Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Contrôleurs 1 à 4 : Ils sont où les 2,3 et 4?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 191 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Contrôleurs 1 à 4 : Ils sont où les 2,3 et 4?
Bonjour à vous tous!

Je profite de mon groovebox depuis quelques mois déjà et grâce à vous j'ai beaucoup appris sur cette big machine (trucs, astuces et façons de faire pour contourner certaines petites lacunes de cet instrument) donc je voudrais d'abord remercier chacun des participant. :aime:

Consciemment ou non, vous m'avez aidé. :clin:

Mais là je me retrouve avec un problème qui me fout un de ces mal de crâne . . .

Je viens d'acquérir un novation remote 25 qui me permet (entre autres choses) d'envoyer des signaux aftertouch vers mon MC909. Celui-ci les prends en charge et fonctionne correctement avec certains sons (carte SRX), mais pas avec les sons d'usine. :x:

Donc 2 points :

1- est-ce que les sons d'usine ne réagissent pas au messages aftertouch parce qu'ils ne sont pas programmés ainsi?

2- si on peut programmer chaque patch pour qu'ils répondent aux messages aftertouch, où diantre peut-on le faire??? Le seul endroit que je voyais était les contrôleurs dans edit patch mais il n'y en a qu'un (contrairement au manuel d'instrution qui en mentionne 4) et il est assigné au CTRL 1 (modulation). Où sont les trois autres??? :((( :((( :(((

Comme je disais, certains sons répondent aux aftertouch, c'est donc qu'il y a un endroit où assigné le paramètre qui va réagir à ces messages, non?

Suis-je paumé ou est-ce un bug? :???: Au secours!!!!!

Si il y en a qui ont une idée . . . je suis ouvert!
2
Je suis pas sur ,mais peut etre dans destination 1 / 2 / 3 / 4.
3
Je ne peux pas repondre a la question sur l'Aftertouch par contre pour les CTRL, en faite il faut comprendre :
un ConTRoLeur qui est le potard a cote du Random Modify
et 4 destinations de modulation possibles...

Donc quoi qu'il en soit la reponse a ta question n'est pas de ce cote la, car la source de modulation est forcement le potard et rien d'autre... :((
4
Je sais mais ca me gave de repondre c'est super long.....a expliquer...
5
Merci MaoNug pour ta réponse mais je parlais bien des CTRL sources et pas destinations. Merci aussi à o-x-o. Ta réponse confirme le problème que j'ai : sont où les trois autres contrôleurs mentionnés dans le manuel à la page 68 :

"MATRIX CTRL #
This selects the parameters to be controlled by Matrix Control Source 1-4 and the Sens settings, as well as the specific Tones whose parameters you wish to control. Up to four destination parameters can be selected for each contoller and controlled simultaneously."


Pour toi Kamaro, je te réserve la fameuse phrase qu'on entend dans les films policiers "si tu sais quelque chose, dis-le" :8)
Non, sérieusement si tu as une réponse à mes questions, prends le temps qu'il te faut pour répondre, au pire donne-moi l'explication version courte, d'un coup je pigerais du premier coup! Je t'en prie, ne me laisse pas dans le néant car je sais très bien que c'est le seul endroit où je peux avoir une réponse.

Les vrais pros, ce sont les utilisateurs, non? :bravo:

Ciao!
6

Citation : Les vrais pros, ce sont les utilisateurs



bof....

oui je te donnerais une reponse des que j'aurais le temps.....
7
Merci d'avance Kamaro!!!

J'en profite pour nuancer la citation précédente : les vrais pros, on les retrouve parmi les utilisateurs.

Voilà
8
Il est d'une humeur massacrante kamaro en ce moment... :surpris: des soucis ? :|
ZiKaToKo - mex version mobile
9
Beaucoup de travail.
10
Voila ma réponse....
l'after touch est un controlleur, ou plus exactement c'est l'appellation générique d'un controlleur (presque tout le temps le controlleur 1 modulation) affecté a l'apres pression d'une touche sur le clavier.....le fait que ce soit modulation se comprend....il sert a modeliser le vacillement du son d'une note tenue....

les controlleurs ce sont comme des routes de donnée midi...sur la mc909 tu ne peut pas vraiment les faire changer de destination...a part comme tu le disais dans matrix control source et destination.

mais la ce qu'il faut comprendre c'est que tu choisis un controlleur et ensuite tu le fais devier vers un autre parametre (un par son dans ton patch soit 4)....


donc a priori les sons qui ne repondent pas a l'aftertouch sont des sons qui n'ont pas de parametres de LFO....(modulation va vers le LFO en général...)
maintenant je me trompe peut etre vu que je n'utilise pas la 909 comme générateur de son claviers...mais les sons SRX ne peuvent pas avoir de privilege sur les formes d'ondes usines...ce que tu as peut etre remarquer c'est que les patchs SRX ont été programmé pour profiter pleinement de l'aftertouch....

dans ce cas pour etre sur de cela prends un patch SRX qui repond a l'aftertouch et dans wave select remplace les sons par des sons usine....ce sera la meilleur réponse a ce probleme...

vient me tenir au courant ....