Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Contrôleurs 1 à 4 : Ils sont où les 2,3 et 4?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 192 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Contrôleurs 1 à 4 : Ils sont où les 2,3 et 4?
Bonjour à vous tous!

Je profite de mon groovebox depuis quelques mois déjà et grâce à vous j'ai beaucoup appris sur cette big machine (trucs, astuces et façons de faire pour contourner certaines petites lacunes de cet instrument) donc je voudrais d'abord remercier chacun des participant. :aime:

Consciemment ou non, vous m'avez aidé. :clin:

Mais là je me retrouve avec un problème qui me fout un de ces mal de crâne . . .

Je viens d'acquérir un novation remote 25 qui me permet (entre autres choses) d'envoyer des signaux aftertouch vers mon MC909. Celui-ci les prends en charge et fonctionne correctement avec certains sons (carte SRX), mais pas avec les sons d'usine. :x:

Donc 2 points :

1- est-ce que les sons d'usine ne réagissent pas au messages aftertouch parce qu'ils ne sont pas programmés ainsi?

2- si on peut programmer chaque patch pour qu'ils répondent aux messages aftertouch, où diantre peut-on le faire??? Le seul endroit que je voyais était les contrôleurs dans edit patch mais il n'y en a qu'un (contrairement au manuel d'instrution qui en mentionne 4) et il est assigné au CTRL 1 (modulation). Où sont les trois autres??? :((( :((( :(((

Comme je disais, certains sons répondent aux aftertouch, c'est donc qu'il y a un endroit où assigné le paramètre qui va réagir à ces messages, non?

Suis-je paumé ou est-ce un bug? :???: Au secours!!!!!

Si il y en a qui ont une idée . . . je suis ouvert!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Kamaro :D:
Je vérifie tout ça et je te reviens là-dessus.

Bon week-end!
12
Salut Kamaro!

Voici les résultats après vérifications faites :

1- Effectivement, la réponse à l'aftertouch n'a rien à voir avec les waves. Si un patch répond avec un wave SRX, il répond également avec les waves INT (internes d'usine).

2- Pour certains sons on peut faire varier l'effet de l'aftertouch en jouant avec le rate du LFO par exemple (bien vu Kamaro!).

3- Par contre pour d'autres sons répondant à l'aftertouch, le fait de jouer avec n'importe quel paramètre des LFOs ne change rien parce que le paramètre répondant au aftertouch semble être autre chose (ex.: level, pan, etc., ).

4- C'est certain que les patchs répondant à l'aftertouch (tanné d'écrire ce mot, m'enfin...) sont déjà programmés ainsi et qu'il y a un contrôleur assigné à ça. Mais moi, le seul contrôleur auquel j'ai accès est le CTRL1 qui correspond invariablement au CC#1 (à moins que je me trompe et qu'on puisse changer le contrôleur). Tout ce que je peux changer ce sont les paramètres influencés par les signaux reçus du CC#1.

5- Aux pages 10 et 11 de la charte Midi Implementation du MC909, trouvée sur le site de Ceddie (merci mec), sous la rubrique Patch Common on retrouve les adresses sysex des 4 sources (Matrix Control 1 Source à Matrix Control 4 Source). Ils doivent bien existés quelque part ces 4 sources assignables? D'ailleurs, c'est exactement la même description que la Midi Implementation du XV-5050 (pour lequel on a accès à la programmation des 4 contrôleurs et non pas seulement 1).

Alors ma question est celle-ci : est-ce possible qu'il y ait 4 contrôleurs disponibles pour la programmation en usine mais que nous, les consommateurs n'ayons accès qu'à 1, le fameux CTRL1. Ou bien Roland sont-ils assez gentils de nous avoir mis 4 CTRLs assignables mais ils auraient oubliés de nous les mettre disponibles??? :???:

Peu importe vos opinions et vos idées la-dessus, donnez-moi de vos nouvelles, je suis ouvert à tout. Et je crois que je vais tâter le petit bouton "Questions-Réponses" du site de Roland Canada . . .

Un merci tout spécial à Kamaro, grâce à tes questions et tes idées j'avance un peu plus. :bravo:
Donne-moi tes réactions sur les résultats et si t'as encore d'autres idées, je t'écoute.

