Sujet de la discussionPosté le 07/01/2014 à 19:04:12help débutant !!!!
Salut tous le monde !
J'ai acquéri une roland mc909 il y a peu, il y a donc des truc que je comprend pas bien ...
Pourquoi quand je travail un son il revient d'origine si je change de paterne ?
doit je passez par le sampleur ?
pour vous donnez une idée de ce à quoi je me compare :
sur la korg emx lorsque l'on travaille un son il suffit d'appuyer sur "write" et la modification est enregistré. Existe t'il une manip similaire sur la 909 ?
je demande de l'aide parceque à chaque fois que je travaille mes basse elle reviennent d'origine...
bonne soirée !
silversmoons
1363
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 12/01/2014 à 11:52:14
as tu enregistré ton son avant de changer de pattern? quant tu crée un son il faut l'enregistrer sinon tu le perds. et bien entendu sauvegarde egalement ton pattern.
J'ai acheté la mc 909 il y a peu et je me suis confronté au même problème, enfin ce que je croyais être un problème car au fait c'est juste le fonctionnement de la machine.
Habitué aussi aux rs 7000 et rm1x de yamaha et electribes de Korg, où quand on sauvegarde les patterns toutes les modifications apportées au sons sont conservées, là c'est pas du tout pareil !
Chaque preset modifié doit être sauvegardé si l’on veut retrouver le pattern tel qu’on l’à sauvegardé.
Ca demande de la rigueur et de l’organisation, car si l’on utilise un des patch sauvegardé utilisé dans un premier temps dans un pattern A et qu’on le réutilise dans un pattern B et que l’on le modifie de nouveau, surtout le sauvegarder sous un autre nom et à un autre endroit, sinon du coup on se retrouve avec le pattern A modifié.
Au final on se retrouve avec une chiée de patchs !
Détail aussi, si tu sauvegarde un pattern sur card enregistre ses patch sur card aussi, et sur user avec user, comme ça quand tu les conserve dans le même dossier « roland « lorsque tu exporte toute tes données sur l’ordi. Lorsque tu veut réutiliser tes anciennes session les données pattern-patch sont dans les même dossier donc pas d’embrouille !
Je sais pas si ça été très clair, il m’a fallut un petit moment pour trouver la méthode d’organisation.