< Tous les avis Behringer V-Tone Bass BDI21
muzikal muzikal
Publié le 20/10/09 à 12:31
C'est de l'analogique. La différence est d'importance avec les modélisateurs numériques (voir plus loin). L'édition se fait avec des repères au crayon à papier (pas mal avec du 3B). 100% garanti sans bug. Drive, aigu, grave, présence, blend (mix son direct et pédale), volume. Alimentation par pile et par transfo. L'alimentation par pile est un désastre, préférer nettement le transfo (si possible costaud).

Avant la maternelle, y a la BD121.

Bon, la question de l'alimentation. N'espérez pas avoir un son potable avec une pile 9V. L'ampérage est trop faible, le son n'a aucune dynamique et atone. Faut lui mettre aux fesses minimum du 9 V 0,5 A voir plus. L'engin se transforme alors, envoi des graves de l'aigu, même du médium et un très bon niveau de sortie. Le son est très gros avec le blend à fond, avec des graves énormes à tempérer, une excellente dynamique, presque trop. Mes 8040 ont même du mal à suivre. Les essais ont été réalisés avec une Viola Epiphone, basse passive avec deux doubles bobinage, une console Studiomaster P7, un TwinQ. Ca aide de brancher la bestiole sur une électronique couillue qui prend tout. Le drive est vraiment très joli, la viola le fait chanter même à fond. La différence avec les modélisateurs numériques, c'est qu'ici la dynamique et le timbre de l'instrument sont bien mieux respectés. Sans comparaison. Avec un compressur à lampe en insert (genre Fatman), bin j'ai rien besoin de plus. Le son est plein comme un oeuf, punchy, puissant, dégueulant d'harmoniques.

Faudrait faire un blind test avec des modèles prestigieux, y aurait des surprises comme dirait l'autre. En revanche,la modélisation série V-amp chez le même constructeur à coté est du gadget, sans âme, sans vie, sans musicalité.
Le - :
- Inutilisable avec une pile 9 V
- Branchement nécessaire sur une électronique de captation couillue qui encaissent et ne castre pas ce qui sort (console,    préamp...), décevant sur une console "Berhinger"...
- Look immonde,
- Y a marqué Behringer dessus - Fiabilité à voir...
- Prix scandaleux

Le + :

- Gros son si alimenté avec transfo de gros ampérage
- Joli drive
- Prises définitives et pros envisageables
- Son s'acommodant bien des traitements, notamment dynamiques
Edit du 8 avril 2010

Je me suis décidé à commander la Sans amp VT bass.
Rapidement quelques impressions en comparaison avec la BD 121.

- En son clair, la VT bass a un son plus ample, plus plein, plus précis aussi mais la différence n'est pas catastrophique avec la Behringer. La VT bass a aussi plus de gain et un meilleur rapport signa/bruit.
- En poussant le drive, ça se corse a ma grande surprise. A mes oreilles, la BD121 prend l'avantage avec un crunch et un overdrive plus fluté, plus chantant, plus musical et des harmoniques mieux maitrisées. La VT bass restant sur un terrain brut de décoffrage avec son réglage "character" qui pousse en avant medium et haut medium dans un grain d'ensemble percutant.
En disto, la VT bass a un son plus moderne même si les réglages permettent d'atténuer cette couleur. La Behringer est plus vintage.
En résumé :
Pour les sons clairs, jazz, blues, rock basique, la VT bass l'emporte.
En crunch/overdrive, je choisis la BD121