Ciao :mdr:
13
:surpris: j'ai rien compris :oops: :fleche:
ZiKaToKo - mex version mobile
14

Citation : - Par contre pour d'autres sons répondant à l'aftertouch, le fait de jouer avec n'importe quel paramètre des LFOs ne change rien parce que le paramètre répondant au aftertouch semble être autre chose (ex.: level, pan, etc., ).



le LFO peut controller autre chose que le pitch attention....

Citation : à moins que je me trompe et qu'on puisse changer le contrôleur



non.....

Citation : Alors ma question est celle-ci : est-ce possible qu'il y ait 4 contrôleurs disponibles pour la programmation en usine mais que nous, les consommateurs n'ayons accès qu'à 1, le fameux CTRL1. Ou bien Roland sont-ils assez gentils de nous avoir mis 4 CTRLs assignables mais ils auraient oubliés de nous les mettre disponibles???



la désolé de te dire ca mais tu t'embrouille quelque peu sur les notions....
sys ex et controlleurs sont deux choses différentes....et je comprends rien a tes histoires de 4 controlleurs....

pour t'aider un peu voila un petit truc....les controlleurs il y en a 128 a peu pres et tu peux pas les changer ce sont des routes fixes choisis vers un parametre....

les sys ex ce sont les routes direct vers tous les parametres de la machine....je dis bien tous les parametres de la machine.....
15
Désolé de ne pas être clair et compréhensible :oops: mais c'est plutôt difficile à expliquer. Je vais réessayer quand même étant donné que vous vous donnez la peine de me lire et de me répondre :lol: :

Citation : et je comprends rien a tes histoires de 4 controlleurs....



Je me reprends. Tu as raison, il y a peu près 128 contrôleurs et tous ont des routes fixes. Au départ, le CC#7 affectera toujours le volume, on s'entend.
Par contre certaines machines comme le XV5050 permet de réorienter le CC reçu vers un autre paramètre de notre choix (à l'intérieur d'une certaine sélection, bien sûr). Par exemple, sur le XV, dans System Common et dans Patch Common on peut sélectionner le CC#16 parmi les 128 dispo + PB + Aft (cc#16=réglage continu général 1 (description trouvée dans Dossiers Audiofanzine sous "Les midi control change)) et lui affecter le send reverb ou le pitch env decay. entre autre. Plus concrètement :

Clavier maître----------------------------XV5050---------------------------Paramètre influencé
1 2 3

En 1 je choisis le CC#16 que j'envoi grâce à un potard du Remote25 de Novation.
En 2 je sélectionne sur le XV le mème numéro de contrôleur que pour le Remote, ainsi le lien est crée.
En 3 je choisis le paramètre du XV qui sera influencé lorsque je me servirai du potard sur le Remote.

À la base le CC#16 utilisé seul n'influence rien mais assigné de cette façon, selon la configuration plus haut, ça fonctionne et c'est merveilleux. :mdr:
Là, je parle du XV mais théoriquement la même chose serait possible avec la MC909 étant donné que la description du manuel d'instruction de cette section est exactement la même pour les deux produits (XV5050 et MC909)!

Enfin, j'espère que ce que j'essayais d'exprimer est un peu plus clair comme ça. :P:


Citation : les sys ex ce sont les routes direct vers tous les parametres de la machine....je dis bien tous les parametres de la machine.....



Est-ce que tu voudrais dire par là qu'il y a certaines choses auxquelles la seule façon d'accéder est par sysex? Là, tu piques ma curiosité, dis-m'en plus . . . :8O:

Au fait, je voulais savoir si tu avais jeté un coup d'oeil à la Midi Implementation à la page 10 et 11 pour constater comme moi l'existence et peut-être l'accès (au moins par sysex) des 4 contrôleurs assignables dont je parle depuis le début? C'est dans Patch Common, Matrix Control 1 Source à la page 10 et Matrix Control 2-3-4 à la page 11.

