Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Me remettre au séquenceur hardware / comparaison RM1X (séquenceur)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 186 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Me remettre au séquenceur hardware / comparaison RM1X (séquenceur)

Bonjour chers amis AFiens,

bon je réfléchis à l'idée de revendre ma NI Maschine, et me choper une RS

J'ai travaillé pendant plusieurs années sur RM1X à l'époque, donc je pense qu'il me vaut mieux aller du coté de la RS plutot que vers les mpc ou emu.

Je compte utiliser la RS (ou autre?) comme séquenceur principal (compo et live sets), avec Live derrière comme console de routage/effets/enregistrement, plus un synthé hardware (DSI Tetra) et un ou deux effets hardware.

 

Je vais donc faire mon speech en vrac, mais en mettant un numéro devant chaque question d'importance à mes yeux, et je remercie d'avance ceux qui me répondront.

 

La partie sampler de la RS n'est pas ce qui me motive a priori, mais j'ai dans l'idée de m'en servir pour créer mes propres banques de drumkits et "sons d'agrément", je pense que 64 meg est largement suffisant pour des samples one shot.

1) QUALITE AUDIO : est elle bonne? aurai-je une différence entre mon kick en wav sortant par l'ordi et la carte son (très bonne qualité, motu) et le même kick sortant par une sortie de la RS et rentrant dans la-dite carte son?

J'ai lu pas mal de critiques négatives sur la qualité du sampler, tout ce qui m'intéresse c'est la qualité de lecture de one shots, car je ne compte pas utiliser de slicer, time stretch, etc, j'ai Live pour ça ;)

 

Je pense par ailleurs acheter la RS avec carte sorties séparées, mais étant limité au niveau entrées de carte son (je ne veux pas utiliser de console hardware), je pense utiliser la sortie digitale,

2) SORTIE DIGITALE: permet-elle de sortir 8 ou 16 pistes audio? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la RS en digital out?? ça donne quoi dans un DAW au niveau des entrées (RS1-8 ?) Est-ce fiable?

 

Bon voilà pour la partie sample et audio, le reste ne me préoccupe pas spécialement.

 

Ce qui m'intéresse beaucoup plus et oriente mon choix vers la RS plutot que la RM1X que je possède toujours d'ailleurs, c'est la partie séquenceur, qui a l'air pas mal améliorée sur la RS

3) Utilisation des sections : est-ce aussi facile que sur RM1X pour faire un live set entier avec une progression entre les sections et les styles? je vois qu'on n'a plus les 16 sections accessibles, mais uniquement 8 ou 10 et ça nécessite d'appuyer sur shift pour accéder aux dernières sections du style...?

avec la rm1x je bossais en "zig-zag", ex: pattern 1 sections A, B, C..., P, puis je passais au pattern 2 section P, O, N, M..., B, A, avec des sections pattern1-P et pattern2-P très semblables pour assurer un changement de pattern sans saut de synchro midi.

là, sur la RS, est-ce aussi facile? le fait de ne pas avoir accès à toutes les sections d'un seul coup d'oeil me fait peur, par contre il semble qu'on ait du coup la possibilité de MUTER/DEMUTER ET CHANGER DE SECTION en même temps, ce qui était un peu galère sur RM1X...

 

4) Mémoire séquenceur : est-ce la même que la RM1X, 110000 notes ou est-ce qu'on peut stocker et charger facilement (instantanément?) les patterns, pour ne pas jongler avec les diskettes comme avec la RM1X? Je veux dire qu'à l'époque sur la RM il fallait jongler avec les patterns et les disquettes, la mémoire du séquenceur étant en fait limitée surtout pour du gros live, la RS est elle sur ce point plus puissante grâce à sa ram et au smartmedia, ou est-ce la même chose mais juste un peu plus rapide à charger (je parle pas des samples).

