Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sous Logic : jusqu'où peut-on aller au dessus de 0 sans altérer le son ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 640 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sous Logic : jusqu'où peut-on aller au dessus de 0 sans altérer le son ?
Je m'explique...

ma formation sur le tas m'a appris à toujours ajuster les niveaux à 0 db. enfin surtout en application live.

là je "mixe" mon groupe sous logic et j'ai le prob suivant.

cerains élements ont un volume x assez conséquent mais qui ne permettent pas trop de les distinguer clairement.
outre jouer sur l'équa de ces derniers (domaine que je maitrise vraiment pas des masses), je voulais savoir jusqu'où je pouvais monter les faders des volumes dans le rouge ?

en fait c'est surtout pour le kick et les toms. pour qu'on les entendent au final faut vraiment que je les monte !!

donc jusqu'où je peux monter au dessus de 0 db sans que ça sature (je parle sur les faders des pistes car le master je l'ajuste pour que le son général n'aille pas au delà de 0 db également) ??

voilà j'espère m'être fait comprendre !!

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Oulah, ne dépasse pas le 0db, tu vas fatalement saturer et avoir des clics indésirables...
essaye plutôt de mettre un compresseur sur tes kicks et toms, ça devrait leur donner plus d'attaque (il y a un preset "drum" dans le compresseur de logic, ensuite ajuste tes volumes en fonction, ou encore triture tes paramètres)...et rogner tes pics audio.

autre truc à voir : coupe ta basse pour voir si elle ne bouffe pas tes fréquences, et si c'est le cas essaye de déterminer qui mange qui sur tes plages de fréquence grave...

regarde également si certains de tes instrus (des guitares par exemple) ne sont pas trop prédominants sur ces basses fréquences, utilise des coupe bas sur tout ce qui n'est pas instrument grave...ça va apporter de la clarté.

bon mix :clin:
3
Ouais ok c'est bien ce que je pensais.

je vais donc tout ajuster vers le bas histoire que ma piste la plus forte en volume n'excède pas le 0db et ensuite j'ajusterais le reste.

en fait le kick c'est un peu particulier car j'ai apliqué d'abord un gate sur ma piste, ensuite le plug in trigger drumagog car le son de kick de mon bateur était vraiment pourri.

de ce fait pensant que le son samplé avait un son uniforme j'ai pas jugé utile de mettre un compresseur. mais peut être ai-je tort ?

je pense pas que les différentes "vélocités" des coups de kick à la base jouent sur la vélocité du sample ? non je pense que le plug se contente d'assigner le son à l'impulsion du signal sans faire jouer la "puissance" du signal. non ??

sinon pour les toms j'ai uniquement mis un gate.

en fait niveaux réglages, effets, EQ, je suis une quille dont j'applique les tableaux trouvés sur ziggy sono et j'ajuste en fonction de mon oreille.

mais ouais faudrait que je fasse gaffe aux recouvrements de fréquence, coupe bas etc tout ça mais bon c'est fastidieux !! :(((

question conne, pour rogner les pics audios tu fais ça à la main ou ya une manip dans logic ?

bon bah je vais tenter ça ce soir.

sinon grand débat, faut normaliser les pistes avant de mixer ou pas ? car entre le son brut de la batterie et le son brut du reste, ya pas photo, la batterie est largement au-dessus.

et la seule solution pour éviter d'avoir des positions de faders de tarés c'est l'energiseur audio de logic et la fonction "normaliser".

alors ya bon ou pas ??

merci pour tes conseils.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
4
Ah j'ai mal lu au début : le fader peut il depasser 0db : oui si le niveau de ta piste est très faible...auquel cas il faut que tu surveilles si tu ne passes pas dans le rouge, tant sur ta piste qu'au niveau de ton master. dans l'idéal il vaut mieux essayer d'enregistrer un signal le plus proche possible du 0db.

faut il normaliser ? certains disent que non, d'autres oui...c'est sûr qu'avoir un signal faible que tu normalises ensuite n'est pas d'aussi bonne qualité qu'une prise proche du 0db. fais des essais, fie toi à tes oreilles...

pour la compression : le principe est de couper les crêtes en fonction du seuil, du moins de les baisser en fonction de ton ratio si elles dépassent le seuil, ensuite le compresseur de logic réajuste automatiquement le niveau sonore : ça va donc donner plus de volume sonore en écrasant la dynamique...à toi de voir ensuite si ça bouffe trop tes ecarts de vélocité. même si ta prise semble homogène, ce sont peut être quelques pics isolés qui te font perdre 6db de niveau...

si les instrus sont forts par rapport à ta batterie ensuite, ben baisse les...

sinon pour le kick, t'as pas essayé de le doubler avec un autre sample ? ça peut donner plus de patate...(si tu bosses avec un vsti de drum et un sample trouvé sur le net par exemple...tu passes ta piste audio dans le "transformeur en piste midi" de logic, tu fais lire ta boucle à ton sampleur de batterie vsti...y a des lecteurs de samples gratuits sur le net...pareil pour les toms...comme ça le kick de ton batteur sera moins degueu...)

pour les eq, déjà, regarde tes tableaux de fréquence et coupe tout ce qui est en dessous de ta colonne coupe-bas (sur la fiche ziggysono) sur chaque instrument, tu vas virer des cochonneries, avoir plus de clarté...

energiseur audio : je ne l'ai pas, je travaille avec logic audio gold...ça devrait effectivement te donner plus de punch.
5
Ouais à la limite pour le kick c'est pas con je vais en rajouter un second samplé (j'en ia récupéré une tripoté) pour coir.

là j'en ai mis un vachement claquant à la fear factory/pantera histoire qu'on le distingue derrière le mur de grattes et la basse car bon on fait du metal quand même :mdr:

sinon j'ai essayé les samples de toms mais ça rend pas bien. surtout car les prises à la base sont pas super et donc le gate montre vite ses limites. c'est la faute au gars qui a placé les micros, en l'occurence moi... :oops:

pour les eq et coupe bas ouais je vais voir les mettre on verra bien.

bon bah reste plus qu'à tenter tout ça ! une longue nuit m'attend :bravo:

sinon je savais pas qu'il y avait un trabsformeur midi en audio dans logic ! ça ça m'intéresse. c'est accessible où ça ?

merci

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
6

Citation : sinon je savais pas qu'il y avait un trabsformeur midi en audio dans logic ! ça ça m'intéresse. c'est accessible où ça ?


menu audio > editeur d'échantillon > Factory > Audio en partition...
et c'est là qu'il y a l'energiseur audio, je croyais que c'était un effet vst...comme quoi on en découvre tous les jours...mais c'est parce que je n'en ai pas besoin :clin: