Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Difference mc 505/909

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 900 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Difference mc 505/909
Hello,
voila j'ai la mc 505, avec qui je m'amuse bien, mais il me manque une partie sampleur. et je dois avouer qu'elle me botte, tout comme l'esx. a savoir sois je vire la 505 pour une 909, sois je lui ajoute une esx!

j'aurais voulu savoir la difference entre les deux, niveau son de synthese, filtre, sequenceur. style de synthese, banque de son.

merci d'avance.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
2
Personne?
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
3
Bon je vai pas te laisser seul comme ça, j'ai la 505 et avant d'acheter la 909 je me suis dit que je pourrai revendre la 505....et puis en comparant, je me suis rendu compte que c'était pas tout à fait le même truc...déjà l'arpégiateur que j'adore dans la 505 ben c'est pas pareil sur la 909 qui pourtant offre plus de possibilité..mais bon je préfére celui de la 505....puis les sons il y en a qui se ressemble beaucoup, ce sont même des copie on va dire mais pareil il y a des sons dans la 505 que j'adore que je retrouve pas dans la 909.....et puis les delay qui ont un je ne sais quoi dans la 505 que je retrouve pas dans la 909, pour le séquenceur pareil, plus simple sur la 505 mais on va à l'essentiel.......la 909 je l'aime pour d'autre raison, cetains sons, sampler etc.....bon comme tu l'aura compris c'est plus une question de feling,une accumulation de petits détails qui ont fait que je garde la 505 précieusement. pour moi et ma façon de travailler elles sont complémentaires....
Il est clair que le sampler offre des possibilités infinie avec la 909 donc ce que je peux te conseiller et si tu peux garder financièrement la 505 c'est de prendre la 909 car je pense que tu sera pas déçu si tu aimes la 505, voir si elles ne font pas double emploi et garder ou vendre la 505 selon......c'est juste une suggestion :clin:
Rajouter un sampler à côté de la 505 n'est pas une mauvaise idée non plus....mais si tu veux séquencer rien qu'avec la 505 tu peux être limité par le nombre de canal qu'elle gére, canal midi 1 à 7 + le canal 10...ça peut être insuffisant dans certains cas, en tout cas pour moi ça l'est.
Bonne continuation
4
Merci dany pour tes precisions, malheureusement je n'en pourrais en garder qu'une des deux :(
en gros c'est presque la meme avec un sampleur en plus, et quelques son qui different!
il faut que j'aille la tester!!!!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
5
La 909 a une logique de séquences et d'effets + proche de la 307 que de la 505.
Revendre la 505 pour prendre une 909 te feras dire plus tard : "'tain, elle est bien la 909, mais je regrette beaucoup ma vieille 505...."
dans ton cas, 505 + sampleur externe serait peut être à prévoir.
signé : un heureux possesseur de la 505 ET de la 909 :aime:

Mais si, mais si, on va y arriver...

6
J'ai eu une 505 (et d'ailleurs toutes les mc depuis le début) ... je l'ai revendue pour financer l'achat de la 909.

Pour moi la 505 avait de grosses lacunes en matière de traitement des sons. Difficile de trouver des sons venus d'ailleurs avec. Toutefois, elle était génial pour le live et les enchaînement ... en particulier dans la gestion des effets ... grosse lacune de la 909 qui gère très mal ce processus.

Toutefois en achetant la 909 je savais que j'allais changer de philosophie ... elle est dédié non seulement au live mais aussi au studio ... son ergonomie s'est considérablement complexifiée mais reste bien dans la philosophie Roland.

En terme de traitement du son, de sampling, d'editions du séquenceur ... elle surpasse la 505.

C'est définitivement un autre monde ... c'est aussi le règne de la bidouille (mais faut aimer ça ! On n'a pas forcément ce qu'on veut en sélectionnant une fonction !).

Ses grosses faiblesses, je le répète, sont la gestion des effets (routing) et la gestion de la mémoire ...

A côté de ça ... c'est vraiment the big machine.

A vrai dire ... si je devais regretter une mc parmi toutes celles que j'ai eu, c'est la mc303 ... elle était pleine de lacune ... mais obligeait à lui sortir les vers du nez pour tirer quelque chose ... elle était beaucoup plus "acid" que toutes ses successeurs ...

Maintenant, si tu maîtrise de A à Z la 505 et que seul le sampling te manque, c'est en effet pas con de réfléchir à lui adjoindre un bon petit sampler.

Voilà, c'était ma contribution ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
Moi qui suis un privilégié j'ai gardé les deux et elles se complètent plutot bien .
la 505 pour ce qui est rythmique, avec les mutes que l'on ne retrouve pas sur la 909 les effets plus intuitif a manipuler en direct et la grande soeur pour le reste.
honnetement ça décoiffe pas mal les deux ensemble ,certains diront double emploi même genre de sons mais moi j'y trouve mon compte et puis c'est la première machine neuve que j'ai pu acheter ,je suis un sentimental moi. :aime:
8
Merci pour vos reponses :bravo:
je dois avouer que le controle en facade de l'arpegiateur et des effets est une merveille, et je vois que ce n'est pas le cas sur la 909!
la 909 me fais de l'oeil, mais je l'aime trop ma 505, ja' un peu peur de m'en separer, je sens qu'il vas faloir que j'economise encore!!!
en tout cas merci pour votre aide
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire