Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/844
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Traduction françoise de la doc de l'editeur PC/Mac pour la mc 909

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 526 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Traduction françoise de la doc de l'editeur PC/Mac pour la mc 909
Allez, je suis dans un bon jour, alors j'en profite d'essayer l'editeur (dispo sur le site de Roland) pour traduire son anorexique mode d'emploi. Et maintenant je vais manger et faire un gros dodo. Quoi qu'un bon vieux film de kung fu ça serait pas mal aussi.... :mdr:

***************************************************************************

Editeur MC-909 Mode d’emploi

Copyright (C) 2003 ROLAND CORPORATION
All rights reserved. No part of this publication may be reproduced in any form without the written permission of ROLAND CORPORATION.


Traduction française : PakuPaku ( http://www.lescristauxliquident.org / pakupaku@lescristauxliquident.org )
Petites précisions : je ne suis ni traducteur ni expert en la matière, cette traduction est probablement truffée de fotes d'ortograf et de fautes de traduction, elle vise seulement à faciliter la prise en main de l'éditeur pour les anglophobes. Je me suis permis par ailleurs d'ajouter quelques annotations qui me semblent pertinentes pour une meilleure compréhension, Roland ayant une fâcheuse tendance à simplifier certaines choses. Et puis faut dire qu'il y a aussi des trucs qui prêtent à sourire ;)
Ces annotations sont signalées par un "NDT" et écrites en italique...
Comme je n'ai pas encore utilisé l'éditeur à proprement parler, il se peut qu'il y ait des inexactitudes, aussi n'hésitez pas à me les signaler par mail.


Contenu du Mode d'Emploi :

1. Introduction
2. Connexions et réglages
3. Les menus
3-1. File
3-2. Edit
3-3. Setup
4. Utiliser l'éditeur
4-1. Charger et enregistrer les réglages
4-2. Editer les paramètres
4-3. Remettre un paramètre à sa valeur d'origine
4-4. A propos de TONE SELECT
4-5. A propos de WMT SELECT
4-6. Réglage des effets
5. Notes

1. Introduction

L'éditeur MC-909 est une application qui vous permet d'utiliser votre ordinateur pour éditer les paramètres de la MC-909 paramètres.

2. Connections et réglages

LA 909 doit être connectée en midi à l'ordinateur au moyen d'une interface midi. A l'aide de câbles midi, connectez à la fois le MIDI IN et le MIDI OUT de l'interface midi aux entrées et sorties midi de la 909.
(NDT : connectez le midi OUT de l'interface midi au midi IN de la 909, et le midi IN de l'interface midi au midi OUT de la 909, ce qui permettra ma communication dans les deux sens)

Pour pouvoir utiliser l'éditeur depuis votre PC, appuyez sur lr bouton [MENU] ouvrez "MIDI" puis "MIDI Rx," et réglez "Remote Keyboard Switch" sur "OFF."
Ouvrez ensuite "MIDI" puis "MIDI Tx," et réglez "Soft Through" sur "OFF."
Avant d'utiliser l'éditeur pour la première fois (tou-toute première fois), allez dans le menu "Setup" (NDT : de l'éditeur) et allez dans le menu "Set Up MIDI Devices" pour voir la boite de dialogue, et spécifier le port midi auquel la 909 est connectée à l'ordinateur
(NDT : exemple : dans le cas d'une interface Midisport 2in/2out, le "input" sera réglé sur "in A usb" et le "output" sur "out A usb" si la 909 est connectée au IN-A et OUT-A de la midisport) .

Si une carte d'extension (SRX series) est installée dans la 909, allez dans le menu "Setup" puis "Set Up Expansion Board" et pour le paramètre "EXP", précisez quelle carte d'extension est installée.
Si aucune carte d'extension n'est installée, réglez le paramètre sur "none".


3. Les menus

3-1. File
Les commandes "Save" et "Save As" enregistreront un fichier contenant les informations de réglages actuels de la 909.
Utilisez la commande "Open" pour charger un fichier de réglages.
Vous pouvez aussi utiliser ces fonctions à l'aide des boutons "Open" et "Save" de la barre d'icônes (NDT : le dossier ouvert et la disquette).

"Export SMF" sauvera au choix les informations suivantes dans un fichier au format SMF (NDT : "SMF" pour "Standard Midi File", format de fichier compréhensible par la plupart des séquenceurs logiciels et hardware)
suivant ce que vous choisissez :
· Part Information (NDT : uniquement la pattern midi et les informations relatives aux "Part" ou "pistes", telles que le volume, le paning, le routage, etc...)
· Part Information and the Patches/Rhythm Sets (NDT : même chose que ci-dessus, mais avec en plus la liste des patchs et kits rythmiques utilisés)
Utilisez la commande "Import SMF" pour charger un fichier SMF.

