Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/831
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Alternative

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 689 vues
  • 6 followers
1 Alternative
Question a la con existe t-il une alternative comparable a une 909, j'ai une 505 qui date un peu et une 808 mais galère car PC aux féssiers de celle-ci oblige :???:
J' ai également lorgné sur les nouvelles roland MC 101/707 mais pas convaincu et surtout le nombre de piste très limité sur la plus grosse des machines me semble light.
Je cherche une machine style GrooveBox integrant sequenceur et synthé( fonction sample pas indispensable pour moi ) bref une machine simple d'accès comme la 909 à 16 pistes, exit les Yam RS, trop anciennes je recherche une machine actuelle et fiable auriez vous des avis, des pistes ...
Merci

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 18:20:56 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Surtout pour la 707...


Si elle est utilisable en standalone, c'est surtout un pas en arrière en terme d'ergonomie quand on est passé par une 909. Pas de mode song, petit écran pour l'édition, potard difficilement utilisable en live, bref, ce n'est pas ce qu'on pouvait attendre d'une nouvelle Groovebox.
12
J'ai eu une MC-909 il y a trés longtemps et la MPC la remplace avantageusement. En fait, j'avais du mal avec l'ergonomie de la MC-909 pour éditer des morceaux. Alors qu'avec la MPC, aucun souci.

Par contre je ne suis pas sûr que la MPC One suffise en terme de potards (4 Q-Links seulement). Akai Force (8 Q-Links) ? Ou bien MPC X (16 Q-links) ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 04:15:14 ]

13
C'est vrai que les MPC et les MC sont vraiment deux façons différentes de travailler. Je pense que c'est vraiment une question d'habitudes et de préférences. J'aurai cependant plus tendance à rapprocher les MPC des Roland MV-8000 et 8800, plutôt orientées vers la production.

Les MPC X ont plus de potards, mais ce n'est plus le même tarif. A rapprocher cependant du prix de la MC-909 quand elle est sortie, on était à peu près dans les mêmes prix. Par contre, c'est du lourd par rapport à une groovebox classique, pour peu qu'on adhère à la philosophie Akai on est largement au-dessus d'une MC en terme de possibilités ne serait-ce que pour le stockage, les entrées et sorties, l'écran, etc.
14
Citation de Ho'Dog :
les MC101 et MC707.. me donne l'impression d'être du matos qui aura besoin d'un PC pour marcher.. Avec des pads multifonction.. dont j'ignore l'utilité.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Surtout pour la 707...

Ta remarque me fait penser que je n'ai pas bien regardé. (pour la 707)

Quand on vient d'une 303, la taille de l'écran n'a pas trop d'importance.

Je vais essayer de creuser tout ça. Ce qui est chiant, c'est de ne pas pouvoir essayer (y a pas de magasin de zic dans mon coin).

site perso : j2c.org

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 15:29:28 ]

15
J'ai été voir un review de la MC-707.

Il y a un truc qui m'inquiète. Je me sens à l'étroit avec 8 pistes.. C'est pour cette raison que je cherchais à passer à 16.

Mais, en utilisant les scènes, ça peut sans doute passer.

La review en question est :


Depuis, il y a eut des mises à jour.. et l'arpegiateur est à nouveau disponible (truc que je trouve pas mal sur ma MC-303)

site perso : j2c.org

16
je ne sais pas:???: mais moi aussi 8 pistes c'est plus qu'étroit pour moi c'est rédhibitoire.
C'est d'ailleurs pour cela que j'attends déseperement une bonne occaz de 909, je ne suis pas du tout convaincu par ces dernières nées, je me trompe peut etre :???:

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 12:38:54 ]

17
Faut bien comprendre aussi que chaque piste peut être un synth ou une piste drum, comme on le souhaite et que dans le cas d'une piste drum, c'est 16 sons différents dans une même piste...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
Bah oui et non en fait. Je n'utilise jamais 16 pistes d'instruments, par contre j'ai toujours besoin de plusieurs pistes pour la partie rythmique car il n'y a pas moyen de couper le son par élément (impossible par exemple de couper la grosse caisse ou la caisse claire indépendamment). C'était possible sur la 303, cela ne l'est plus sur la 909, ce qui est bien dommage.

Donc en général, je divise ma partie rythmique sur plusieurs pistes, et cela m'enlève donc autant de pistes que j'ai d'éléments de batterie à placer. En sachant que je sépare au moins le kick, la caisse claire, les charleys, les cymbales, et les toms, on arrive déjà à 5 pistes. Avec des percussions en plus, ça ne laisse effectivement plus grand chose pour le reste si on n'a que 8 pistes sous la main.

La question est donc de savoir si on peut le faire sur la 707, mais d'après ce que j'ai pu en lire sur les forums, ce n'est pas possible ...
19
Je vois pas l'intérêt, il y a un mute pad & pour le nombre de pistes, il y a le resampling...

Beat Thang 4 Life

20
Le mute pad c'est pour une piste, pas pour une note, à moins que j'ai mal lu l'explication ?

Séparer tes éléments rythmiques te permet également d'assigner une sortie individuelle à certains toms par exemple, ce qui est intéressant lorsque tu utilises des effets externes. Chacun a sa propre façon d'utiliser son matériel, et tout le monde ne recherche pas forcément les mêmes fonctions ni les mêmes finalités.