Encore merci de me répondre et à bientôt

Ciao!!! :8)
16
Je comprends ou est ton erreur....tu n'as pas bien compris une chose sur la 909 tu prends un controlleur...le matrix control...et ce dernier affecte un parametre sur chaque forme d'onde du patch (4 en tout).

quand au page 10 et 11 ce sont des sys ex rien a voir avec les controlleurs....

je te propose de revoir un peu ces notions car tu t'embrouilles quelque peu....
17
J'avais écrit à Roland Canada et ils m'ont répondu rapidement. Donc voici ma requête et la réponse :

Je profite de mon Groovebox (MC909, version 1.13) depuis quelques mois déjà et j'ai beaucoup appris sur ce merveilleux instrument. Mais là je me retrouve face à un drôle de problème. J'ai un clavier qui génère des signaux aftertouch et je voudrais programmer les sons pour qu'ils réagissent selon mes besoins. Mais voilà, le seul contrôleur assignable est le CTRL1 dans le edit patch et le contrôleur source semble être invariablement le CC#1 (modulation). Pourtant, dans le manuel d'instruction (page 68) il est bien mentionné qu'il y a 4 CTRL sources assignables à partir desquels on modifie un paramètre sélectionné par l'utilisateur, ce qui est validé dans la charte Midi Implementation (pages 10 et 11 sous la rubrique Patch Common).
Alors mes questions sont celles-ci :
1-Comment a-t-on accès aux 4 contrôleurs?
2-Comment peut-on changer chacun de ces contrôleurs sources?
3-Si l'implementation midi le permet mais que l'accès des CTRL2-3-4 a été négligé ou oublié, peut-on espérer une correction de cette lacune au prochain update du OS?

Une autre question n'ayant pas rapport avec les points mentionnés plus haut : Sur le MC909, peut-on faire en sorte que les messages CC ne soient pas transmis par le midi out? J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de façon de le faire. Ce problème pourrait-il être également corrigé lors du prochain update?

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.

J'attends impatiemment de vos nouvelles.

À bientôt




Answer Greetings / Salutations!,

Nous faisons des excuses, l'information à la page 60 du manuel n'est pas complètement correcte. Le Mc-909 a seulement 1 contrôleur de matrice immédiatement disponible (CTRL1), qui a la modulation comme source fixe.

Pour être techniquement correct, il est possible de faire repogrammez la source pour CTRL1 et accède également à Ctrl2-4 par l'intermédiaire de Sysex. Si vous voudriez cette information, faites svp une demande sous la catégorie "Owners Manual Request" dans notre FAQ / Questions et Reponses, et nous répondrons bientot.

A propos de votre question s'il est possible d'arrêter la transmission des données de CTRL au MIDI, ceci ne semble pas être possible.

Merci!


Best Regards / Sincèrement vôtre,
Roland Canada Music / Roland Canada Musique
"





Ce post est dédié à tous ceux qui croient connaître toutes les réponses et qui prennent les gens pour des imbéciles dès le premier instant.

Moi c'est l'inverse, j'ai tendance à idéaliser les gens . . . à chacun ses défauts . . .

Ciao Kamaro!
18
Interessant ce mail :
- comme quoi Roland Canada, repond a ses utilisateurs c'est un bon point.
- dommage que l'on ai pas une reponse claire a ta question initiale sur l'Aftertouch...
- le cout des Ctrl2,3,4 c'est bon a savoir, mais pas franchement pratique, car Sysex (il y a tres peu de controleur Midi qui permettent de generer du Sysex dynamique (a part le PC) car il faut faire un checksum sur chaque message envoyes...)

Conclusion : Roland + Groovebox + Midi c'est pas encore ca ... et ca peche depuis la 303 dommage :((
19
J'ai toujours rien compris :oops: mais tu fais avancer le schmilblick en tout cas :bravo: pitetre ça va leur bouger le cul pour encore un nouvel OS avec nos requetes :ange:
ZiKaToKo - mex version mobile
20

Citation : Ce post est dédié à tous ceux qui croient connaître toutes les réponses et qui prennent les gens pour des imbéciles dès le premier instant.

Moi c'est l'inverse, j'ai tendance à idéaliser les gens . . . à chacun ses défauts . . .

Ciao Kamaro!




ca m'est destiné?

parceque je comprends pas ta réaction le mec de Roland t'as dit strictement la meme chose que moi!!!!!!!!