Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Web 909 - Rubrique Sons

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 540 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Web 909 - Rubrique Sons
Je me demandais si une nouvelle categorie "Sons" pourrait être utile sur le site.

Explication :
La 909 posséde pas mal de sons et je pense que chacun d'entre nous note sur un petit papier ces sons préférés avec une petite description, ...
L'idee est de faire un petit sondage entre nous ayant pour but de retenir les sons que chacun d'entre nous prefere et ceux en fonction d'un style et d'une categorie.

Exemple ("bidon"):
- Style HardTeck
- Categorie Bass
- mes sons préférés : xxx, xxx, xxx
... et ainsi de suite ...

Après on resume tout ca et on obtient une nouvelle page pour le site avec un ensemble de preset classés par Style / Categorie.

Qu'en pensez-vous :?:

o-X-o
http://www.mc909.org
2
Hello,

Je ne pense pas que ce soit utile de classer les sons usines en catégorie vu que c'est déjà fait sur la machine.

Par contre, on pourrait simplement indiquer quelques uns des nos patchs en indiquant simplement les "tones" utilisés (WAVE SELECT) et la catégorie de sons que ca produit.
3
Ahh enfin une reponse ! :clin:
En faite je n'ai pas peut être pas été trés clair, mais l'idée etait :
Je cherche un Synth Lead pour mon dernier "Hit" de Goa :D: , je fais comment a part zapper tous les sons (categorie Synth) ? .... moi je consulte une petite liste perso sur mon cahier ou j'ai mis qqs correspondances N° patch / style de ziq / categorie...
Effectivement aucun interet de reproduire la classification de Roland...

Le but etait donc de mutualiser nos petites listes ! je suis le seul a faire ca ?

Mais a peu de chose pres ca revient a ce que tu dis Diabolo...
4
Quand tu parles de tes N° de patch, tu parles bien de tes patch users non?
Effectivement, soit t'es organisé et tu notes sur un cahier tes patchs user et leur catégorie, soit t'es comme moi et c'est le bordel monstre dans tes patchs users :mrg:

Un truc simple pour quelqu'un qui commencerait avec la machine, réserver les patchs user en fonction des patterns.

Ex : Pattern user01 (patchs user 1 à 16 réservés)
Pattern 02 (patchs 17 à 24 réservés)
...

Ca évite d'effacer un patch existant et ca laisse un peu de place pour des patchs doublons vu qu'il y aura forcément quelques kits.
5
Si l idée me semble bonne la réalisation me semble elle, plutot complexe :

Je m explique, j ai avec des synthe de trance que je trouvais pas top du tout au départ, recréé des synthe tres dark pourde la hardtek ou du hardcore.

Généralement, je modifie tous les tones pour essayer de sortir des sons d usine... et de n avoir, si possible, que des patch users vraiment perso (enseignement du Sieur Diabolo sur l utilisation des tones :bravo: encore merchi mr)....

Une personne peut alors modifier le meme synthe pour finalement arriver a un patch radicalement différent... ce qui fait tout l interet de la 909 et des 4 tones... un de mes sons préférés peut alors ne plus me plaire du tout, s il est modifié a grand coup de cut off/reso/lfo sur les différents tones constituant ce patch.... pour cela il faut alors donner :

le patch d origine
les tones ajoutés
les différents réglages sur les différents tones modifiés...

Comme je fait partie des megabordeliques... je fais mes patch users au fur et a mesure ke je fais mes patterns, et comme je travaille le pat01 puis je vais au 03 puis finalement je decide de modifier le 02 et quelques heures plus tard le 07... be paye ta zone dans la classification de mes patch...

En gros, si je peux donner les différents tones utilisés, je suis en revenche incapable de donner les réglages exactes sur les différents tones de mes patchs user... et j en suis navré...

Puis n est-ce pas dommage de catégoriser les sons de telle maniere? prenons l exemple de la hardtek, style ke je connais bien et affectionne particulierement, je trouve qu un morceau original comporte justement des sons non usuels,... qqchose de pas entendu au paravant...

voila c est un point de vue ki risque de te déplaire, mais franchement je trouve la tache hardue pour une personne non organisée comme moi (non pas par mauvaise volonté mais pas réelle incapacité de ma part...) et un peu limitative sur le plan créatif...
6
On pourrai déjà se contenter des tones utilisés (ca laisse pas mal de combinaisons), après chacun va faire sonner ca différement avec les potards de modif en temps reel (chacun sa sauce quoi), mais à la base, on auras bien les mêmes tones.
7
Bahh c'etait juste une idee !
Pour les patchs, je parle des patchs Usine ! car dans mon cas je reviens souvent au meme patch (Usine) comme point de depart avant modification/destruction/..., lorsque je compose un morceau dans un style donné...

[ExtraTripy]
Je voulais juste categoriser pour donner qqs references aux personnes qui commencent avec la MC... pas ceux qui bidouillent les sons dans tous les sens ! :clin:
Je suis d'accord avec toi, un son à partir du moment ou il peut etre traffiqué c'est plusieurs sons ... :oo: et donc plusieurs styles possibles, ...

Bon, bah on laisse tomber alors...
8
Be sans laisser tomber; on peut toujours exporter kk patch perso et les mettres en dl direct en donnant un descriptif le plus precis possible, cela peut etre marrant de voir un de ces patch utilisés dans un contexte musical totalement different!

E.T bidouilleur de l impossible
9
Bon allez, je commence, on verra bien si ca sert à quelque chose :mdr:

Basse

Tone 1 : 090 // 091
Tone 3 : 110 // 095
A jouer en C2 avec un COMP

Tone 1 : 081 // 082
Tone 3 : 138 // 140
A jouer en C1

Rhode

Tone 1 : 063 // 063
Tone 2 : 102 // 102
Avec Mfx1 (SPACE-D)

Mfx

Tone 1 : 008 // 009
Tone 3 : 002 // 003
Avec Mfx1 (RING MODULATOR)

Alors, ca donne quoi chez vous?