Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Pour des sons plus naturels

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 662 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour des sons plus naturels
Bonjour tout le monde

Apres avoir explore et utiliser un certain nombre des sonorites de la 909 j'ai realise quelques titres. Je suis plutot hip hop mais je n'utilise pas un max de samples, j'aime bien jouer mes propres melodies. Resultat on me dit (et je le pense aussi) que mes sons sonnent trop synthetique, trop electro quoi. Est-ce que certains d'entre vous ont des techniques ou des astuces pour travailler les sons et leur donner un aspect un peu plus naturel en jouant avec les nombreux effets et autre parametres de synthese pour par exemple salir des sons. Pas mal de personnes disent qu'il vaut mieux utiliser des processeurs externes comme des racks d'effets ou autre compresseur, la 909 ne se suffirait-elle pas a elle meme ?
2
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! :bravo:

faut un préampli pour réchauffer le son, non ?
sinon essaie les effets lo-fi
ZiKaToKo - mex version mobile
3
Pas facile a dire ... trop synthetique ca veut dire quoi ? que c trop "quantizer" ? que les sons que tu utilises sont trop cheap ? (genre t'utilises les instruments classiques de la 909 ?)
Bref si tu pouvais poster ton morceau se serait plus simple ...

La reponse de mexique1 est plutot pour un son considere trop froid... mais est-ce que froid veut dire synthetique ? bref c pas evident !!

Un petit conseil : vue qu'a priori tu as un triton, utilise qqs instru de ton triton en remplacement de qqs pistes de la 909.... comme ca tu auras des grains differents ...

Quels sont les sons que tu utilises dans ton morceau ?

@+
o-x-o
4
Ce sont probablement des accros à l'analogique qui te disent ça !

Oxo a raison, difficile de te donner une opinion ou des "tips" sans avoir écouté...

Toujours est-il que tu as plusieurs possibilités de "salir" le son et de changer le "grain".

Comme dit précédemment, un préamp peut "réchauffer" un son trop "froid" ... un préamp à lampe peut carrément changer le son en offrant un gain et un "grain" "chaud", c'est à dire à la constance aléatoire...

Des multi extérieurs peuvent donner des résultats ... mais seules les versions pro sont vraiment performantes ... exemple : fireworx ... mais au moins 10000 balles !

Ne pas oublier non plus les plug'ins de plus en plus performants !

Autrement tu trouves aussi les petits boitiers originaux comme le filterbank, l'adrenalinn etc ...

Enfin, et ce n'est pas pour faire le reloud ... mais une solution simple est l'utilisation de samples ... même légers ...

Après, il y a le mix ... important en soit car fondametal à l'écoute ... pour faire simple, le mix doit pouvoir s'imaginer en 3D avec des avant plans et des arrière plans, des balance et des pan ...

Enfin, pour couper à l'effet trop synthétique des instruments "synthétiques", il y a aussi la possibilité d'intégrer des instruments plus traditionnelles comme les cuivres ou les cordes ...

En tout cas, seule la "bidouille" t'autorisera à trouver ton affaire !

La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
5
Bonjour tout le monde merci pour vos reponses

Quand je dis synthetique c'est effectivement un peu trop froid, manque de chaleur. J' ai pense au preampli.
Pour ce qui est des effets internes, qu'en pensez vous ? les utilisez vous souvent, sont-ils de qualite par rapport a vos modules extermes ?
Le pire ce sont les kicks, je les trouve vraiment "metalliques", plus techno quoi. Par contre en caisse claire il y a le choix. Quels genre de musique faites vous avec votre 909 ? Y'a t-il des gens hip hop ou black music en general ?

oxo : j'utilise toujours le triton couple avec la 909, ca change un peu la donne. Avant que j'utilise les deux en meme temps ca donnait un son tres 909. Pour l'instant mes sons ne sont pas sur mon serveur pour manque de place, je vous ferais signe des qu'ils seront a nouveau en ligne.
6
Bon et bien si c'est un peu trop froid, il n'y a que les :
- pre-amplis
- filtre analogique (sherman ou autre)
- plug-ins de PC
qui pourront rechauffer ton son ...

Pour les kicks, tu peux utiliser une tres legere touche de Distorsion/Overdrive/Amp Sim pour ajouter un peu de grain, j'ai trouve cela tres efficace avec les kick de HipHop....
Mais attention, il faut en mettre un tout petit peu.... sinon ca devient vite Hard Teck ! :clin:
Personnellement, je suis assez satisfait des FX internes a la 909...
Pour le genre de ziq, ca depend, ..., je suis aussi bien ambient que Hard Teck et un petit peu Trance/Goa qd je reste scotche sur l'arpeggio :D:

Voila .... @+

o-X-o
http://www.mc909.org
7
Petite idée :
Etant donné que cette question revient assez souvent, que pensez-vous de créer un exemple ?

Je m'explique :
San77 exporte des petits fichiers .wav de 45 sec (max) correspondant à une partie de son morceau (trop froid), un fichier .wav = une piste (en esperant qu'il n'y en ai pas trop...).
On les mets à disposition temporairement sur le site mc909.org.
Les personnes souhaitant lui "rechauffer le son et le mix" recuperent ces .wav et les traitent avec les moyens du bord ! (pour ma part, je peux mixer ca a travers un filtre analogique Moog ou Korg)... Je sais que certains d'entre nous ont des shermans et autres ...
Et apres on met tout ca en ligne, histoire de montrer ce que ca donne entre un son sortant de la 909 et les même sons mixés sur des equipements externes...
Qu'en pensez-vous ?

Nb: La seule contrainte est que pour un mix on utilise toujours le même equipement et uniquement celui-ci, pas de rajout d'effet ou autre... juste un mix des niveaux, pas d'EQ, ...

o-X-o
http://www.mc909.org
8
> et utiliser un certain nombre des sonorites de la 909 j'ai realise quelques titres.

Réalise tu tes mélodies avec les sonorités de la mc909 ?

> Resultat on me dit (et je le pense aussi) que mes sons sonnent trop synthetique, trop electro quoi.

J'ai pas de conseils à donner, mais ca dépend de ce que tu recherche toi. Si tu veux jouer la carte de l'élèctro, vas-y à fond, un son élèctro est forcement "synthetique". Maintenant si tu veux "sonner" plutôt "naturel" essayes de remonter à la source en te proccurant des sons plus "nature" à échantillonner.

:idee: Ex. Une boucle de batterie que tu échantillonne et que tu découpe pour te créer un kit + "nature".

Je pense que si tu arrive à te proccurer des sources qui sonnent comme tu le souhaite, directement à l'avance. Tu auras moins de travail par la suite.

Pour salir tes sons il existe plusieurs méthodes dont celles que tu as cité : effets ou matos externe. La distortion ou la compression ...

Mais tu as aussi la possibilité de mélanger plusieurs sources sonores pour obtenir un seul son.
Ex. : un échantillon d'instru et un bruit de vinyl, de bruit blanc ou autres types que tu enregistre à part. Rien ne t'empêche aussi de "saturer" ton son, puis de le mélanger subtilement à l'original, etc. Bref, les possibilités sont énormes ...
9
Un coup de cutoff /reso bien senti pourrait couper légèrement les hautes fréquences ou remonter les médiums de certains sons et les rendre un peu plus chauds...

Chaud, froid,... subjectif..

Cio. :clin: