Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Mémoire, toujours la mémoire !

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 115 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mémoire, toujours la mémoire !
Bonjour à tous,

J'ai fouillé de fond en comble le forum … (j'en profite d'ailleurs pour collectionner les meilleurs topics afin d'essayer de mettre en forme une FAQ avec tous vos trucs et astuces) …
J'ai souvent constaté au fil des discussions que nombre d'entre vous ont rencontré des problèmes avec la gestion de la mémoire sur la 909.

Et là, pas de chance, c'est à mon tour … j'ai updaté ma machine en lui rajoutant de la Ram 256 Mo 133.
J'ai aussi ajouté une smart media de 128 Mo.
Enfin, j'ai updaté l'OS en 1.11.

Bref, en suivant toutes les démarches à la lettre et en m'inspirant de vos conseils, tout s'est déroulé parfaitement bien.
L'update est effectuée et les mémoires sont bien reconnues. :D:

Jusque là je me disais "ouf j'échappe au casse tête !" … et ben non !

Mon problème se rapproche de certains d'entre vous.
Il est précisé que la machine peut accepter un échantillon d'un maximum de 128 Mo.

Au cours de plusieurs opérations d'auto-chop il m'est arrivé fréquemment de me retrouver avec un message "sample memory full" ou quelque chose d'approchant.

Là, je fouille le forum pour voir quelles sont les solutions. Certains conseillent d'alléger les temp users. Je fouille et je trouve en effet des samples qui n'ont rien à faire dans la machine. Je passe donc de 15 Mo à 2 Mo.

Mais le doute subsiste ! J'essaye donc de mettre un sample de 40 Mo dans le temp user Aiff/Wav via USB pour tester les capacités de la machine.

Là message comme quoi je n'ai pas assez de mémoire ! :8O:
J'en déduis que la mémoire user ne fait pas plus de 16 Mo comme vous le dites tous sur le forum.

Alors mes questions :

- est-ce normal malgré le fait d'avoir rajouté 256 Mo ?
- si c'est normal, à quoi serve donc les 256 Mo ? Est-ce principalement pour faire "tourner" un gros sample de 40 Mo par exemple via la SmartMedia ou est-ce un bug de ma machine qui devrait pouvoir faire tourner un gros sample comme ça via le user ?

Merci par avance de m'éclaircir sur ces points. :D:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
2

Citation : - est-ce normal malgré le fait d'avoir rajouté 256 Mo ?



Je peux juste répondre à ça, pcq j'ai lu un post sur ce forum:
les 256 Mo que tu as rajouté, c'est de la mémoire volatile, ça veut dire que une fois que tu as coupé la machine les infos qui étaient dedans disparaissent, comme la ram sur un pc. La technique consiste à garder ton sample de 40Mo sur smart pour pouvoir le charger au démarrage de la 909 comme tu l'as déduis.

Si je me trompe corrigez-moi.
3
Le sample memory full c'est un bug qui suit un probleme des premieres versions...
avant tu pouvais pas choisir entre user et card pour les rythm kits...

en fait apres le sample memory full tu retrouve tes samples (sample1, sample 2 etc...) dans sample list et tu peux réappliquer un create rythm pour le mettre sur la carte...

pour eviter ce probleme il faut sampler ....sauver le sample sur la carte appliquer un auto chop et faire un create rythm...

la il y aura pas le probleme sample memory full (sauf si ta carte est pleine)

toi tu as du avoir le probleme car tu as samplé, sauver le sample sur la memoire user ou pas sauvé du tout et ensuite tu as eu le probleme de sample memory full...


je vous déconseille d'utiliser la memoire user...elle implique des probleme de fragmentation qui ne sont resolu que par un factory reset.... et de plus elle n'est la que pour les demos en magasins ou pour les gens qui viennent d'acheter la 909....

il n'y a pas a ma connaissance de défragmenteur ou alors peut etre pendant le screen saver....mais c'est une supposition...

d'ailleurs peut etre qu'en laissant de temps en temps le screen saver agir nous n'aurions plus ces problemes de stabilités ?????

les 256 MO sont la pour le resampling tu resample des morceaux en entier...puis tu enleve la premiere carte pour en mettre une autre ou il n'y aura que des fichiers wav destiné a etre transferer vers le PC, mais en aucun cas on ne peut faire cohabiter deux cartes avec des données de sample de patch et etc...

voila en esperant d'avoir eclaircie ton probleme...

kamaro
4
Raaah il est trop rapide kamaro...
pas mieux

je voulais juste préciser qu'ayant ma carte 128 Mo à bloc, j'ai mis un sample dans la mémoire user, un seul, et pour le moment ça marche... mais je déconseille aussi.
ZiKaToKo - mex version mobile
5
Hello,

J'irai même jusqu'à dire qu'il faut tout enregistrer sur la carte en laissant un peu de place pour un backup.
Comme ca si tu as un live de prévu où il y a déjà une 909, tu te pointe avec ta carte, un restore et zou t'as tous tes sons.
6
Donc si je résume, rajouter 256 Mo est inutile puisqu'il sera impossible d'utiliser un sample de plus de 128 Mo (je vous rassure, j'utilise rarement des samples aussi long ! C'est pour l'exemple ! Pour pousser l'explication à son extrème) sachant qu'on ne peut pas utiliser une smartmedia de plus de 128 Mo.

Donc si je veux faire tourner un pattern avec deux samples de 128 Mo, je peux pas ! La smart n'encaissant pas !

Donc autant mettre 128 Mo de SDram dans la 909. Là on optimise !

J'ai tout compris ? ou non ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
Inutile sauf pour le resampling en fait !

Merci à tous ! Vous me confirmez bien ce que je pensais : gestion de la mémoire user sur la 909 est loin d'être optimisée ! Vivement une update sur ce sujet !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
8
Juste une petite précision, j'ai 8 Mo de samples dans la user (ma smart m'a lâché) et tout ça fonctionne parfaitement.
9
Bonjour à tous,
je reviens sur ce sujet de la mise en mémoire des samples.
je viens d'acheter une MC909 avec une carte Dimm 256 Mo + les 16 Mo des la mémoire user, on est à 272 Mo.
Or je ne peux pas enregistrer mes samples au delà de quelques Mo, même si la machine affiche 93% de mémoire libre, ça m'affiche memory full !
j'ai racheté une autre carte Dimm, histoire de voir si le problème ne venait pas de là... mais c'est pareil.
Quelqu'un a t-il une solution ?
merci d'avance