Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/831
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet ROLAND MC-909 (384_Mo) avec barrette mémoire 512_Mo - c'est fait !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 491 vues
  • 2 followers
1 ROLAND MC-909 (384_Mo) avec barrette mémoire 512_Mo - c'est fait !
Bonjour.

Ayant eu la possibilité de mettre une barrette mémoire de 512 Mo dans la MC-909, j'ai essayé et ça semble fonctionner malgré un affichage non-prévu pour cette taille de mémoire.

1583885947.png

Je devrais faire une session de numérisation accompagné du chronomètre pour voir si je double la durée.

Musicalement,
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 23:59:25 ]

2
:bravo: Génial... tiens nous au courant si cela fonctionne.

Je viens de voir XD-SMC Adapter Interface Kartenadapter/Konverter XD-Speicherkarte mit SmartMedia sur eBay... je ne sais pas ce que cela vaut mais ... c’est à réfléchir.

Sinon sur Ali express il y a des cartes Smart aussi...
3
Bonjour à tous !

La limite semble logicielle : Sur la photographie on voit 368_Mo reconnus parmi 16+512 (=528_Mo).

J'ai lancé une numérisation stéréo qui a dépassé les 25 minutes d'origine puisqu'elle a calé à 36 minutes et quelques secondes (pour cause «Memory Full»).

(36 minutes + quelques secondes) × 10,1_Mo/minutes ~ 368 Mo pour la numérisation stéréo 16 bits à 44100_Hz.

Conclusion 1 : installer une barrette de 512_Mo à la place de 256_Mo permet d'augmenter la mémoire de numérisation de 272_Mo à environs 384_Mo (et ainsi de passer de ~25 minutes à ~37 minutes).

Conclusion 2 : le travail avec le processeur (ou DSP) de la MC-909 datant des années 2000 est un peu lent (normalyse par exemple sur un grand échantillon).

Ça ne servirait peut-être pas à grand chose dans ces conditions de mettre plusieurs giga-octets de mémoire avec ce processeur (ou DSP) si le système d'exploitation de la MC-909 le permettait, car la plus grosse limite vient de la carte mémoire Smart-Media (ou adaptateur Smart-Media -> xD) car pour un fonctionnement autonome il faudrait pouvoir enregistrer les échantillons sur la mémoire externe avant tout (pour l'importation automatique).

Une autre solution serait que ROLAND fournisse une dernière mise à jour «écologique» avec corrections des bugs répertoriés en 1.23 et gestion de plus de mémoire SODIMM et meilleur support des mémoires avec double adaptateur coté Smart-Media :

Smart-Media <- adaptateur SM/xD <- adaptateur xD/Micro SD MASD-1 <- carte mémoire micro SD genre 128_Go :aime: (dans l'idéal car pour l'instant aucune de mes cartes micro SD ne fonctionne, ni même ma carte 128_Mo_µSD)

Car de nos jours les mémoire micro-SD (bon-marché) atteignent facilement 128_Go/256_Go/400_Go… :lol:

PS : pour information j'ai acheté la barrette 512_Mo sur eBay : «512 MB Memoire Ram PC133 133MHz SDRAM DIMM NON-ECC 168 Pin Desktop PC» dans les 5€.

Nouveau xD-Picture Card pour SM ADAPTATEUR CARTE-xd pour Smartmedia Adaptateur-XD-SMC sur eBay.

Jaune 25 x 22 x 2 mm (L xlxh) Adaptateur Micro SD MASD-1 pour caméra TF à l'adaptateur d'insertion de Carte XD pour Olympus à moins de 1€ sur Amazon.

Essais en cours…

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 07:53:02 ]