3-2. Edit
La commande "Initialize" remet à leur valeur par défaut les réglages de la Performance/Patch/Rhythm Set sélectionnée. Utile quand vous voulez démarrer de zéro.
La commande "Copy" copie (nooooooon ?!) les réglages dans le clipboard de windows.
(NDT : rien à voir avec le "copy" de la 909, ça s'apparente à un copier/coller windows, comme pour copier/coller du texte, sauf que là c'est les réglages de la Performance/Patch/Rhythm Set sélectionnée qui seront copiées)
La commande "Paste" recopie les informations contenues dans le clipboard de windows dans la Performance/Patch/Rhythm Set sélectionnée.
(NDT : concrètement, si vous voulez reproduire tous les réglages d'une part à l'autre de la pattern, utilisez cette fonction bien pratique, sélectionnez la part source, faites "copy", puis sélectionnez la part destination, et faites "paste")

La commande "Copy MIDI Message to Clipboard"copie le message MIDI (NDT : la chaîne hexadécimale dans la barre inférieure de l'éditeur) dans le clipboard de windows.

3-3. Setup
NDT : Je saute la traduction de cette partie qui est expliquée en "2. Connections et réglages" et explique le réglage de la connexion midi et des cartes d'extension

4. Utiliser l'éditeur

4-1. Charger et enregistrer les réglages
Pour rapatrier les réglages de la 909 dans l'éditeur, cliquez sur le bouton [READ] située à droite de l'éditeur. LEs informations relatives à la PArt sélectionnée, ainsi que les réglages des patches et rhythm sets settings sélectionnés sont alors chargés dans l'éditeur.
Pour recopier les informations de l'éditeur dans la 909, utilisez la fonction "Write" de la 909 ( NDT :CF le manuel hautement intelligible de la bestiole ).

4-2. Editer les paramètres
Vosu pouvez éditer les valeurs des paramètres en interagissant sur les boutons et faders de l'éditeur avec la souris.
Si vous trouvez les boutons et faders de l'éditeur trop petits, pas précis et peu faciles à manipuler, cliquez sur un bouton en maintenant le bouton de la souris appuyé, et éloignez la souris du . Cela vous permettra de faire des réglages plus précis. ( NDT : sans commentaires... )

Quand la valeur d'un paramètre est affichée à l'écran, vous pouvez aussi la modifier à l'aide des flèches du clavier.
Pour plus de détails sur les paramètres de la machine, reportez vous au manuel de cette dernière ( NDT : on s'en serait pas doutés tiens )

4-3. Remettre un paramètre à sa valeur d'origine
Vous pouvez remettre un paramètre à sa valeur d'origine (NDT : zéro pour un PAN, 100 pour un fader de volume, etc...) en gardant la touche "CTRL" du clavier appuyée, et en cliquant sur le bouton ou fader correspondant.
( NDT : ça c'est bien pratique, y'a pas ... )

4-4. A propos de TONE SELECT
Vous pouvez sélectionner plusieurs TONES à la fois en maintenant la touche SHIFT du clavier de l'ordinateur et en cliquant sur les TONES désirés.
Quand vous modifiez les réglages des TONES en en ayant sélectionnés plusieurs, les modifications seront répercutées sur tous les TONES sélectionnés ( NDT : comme sur la 909 en somme ).
* vous pouvez modifier les réglages d'un TONE même si TONE SELECT est désactivé.

4-5. A propos de WMT SELECT
Vous pouvez sélectionner plusieurs WAV à la fois en maintenant la touche SHIFT du clavier de l'ordinateur et en cliquant sur les WAVE désirés.
Quand vous modifiez les réglages des WAV en en ayant sélectionnés plusieurs, les modifications seront répercutées sur tous les WAV sélectionnés
* vous pouvez modifier les réglages d'un WAVE même si WMT SELECT est désactivé.

NDT : vu que je n'ai pas encore mis tout ça en application, j'ignore si les "WAV" en question sont les fichiers .wav à proprement parler ou les Patchs de la 909... à vérifier donc.

4-6. Réglage des effets
En cliquant sur lEs boutons [PARAM] situés sous MFX 1, MFX 2, COMP/EQ, REV, et MASTERING (la rangée du haut dans la fenêtre principale), vous ouvrez la fenêtre d'édition du MFX, effet, reverb ou mastering.


NDT : Voilà, c'est pas grand chose, mais j'espère que ça pourra être utile. Encore une fois, si vous avez des remarques, des corrections, des compléments, envoyez les moi par mail et je les intègrerais à ce semblant de doc.
Votre dévoué PakuPaku ;)

****************************************************************************

PS : idem que pour la procedure d'update : a transmettre à OXO pour www.mc909.org !

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
2
Et toujours mon appel SVP-909 :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,55876,idsearch,756593.html

(nan, j'l'acherais pas l'affaire !!!!)

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
3
Merci LCL ... tu t'es bien cassé les fesses ! Cool !

Peut-être qu'o-x-o peut pomper ta prose pour le site web ? T'es ok ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
4
C'est fait pour :clin:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"