Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide au choix du séquenceur

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 908 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide au choix du séquenceur
Bonjour,

Je débute dans la MAO et comme tout le monde, je bute sur l'étape du séquenceur. Ceci dit, j'espère recueillir des bons conseils après vous avoir expliqué mon projet musical et ma configuration.

Tout d'abord, je travaille sous W7, sur un ASUS 64bits processeur i7 relativement puissant.

Je souhaite composer et enregistrer principalement seul de la musique dans des styles allant du rock progressif de Steven Wilson, transatlantic, Neal Morse... au metalcore, metal progressif de Textures, Born of Osiris (2 projets très différents certes mais rock quand même). J'ai donc besoin de bons synthés diversifiés mais typés rock, de bons violons, violoncelles, flûte pour le rock/prog. Bref je me fous des sons électro et autres bidules sophistiqués dont ont besoin les DJ.

J'ai vu qu'il existait pas mal de VST gratuits assez performants (LePou pour les guitares metal, EZdrummer pour la batterie...).

Ma première question est donc : s'il existe suffisamment de VST gratuits de bonne qualité, pourquoi faut-il prendre un séquenceur payant pour les faire tourner ? Un séquenceur gratuit type LMMS ne peut-il pas suffire ?

Ma seconde : Si je dois prendre un payant pour des questions de mix, d'effets etc, lequel contiendrait le plus de VST de qualités adaptés à mon style de musique sans que j'ai besoin de payer des dizaines de VST supplémentaires ?

Amis rockeurs, prog et métalleux, j'espère avoir vos retours d'expérience sur vos config !

A+
2
Pour le séquenceur, il y a choix, le mieux est d'en essayer plusieurs en versions démo
et de voir celui qui te convient le mieux. Je te renvoie à un récent forum sur le même sujet

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.588031,joie-encore-un-debutant-en-mao-qui-veut-savoir-quel-logiciel-utiliser,post.8246232.html

Lmms n'est pas vraiment destiné à l'utilisation que tu souhaites en faire,
plutôt orienté Boucles donc hiphop/electro même s'il est possible d'enregistrer de l'audio et de faire le taf,
ça ne me parait pas être le meilleur choix…

Je ne connais pas de bon séquenceur gratuit, j'utilise Reaper et Ardour qui ne sont pas gratuits
mais peuvent être utiliser gratuitement, nuance….et pas cher si on joue le jeu et qu'on soutient les devs.

Pour les vst et vsti, le choix ne manque pas en freeware, par contre pour les cordes en gratuit
c'est plus dur à trouver, il y en a pour Kontakt free player (que je te conseille d'installer),
sinon un lecteur de sounfont avec cette banque de sons

https://sso.mattiaswestlund.net/download.html

Tu auras les flutes et les cordes, mais pour ces dernières c'est pas toujours simple de les utiliser de façons réalistes.
Pour les effets, ts les séquenceurs en ont de plus ou moins bonne facture, on en trouve également en freeware.
Pour le mix, outre ceux des séquenceurs, tu peux prendre ces vst

https://www.meldaproduction.com/plugins/product.php?id=MFreeEffectsBundle

Citation :
J'ai vu qu'il existait pas mal de VST gratuits assez performants (LePou pour les guitares metal, EZdrummer pour la batterie...).

Ez drummer n'est pas gratuit. Si tu installes Kontakt free player, tu peux utiliser ça ,

https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/sennheiser/drummic-a/

le meilleur freeware pour les drums AMHA
3
Bonjour,
Tu auras besoin d'une interface audio pour faire marcher ta config MAO et de nombreuses cartes sont fournies avec un séquenceur de base.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

4
Merci pour ta réponse détaillée Nico. Pour la carte son j'avais acheté la scarlett 2i2 mais depuis j'ai aussi acquis une fast track pro avec pro tools incluse dans un pack avec enceintes et clavier sur le bon coin (et oui, en occaz, ça valait quand même moins cher, mais 2 cartes sons sur les bras). Mais j'essaye d'évaluer si j'ai bien besoin de garder cette carte avec ce pro tools 9 ou si je ferais mieux de le revendre, de garder la scarlett et de prendre un DAW moins cher type REAPER en comptant sur les plug in gratuits.
Il faut que je commence par essayer avec pro tools et voir si j'ai suffisamment de vst, si il peut lire les vst gratuits, les pistes venant d'autres DAW...

Tout un monde !

Je vais jeter un oeil sur kontakt, Mfreebundle, AMHA et le drumkit de sennheiser, merci pour tous ces tuyaux. Si ça fonctionne sur pro tools 9 MP je resterai peut être comme ça.

A+
5
Pas de quoi.
Citation :
AMHA

=A Mon Humble Avis:mdr:
je parlais de DrumMic'A le meilleur drum freeware.
Qd à ProTools , c'est un excellent DAW, mais si tu n'as pas la version HD avec le hardware qui va avec,
pas sûr que ce soit la meilleur option pour toi sauf si tu bosses avec des pros hermétique au reste des softs.
6
Ouai, j'ai finalement longuement lu le post que tu m'avais filé en lien hier, et j'ai continué tard dans la nuit en regardant des demos et tuto sur Reaper sur internet, et je crois que je suis convaincu. Je vais me débarrasser de la fast track pro et du pro tools version naze et rester avec la scarlett et Reaper.

Et puis au bout d'un moment, faut bien se lancer :) !
7
Ouai, j'ai finalement longuement lu le post que tu m'avais filé en lien hier, et j'ai continué tard dans la nuit en regardant des demos et tuto sur Reaper sur internet, et je crois que je suis convaincu. Je vais me débarrasser de la fast track pro et du pro tools version naze et rester avec la scarlett et Reaper.

Et puis au bout d'un moment, faut bien se lancer :) !
8
Testes Reaper autant que tu le souhaites, il reste pleinement fonctionnel même après la période d'essai.
Fais toi la main dessus si tu t'y retrouves, ce qui est fortement probable puisque tu peux le modeler à ta manière. Si après tu continues dessus, la licence est peu cher et ça permet au dév. de continuer, les mises à jour sont régulières et les plugs inclus vraiment bons.
Perso j'utilises les Vst et VSTi que je t'ai mis dans la liste, et j'en ai pas fais le tour, je craquerais bien sur la Komplete de NI mais pour le moment je m'en passe.