup j'ai encore des questions
Lus à tous et merci diabolo pour ta réponse à ma question sur la création de patchs, ça m'a grave enlevé une épine (ou un tronc de rosier séculaire) du pied.

Je vais essayer de trouver une doc, mais en attendant j'ai encore une ou deux questions.

D'abord, est-ce qu'on peut faire des notes liées sans enregistrer en mode real-time? Ca vous paraît peut-être idiot, mais je débute et je trouve pas comment faire ça.

D'autre part, est-ce qu'il y aurait des témoignages de gens qui arrivent à utiliser leurs propres petits samples pour faire de la musique sur leurs 909?
Pcq moi, dès que j'essaye d'importer un sample la machine me sort un (très frustrant) "illegal sample". Quelquefois (cad quand c'est pas illegal de m****) je peux pas positionner mes débuts et fins de boucle. Et miracle, quand j'ai réussi à coller un sample sur mon pattern (sans l'avoir modifié autrement y'a pas moy), que j'enregistre le tout et que je rallume la machine, le "load all samples" marche pas.
D'où ma question innocente: est-ce qu'on s'est tous faits arnaquer en achetant une 909, ou alors y'a une solution?
2
Salut,

Ils viennent d'où tes samples? tu les prépares sur PC?
Quel style de samples utilises tu? one shot/boucle/phrases longues?

Ma démarche à moi :

1) je prépare les samples sur PC

Il y en a de différentes sortes :
=> C'est un "one-shot", un kick par ex.
=> C'est une boucle, une rythmique par ex. de 4 temps

Pour le "one shot", soit il n'y a qu'un sample (1 kick), soit je mets bout à bout plusieurs samples (3kick, 2CC, 4HH...) pour plus tard composer un kit.
Dans le cas du one-shot, on se fout royalement du tempo.

Pour la boucle, je positionne mes points de bouclage, ensuite je déduis son tempo en fonction de sa durée ( http://www.backstage-music.fr/util/calcul.html )

2) je balance mes samples sur un dossier créé sur ma carte smartmédia via usb.

3) Ensuite j'importe les samples (!! WAVE/AIFF seulement !!) (je ne sais plus comment menu/file ou edit/menu dans la partie sampling, je te redirai ca...
A ce niveau, l'onde de mon sample s'affiche, je m'occupe ensuite de régler les paramètres du sample (oneshot, forward : en boucle, reverse)
S'il s'agit d'une boucle c'est ici que je mets son tempo d'origine.
S'il s'agit d'un patchwork de one-shot, je cree un kit.

4) j'enregistre mon sample, sur la carte. (WRITE sample)

5) Je selectionne le patern ou va aller le sample, sélectionne une partie libre et retourne sur mon sample (Edit de la partie sampling)
Puis je crée un patch (F5), il me demande si je veux l'affecter à la partie active, ben oui...

6) sauvegarde du pattern

A ce niveau, ton sample est enregistré donc auto-chargé lors de l'allumage de la machine, il est affecté à un patch user (en fait le sample à simplement été affecté sur le tone 1 d'un patch) donc facilement sélectionnable depuis n'importe quel pattern.

Tu as remarqué le boutton auto sync de la partie sampling? il peut être réglé (on/off) pour chaques parties.
S'il est sur on, le sample affecté à la partie subit un time-stretch automatique en fonction du tempo indiqué dans les paramètres.

Bon je me relis pas hein, bonne chance...
Ha oui, à la fin, je supprime le sample importé sur la carte puisqu'il a été enregistré dans le chemin qui va bien.
3

Citation : Ils viennent d'où tes samples? tu les prépares sur PC?
Quel style de samples utilises tu? one shot/boucle/phrases longues?



Je les prépare sur pc et j'en utilise (pardon je souhaiterais vraiment du fond du coeur en utiliser) de tous les genres (one shots et boucles surtout), je les cales dans mon bon vieux tracker (boucles) et pour plus de sécurité, un petit coup dans soundforge pour les enregistrer en 44,1 Khz (parano? peut-être) et en WAV.

Citation : 2) je balance mes samples sur un dossier créé sur ma carte smartmédia via usb.



J'ai fait comme ça, mais c'est dans la machine que ça plante. Quand j'en loade un, j'ai souvent "illegal sample" comme je le disais et si j'arrive à en loader un, pas moyen de configurer une boucle: la molette "value" ne répond pas.

Citation : 3) Ensuite j'importe les samples



Pour les charger, j'ai pas la machine devant moi mais il faut simplement afficher sample edit et choisir user pour charger un sample, non?

Citation : Puis je crée un patch (F5)



A tous les coups, c'est ça, comme je ne savais pas qu'il fallait patcher les sons pour enregister les filtres.

Je vais essayer ça le plus vite possible. Merci une nouvelle fois.

Et pour les notes liées, ya moyen ou pas sans passer par l'enregistrement real-time? Je suis un peu handicapé avec mes petits doigts :)
4
Si tu fait pas create patch, tu p :bravo: eux pas utiliser ton sample ...


pour ton illegal file, tu fait bien system/import Wav Aiff ? je me souviens sa me fezai ca au debu aussi... mais je sai plus se quez je fzai de mal ...


pour lier les notes tu veux dire allonger la durée d'une note pour qu'elle soit a la limite du chevauchement avec la suivante ou tu veux un "sustain "

si c'est le premier cas (ce que je pense) dans la zone pattern tu fait edit puis microscope, tu vas dans la colonne "note duration" :??: il me semble et tu rallonge la durée de ta note wala :bravo:

si c'est un sustain que tu veux ben dans l'ADSR tu met un peu de sustain et un peu de release (sustain = pedale qui rallonge les notes sur un pianno avec fuite de volume et sensation de chorus dessus)
5

Citation : Si tu fait pas create patch, tu p eux pas utiliser ton sample ..



Ouais ça peut être que ça. Merci :)

Citation :
pour ton illegal file, tu fait bien system/import Wav Aiff ? je me souviens sa me fezai ca au debu aussi... mais je sai plus se quez je fzai de mal ...



Non, en fait j'essayais d'importer un sample à partir de sample edit sur ma smart sans en faire un patch. Enfin je ne suis pas sûr pcq j'ai pas la machine sous les yeux.

Citation : pour lier les notes tu veux dire allonger la durée d'une note pour qu'elle soit a la limite du chevauchement avec la suivante ou tu veux un "sustain "



Ni l'un ni l'autre il me semble. En fait, quand tu es en enregistrement real-time et que tu appuies sur une seconde note avant de relacher la première note, la machine te lie les notes, elle supprime l'attaque de la note et ça te fait un son lié, comme si tu passais d'une note à l'autre en glissé sur une gratte. En fait ça marche comme dans Rebirth, quand tu liais les notes de synthé pour faire un pattern, tu vois ce que je veux dire?
6
Je ne suis pas sûr mais je pense que tu parles des fonctions "solo" et "portamento".

Elles te permettent de lier des notes ... mais je ne sais pas si ça marche avec les samples. Y'a pas de raison pour que ça ne marche ...

Essaye donc d'activer "solo" et "portamento" et essaye ...

A+
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7

Citation : Essaye donc d'activer "solo" et "portamento"



Ouais, mais j'ai essayé, puisque c'est à ça que sert le portamento, mais ça n'enlève pas l'attaque comme quand tu fais du real-time record en appuyant sur la seconde note avant de relâcher la première.
8
Ca y est! J'ai trouvé un manuel. Pour ceux qui en cherchent, mailez-moi!
Mais soit dit en passant, je me le suis tapé et il est pourri...