 

Bon je vais m'arrêter là pour l'instant, j'ai téléchargé la doc, je suis sur un ou deux contacts de vente de RS d'occase, je pense que je suis "chaud", connaissant presque parfaitement la RM1X je me dis que ça peut le faire,

 

je compte la coupler avec live, live servant de console avec effets pour le traitement des sons et rajouter des effets en live avec un padkontrol, et également pouvoir tout construire dans Live pour la partie enregistrement / premaster... c'est pourquoi la sortie digitale m'interpelle, si on peut passer là-dedans les 8 (ou plus?) sorties dans un seul cable et tout récupérer et traiter séparément dans le DAW... ça cool  icon_aime.gif

 

merci d'avance à tous

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 11:41:34 ]

2

Salut !

Bon je n'ai pas de RS mais comme j'aime bien tes sons, je te donne mon avis.

D'apres le manuel  ici la sortie digital est en spdif, donc du stereo...et tu as 6 sorties mono séparées en analog.

Si tu maitrise ta rm1x, pourquoi ne pas lui adjoindre un Akai S1000 par exemple ? avec l'option 8 sorties separées ?

Et une question, tu n'as pas peur de la latence entre tes synthé/machines HArd et les fx de live ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

3

juste pour dire que je trouve que le sampler de la rs très coloré

et que tu risques d'avoir une grosse différence par rapport à ta sortie motu

c'est peut-être possible de récupérer l'histoire avec l'eq ???

ps : avec tout le bien que je pense de la rs.........

es-tu un adepte de la procrastination ?

4

SPDIF:

ok merci, j'avais pas vu ça dans le manuel. Bon c'est pas super la fête, mais au moins ça va m'économiser une paire d'entrées dans la carte son.

 

qqun d'autre pour parler de la qualité audio du sampler?

ça m'inquiète un peu cette histoire de coloration, après, des fois c'est pas mal d'avoir une coloration, ça dépend... de la couleur en question  icon_lol.gif

déjà j'aime pas le orange, le rose pas trop, et alors je déteste le marron. d'autres couleurs, faut voir...

 

bon trêve de plaisanterie.

déjà je viens de repérer que la RS700 a + de 2 fois la capacité mémoire séquenceur : 249000 notes contre 110000 pour la rm1x, ça c'est bon pour moi.

 

Tangai:

merci déjà pour le commentaire sur ma zik

ensuite, un sampler hardware j'ai déjà donné (j'avais l'akai Z8), c'est mortel, tout ça, mais vu que j'ai un très bon système mac/live7/motu déjà prévu dans mon setup, autant l'utiliser comme sampler.

mais l'idée d'avoir mes drumkits dans la RS7000 était quand même intéressante... après, je peux toujours l'utiliser juste pour des petits sons d'agrément, des effets, etc, et avoir les drumkits et samples importants dans live, juste comme un sampler, et pilotés par la RS.

 

bon ça progresse tout ça, ce qui est maintenant sûr, c'est que j'en veux une  icon_aime.gif

et que du coup je vais revendre la rm1x (c'est con elle marche toujours, mais la RS est quand même plus performante et vu que déjà y'a 6 ans je touchais le plafond de la rm1x, il vaut mieux un peu plus d'étages... lol)

 

merci

5

Salut, je te donne mon avis sur la qualiter audio du sampler. Je ne trouve pas qu'il colore le son. Son son est neutre. Je m'en sert pour sampler mon Korg MS20 et mon ARP 2600. Quand je compare le son d'origine qui sort directement du synthé et le meme son samplé avec la RS 7000 : ils sont prèsque identique.

6

Merci indusman pour ce petit commentaire.

bon de toutes façons je me suis décidé , reste plus qu'à en trouver une, tant qu'à faire avec 64mram et les 8 out.

 

mais ça se trouve pas très facilement...

 

encore merci à tous

 

tcho

7

Salut, pour la ram il faut que tu installes deux barettes de :

SIMM 72-pin 32edo.

avec temp d'acces de 70ns ou moin.

YAMAHA recomande d'installer des SIMM conforme à la norme "JEDEC".

Voila.

A+

 

8

merci du renseignement

 

bon j'en ai trouvé une à 500 + frais de port, avec 64 de ram (les 32 origine + 32 ajoutés apparemment); et l'option 8 outs, j'attends juste de la voir en photos et zou!!!!

 

ça va être le pied de retrouver mes habitudes RM1Xiennes après 5 ans de software!!!

 

tchuss