Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/861
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Rhy

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 454 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rhy
Hello à tous.

J'ai dû louper un truc qui était sur la mc505 car je suis passé de la mc303 à la mc909 : la fonction Rhy.
Sur le manuel de la mc909, il est écrit ceci :
p.120 "Rhy : La sortie de la partie est déterminée par les réglages du kit de batterie assigné à la partie".
J'avoue que ça reste flou dans ma tête :???: . Quelqu'un est-il adepte de cette fonctionnalité et pourrait-il me l'expliquer ?!!
Merci d'avance !
2
Je suis tombé dessus par hazard l'autre jour, mais c'est vrai que c'est trés trés flou.

En fait çà permet d'avoir exatcement le même rendu qu'un autre patch de batterie.

Je m'explique: J'ai un patern avec 8 patchs de batterie, sur ces 8 patchs j'ai trois fois les mêmes patch, du type real 1. Une grosse caisse, caisse claire et charley.

Le but (et le seul intérêt que j'y vois), est de mettre la caisse claire et la charley en rhy sur la grosse caisse par exemple.
tu as alors exactement la même sortie que la grosse caisse et donc tu gardes tout tes réglages de la grosse caisse, pour les autres. Ca t'évite de regler les autres patchs et surtout de tous les régler juste gràce à un seul.

Quand tu change le volume de ton patch batterie porteur, est ce que çà modifie les autres? :???: J'ai pas fait gaffe.
Je te donne plus d'infos ce soir.
3
Si je comprends bien, c'est comme si on groupait les différentes pistes sur 1 seule. Finalement, ça rappelle les plus anciennes groovebox de Roland, où par défaut tu avais tes 7 pistes synthés, instruments et autres + 1 piste réservées aux kits de percussion (R).

Ce qui me paraît étrange, c'est cette affectation de sortie "Rhy" qui se fait de la même façon que tu choisirais mfx1, mfx2, dir1 ou dir2. Je ne vois pas l'intérêt. Moi aussi j evais enquêter là dessus ce soir :clin:
4
En effet, je pense que c'est l'utilité principale.

Avoir une "seule sortie" batterie, en coordonnant les autres sur un principal.

Moi je vois un intérêt,(pas trés important je vous l'accorde), c'est:

-soit mettre la piste de batterie "porteuse" ( oû tu affectes tes autres patchs batterie) sur la sortie DIR1 ou DIR2, dans ce cas, tu peux l'envoyer vers un autre appareil ( compresseur, équaliseur, table.....), et si tu veux changer de sortie, entre dir1, mix out, dir2, et bien tu n'as juste qu'un seul réglage à faire. tous tes patchs batterie sont alignés à un seul qui est le maitre. Ca ouvre quand même pas mal de possibilités ( exemple: j'ai une table ou j'ai un réglage sur dir1 avec beaucoup de basses, sur dir2 j'ai réglé ma batterie pour avoir un son plus clair, si je change de sortie, je change de puissance de son et donne un autre apperçu)

- l'autre, c'est de balancer la porteuse sur tes effets et quand tu desactionnes mfx1 ou mfx2, toutes se désanclanchent.
Mais tu vas me dire mais c'est la même chose que si tu avais mis toutes tes patchs sur mfx1 ou mfx2, c'est vrai.
Dans ce cas, je ne vois pas d'intérêt à part si tu veux changer mfx1 vers mfx2 ou comp gràce à ta porteuse.

Mais çà demande plus d'approfondissement. Je vais voir çà en détails.
5
En fait si tu regles la sortie sur RHY dans la page des patches, les sons du kit vont sortir individuellement sur la sortie que tu as réglé pour le son concerné dans la partie "output assign" (il me semble, c'est dans les parametres du kit)

j'ai pas tout lu de ce que vous avez dit, mais vous avez bien cerné le truc : ça permet par exemple de faire sortir les sons 1 à 4 sur DIR1, 5 à 8 sur DIR2, le son 9 sur MFX1, etc... ça dispatche les sons d'un unique patch :mdr: sans avoir à les répartir sur plusieurs pistes

j'espère ne pas redire ce qui a été dit :oops:
ZiKaToKo - mex version mobile