Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à trouver ma DAW svp

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 770 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi à trouver ma DAW svp
Salut les AFiens,

Je suis dans la musique électronique depuis 20 ans et des brouettes, surtout DJ'ing puis compo, mais j'ai fait de longues pauses. Aussi, aujourd'hui je suis largué niveau MAO. Les derniers logiciels que j'avais utilisé étaient Reason 1.0 (que j'avais adoré) et Samplitude.

Mais par la suite j'ai toujours préféré le hardware pour diverses raisons: performances Live, confort d'avoir de vrais instruments, et aussi et surtout l'énorme travail à fournir pour maîtriser une DAW - j'avais essayé de bidouiller sur Ableton Live pendant une journée, je n'ai rien réussi à en tirer. Je veux faire de la bonne musique et je n'ai rien contre mettre les main dans le cambouis (ça va sans dire), mais je souhaite aussi prendre du plaisir - sinon à quoi bon ?

Donc aujourd'hui le séquenceur central de mon setup est une MPC1000b. Mais je pourrais me passer de ce séquenceur en jouant mes patterns en live et centraliser le tout sur une DAW à la place.

Si vous me suivez, je voudrais donc me passer de la MPC et la remplacer par une DAW, maisje cherche une DAW simple à utiliser, ergonomique, même si elle n'est pas très performante mais assure le minimum* (et si elle est évolutive, cerise sur le gâteau).

* Le minimum: à savoir,

(1) - enregistrer les données MIDI de mes synthés (programmes, séquences, CC, etc.): Waldorf Q Rack - Korg Minilogue XD - Korg MS-20 Mini . J'utilise également parfois une paire d'Electribe (EMX1SD + ESX1SD) pour séquencer (et pour des drum parts), par exemple sur le MS-20 et parfois sur le Q Rack.
Ainsi, je pourrais centraliser tous les patterns dans la DAW, éventuellement réarranger, et créer ma song .

(2) - Enregistrer les patterns audio, éventuellement, pour faire comme dans (1) mais en Audio.

(3) - Très important: que le tout se fasse de la manière la plus simple et ergonomique possible. On verra après pour l'ajout de plug-ins, traitement ou mastering, mais idéalement un truc qui ne me demande pas de bosser pendant une semaine pour apprendre comment importer une donnée MIDI ou Audio. J'ai un laptop qui tient très bien la route.

Merci pour vos suggestions !





"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
regarde du coté de Studio one
3
Si c'est pour remplacer une MPC, avoir une philo live, boucle, séquençage, piloter des instruments en MIDI, je dirais Ableton Live.
Il se prête plutôt bien aux prestations de scène.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

4
Oui ableton ou bitwig studio

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Merci. Je vais regarder Studio One et bitwig Studio.

Quant à Ableton Live:

Citation de anarz119 :
l'énorme travail à fournir pour maîtriser une DAW - j'avais essayé de bidouiller sur Ableton Live pendant une journée, je n'ai rien réussi à en tirer. Je veux faire de la bonne musique et je n'ai rien contre mettre les main dans le cambouis (ça va sans dire), mais je souhaite aussi prendre du plaisir - sinon à quoi bon ?


Je trouve que c'est une usine à gaz, je suis peut-être idiot mais j'avais réussi à me servir de Reason et Samplitude très rapidement (au moins les basiques) -- avec Live je n'ai même pas réussi à ouvrir une track ou un pattern ou un projet ou faire quoi que ce soit. Je suis peut-être idiot ou dépassé...

Donc des trucs plus aisés seraient les bienvenus. :D:

Je suis ouvert à d'autres suggestions...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Studio One est très simple vraiment.
7
Je conseillerais KXStudio, c'est une bonne distrib et un environnement dont je ne pourrais plus me passer, le serveur audio graphique permet de patcher l'audio et le midi où on veut et comme on veut, il y a un manager de session et un tas de plugins de bonne qualité, un séquenceur à l'ancienne, un hôte pas mauvais, etc. Mais ça nécessite (3) d'avoir des habitudes avec Ubuntu et consorts.
J'essayerais Ardour au préalable, ça risque d'être l'équivalent de STAN gratuite la plus crédible dans cet environnement par contre. Il y a une version officielle de Reaper, mais je n'ai pas essayé de bosser avec des prjets venant d'un autre ordi, je ne sais pas si c'est compatible à 100%, mais ça me convient très bien.
(1) un programme de midi dump pour la sauvegarde, seq24 pour les séquences (ça marche comme un mpc)
(2) n'importe quel séquenceur audio, qui exporterait les boucles pour un séquenceur "à pads" (plusieurs existent)
Bitwig Studio est pleinement compatible, il y a une version Ubuntu native (mais au même prix).
Edit: le facteur 20 ans et des brouettes m'indique que c'est peut etre préférable de controler son routing et d'enregistrer ses sessions.
Et il y a une reprise du développement d'un équivalent à Buzz, qui s'appelle Buzztrax et qui est a priori rétrocompatible. Il y a aussi pas mal de nouveaux trackers plus évolués qui existent. Il y a peut-être des gens dans votre entourage (hardcoreux chelous, breakcoreux) qui sauraient vous initier à ces deux pratiques qui sont un peu hermétiques au premier abord, et qui doivent aller assez loin maintenant que les ordis tout-venant sont au moins 200 fois plus puissants qu'il y a 15 ans.

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 17:41:24 ]

8
il y a 20 ans, j'utilisais acid.
depuis 10 ans j'utilise reaper. j'ai acheté fruittyloops..;pas moyen pour moi...ma tête! , pas programmée pour.
aujourd'hui j'utilise studio one.

mais si c'est juste pour enregistrer du midi issu d'expander, et de l'audio,
prend simple.
studio one de base par exemple.
bien d'autres DAW simples existent.
si tu prends une usine dès le début, tu vas être dégoûté.
:lol:
9
Le gros problème de studio one de base, c'est qu'on ne peut pas y mettre ses vst, à moins que je me trompe?
10
JE NE SAIS PAS. MAIS LE POST DIT QU'IL VEUT DEMARER AVEC SON HARD;
Il aura le temps, si la DAW lui convient, d'upgrader.

et de plus il est gratos

https://shop.presonus.com/Studio-One-4-Prime

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 18:17:25 ]