Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/861
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet A l'aide

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 736 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A l'aide
Ca fait 2 mois que j'ai la 909 et j'ai de plus en plus de mal a faire ce que je veux.Si qq'un pouvait me donner une formation rapide sur l'engin. Ce serai vraiment sympa.
J'habite la région Lyonnaise et je peux facilement me déplacer.
Je vous remercie par avance.
2
Salut,

Qu'est ce qui t'embète exactement? le séquenceur? la synthèse? ton setup? autre?
Ca pourrait être l'occasion pour pondre un petit tutoriel sur le sujet dans ce cas.
Bref, même si on est pas du côté de Lyon, on est toujours là.
3
Oui ... que veux-tu faire exactement ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
4
Deja merci pour votre soutient.

En fait mon probleme c'est que je n'y connait pas grand chose en
machine . A la base la TEK (j'essaye de faire de la Hard tek)c'est juste une
passion. Mais bon j'ai plein d'idée et je n'arrive pas a les
retranscrire sur mes machines.

Mon autre probleme c'est le sampleur comment étirer un sample pour que
chaque temps de mon sample tombe sur les temps de ma pattern.

Aussi est t'il possible d'enregistrer en tps réél des mouvements de
potards.

A plus.
5
Etant passionné de hardtek :aime: ; je sympathise a ta cause...

bon le tout c deja d en ecouter mais d une maniere différente, pas comme en teuf koi, pour comprendre la structure d un live.... le kick/les rytmiques/les breaks/les nappes/les sons chelous

Certains live des Boucles Etranges, de Fky ou 69db utilisent le meme kick pdt plus d une heure (pas tous heureusement, mais cela revient dans leur vieux live, car ils etaient limités par les machines de l epoke) et donc toute la variété vient des rythmiques et autres sons utilisés, bien k a mon gout cela dégage un aspect linéaire... et peu dynamique...

d autres comme Tetrips font des changements de paterns brutaux mais ki créent un effet de surprise... apres si tu essayes de décortiquer du Crystal D tu ne voudra plus toucher ta mc... (il est fort le bougre :oo: )

Donc je te conseil de mettre un kick tout simple juste sur une part, puis de faire des rythmiques et break sur le nombre de part souhaités...
une astuce : j ai souvent un kick, et une rythmique de base, puis je la copie colle et je lui attribue une autre banque de son (il est alors possible de la modifier légèrement pour ne pas etre trop lineaire et répétitif...mais tu bosses tout de meme sur la meme base; donc tu aura un ensemble de rytmiques homogènes ET diversifiées au niveau des sonorités) tu as alors ton kick et tu utilises les faders pour basculer d une rythmique a l autre tout en souplesse...sur autant de part ke tu le souhaites...

si tu as du mal a retranscrire pour l instant tes idées sur la mc tu peux utiliser l arpégiateur, aussi bien pour des rytmiques ke pour des nappes (pour tout koi), tu bloques plusieurs notes avec hold en mode arpegiateur, et tu te balades dans les différents preset d arpege, tu enregistres un ki te plait en real time ( le mieux etant de te mettre en mode : wait note, avec la touche hold et le mode arpegiateur on et loop restart off il me semble, Diabolo peux tu confirmer ce dernier point stp)

Tu peux alors observer ensuite les notes en mode microscope, ou en TR rec... cela donne une visualition du resultat, qui te permettra par la suite de recréer tes propres rytmiques en t inspirant de ce que peut faire l arpégiateur... (au debut c super pratique... mais bon; c est un peu dommage pour la créativité car c un peu la 909 ki fait tout...donc meme si des fois l arpegiateur a concu des rytmiques toutes chelou ke je n aurai pas pu pondre moi même; je ne suis pas un vrai défenseur de cette méthode, parcontre je trouve que cela peut etre tres pédagogique...)

N etant pas un dieu du sampling; je pense ke Diabolo peux bcp mieux ke moi t expliquer comment bosser tes samples, il existe pas mal d outil te permettant de calculer la longueur d un sample en fonction du BPM etc... pour le boucler correctement...mais meme avec ces outils je reste une taupe du sampling :mdr: ... tout ce que je sais, c est que c est mieux de les bosser sous sound forge pour les intégrer par la suite dans la machine (ouaaa je sens ke je vais me faire chambrer avec ce conseil tres novateurs et utiles mais j assume :mdr: )

Pour enregistrer tes mouvements de potars en temps reel, be tu te met en rec real time sur la part choisie, et les mouvements effectués sont alors enregistrés... rien de plus simple...

voila j espere ke cela pourra te servir... si tu veux d autres infos tu peux toujours dl le petit morceau hardtek ke l on a fait sur le profil de diabolo et poser des kestions... si je peux t aider c avec plaisir...

A+
6
Merci pour tous ces conseils ExtraTripy.
Je vais essayer tout ça ce soir.
N'hésite surtout pas a me donner d'autre conseil.
A plus et merci encore.
Headworx
7
Si tu as des questions, la hot-line est ouverte jusqu'à très tard... :mdr:

Pour les samples, remonte jusque dans les premiers threads sur la 909, tout y est (plus ou moins bien) expliqué.

Pour les enregistrements de mouvements de boutton, quand tu fais REC, PLAY, places le "Rec loop rest" sur Off (il n'y aura pas de blanc à la fin du pattern donc l'enregistrement tournera en boucle, il faut savoir que les mouvement d'un même potard sont remplacés et non pas ajoutés ainsi tu peux passer plusieurs fois sur ton pattern jusqu'à enregistrer le mouvement qui te convient, en essayant d'avoir le moins de différence de valeur au point 0 (début/fin du pattern).

Attention aussi à ne pas trop abuser de l'enregistrement de mouvement de potards ou dans ce cas => Depuis le pattern : EDIT, Shift gardé enfoncé + Part(s) à "lighter", Shift gardé enfoncé + F4 (Data thin).
Ca réduira un peu le nombre de messages midi.

Si tu fais de la hard-teck, le mode d'enregistrement TR-REC s'impose pour les rh.
Tu peux toujours en rajouter une couche après avec l'arpégiateur.
8

Citation : N'hésite surtout pas a me donner d'autre conseil.



euuu merci :oops: mais je n ai pas la science infuse ...ca ne fait meme pas un an que j utilise la 909...
et puis toi surtout n hesite pas a poster d autres kestion, ou des compos ke tu fais... pour avoir un avis exterieur et des conseils (surtout en hardtek, le reste je suis pas assez calé pour prétendre conseiller quelqu un)