Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10
Sujet de la discussion Scripts de préparation et d'import massif des samples pour Roland MC-909 | BULK IMPORT
Hello,

Après avoir testé tous les outils qui existaient pour importer les samples sur la MC-909 (MC-909 Sample Editor, W2r.exe, Xname.exe ...), et constaté les lacunes de l'import de samples natif qui n'importe pas les points de bouclages contenus dans un fichier WAV, j'ai décidé de ma faciliter la tâche en développant une série de scripts en JavaScript/TypeScript pour automatiser l'import massif de samples sur la MC909.

Je vous partage donc ces scripts accessibles sur GitHub ici : https://github.com/CharlesBT/roland-mc909-utils
Ces scripts permettent de préparer vos dossiers de samples à importer dans la MC909 il ne reste ensuite plus qu'a copier les fichiers smplxxx.wav générés sur la SmartMedia, la carte xD H256 ou la mémoire interne via USB.

Au programme dans les grandes lignes :
- renommage automatique des fichiers en smplxxx.wav, il ne reste plus qu'a copier les fichiers wav sur la carte SM, c'est beaucoup plus rapide que MC-909 Sample Editor
- vérification que les noms de fichiers ne dépassent pas la limite de 16 caractères
- vérification du format wav : 44.1Khz 16bits
- détection des fichiers mono qui possèdent 2 canaux identiques : candidat idéal pour réduire la taille de fichier par 2

Pour vos boucles audio :
- une série de scripts pour préparer vos boucles ACIDized qui injectent dans le WAV les metadonnées ACID de tempo et nombre de beat contenu dans la boucle, cette information est ensuite utilisée par le script d'import pour calculer le tempo de la boucle automatiquement, plus besoin de le saisir manuellement sur la MC, si vos boucle sont déja ACIDized le tempo sera déduit automatiquement

Pour vos samples oneshots :
- extraction de la root key à partir du nom du samples : BA MySample C.wav
- + Le Saint Graal ! les points de bouclage du fichier wav qu'on perdaient systématiquement auparavant à l'import quelque soit la méthode, sont désormais extrait et injectés dans le chunk Roland qui est lu par la MC909, toutes les infos d'un sample edités sont écrit par la MC directement dans le fichier wav dans un chunk propriétaire Roland, et avec un peu de reverse engineering on a réussi à gérer ca proprement.

A titre indicatif voici ce que contient le chunk roland écrit dans chaque fichier wav, on y retrouve tous les paramètres éditable depuis la page paramètres du sample :
    // Create a ROLAND MC-909 chunk
    const roland = AudioWAV.encodeRLND({
      name: getRolandName(opts.file),
      startPoint: 0,
      loopStart,
      loopEnd,
      samples: opts.sampleSize,
      startFine: 0,
      loopStartFine: 0,
      loopEndFine: 0,
      loopMode,
      loopTune: 0,
      key: typeof opts.key === 'number' ? opts.key : 60,
      timestretchType: 9, // Auto sync method, Decreasing this value will optimize the sound for more rapid phrases, and increasing this value will optimize the sound for slower phrases.
      bpm: typeof opts.bpm === 'number' ? opts.bpm : 0,
    })





[ Dernière édition du message le 16/07/2024 à 19:33:31 ]