cela dépend de ton expérience sur ce genre de machine...c'est plus complexe que les korg,mais avec l'écran c'est assez simple...de là à dire que c'est instinctif... je pense pas ,c'est la plus facile des groove box Roland que j'ai eu (MC-303,et D2)mais aussi la plus complète...
si tu connais d'autres machines de la série (mc 505; mc 307 & 808...) tu devrais t'y retrouver facilement. le fonctionnement est le même, avec plus ou moins de fonctions suivant la machine. bien entendu il faut quant même lire le manuel! si tu s eu la 505 tu retrouveras lez d beam amélioré. tu retrouveras l'emulation platine de la 307. La prise en main est assez rapide, aprés bien sur pour connaitre toutes les subtilités, ca prend un peu plus de temps. maisc 'est une trés bonne machine, puissante et autonome. ha j'oubliais, tu peux mettre une carte srx de ton choix.
C'est pas sorcier pour se faire une instru la 909 est simple a utiliser tu te fais des patterns sans reflechir ,des que t'as une idée tu arrives a la mettre dans la boite , tres instinctif et si t'es habitue a te servir des machines le mode d'emploi ne te manqueras pas