Tech 21 VT Bass Deluxe

Tous les avis sur Tech 21 VT Bass Deluxe

Simulateur d'ampli basse de la marque Tech 21 appartenant à la série Character Series.

( 4.2/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
Au pied et à l’oreille…

Test de la Characters Series VT Bass Deluxe de Tech 21

Après la Red Ripper, on s’attaque à la nouvelle version proposée par Tech 21 de la VT Bass. Un préampli sous forme de pédale, simulant le son des légendaires amplis SVT, d’une marque que je ne citerai pas tellement vous êtes cultivés. De nombreux AFiens chantent les louanges du système sur les forums et se demandent ce que vaut la version “Deluxe”. Je me permettrai donc d’en juger, pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de tester ce matériel. Lire la suite…
  • Il faut d'abord l'apprivoiser.

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 17/07/20 à 14:42
    J'ai ce preamp depuis 10 jours.
    Pas encore essayé en répète ou en concert.

Je ne reviens pas sur la fiche technique.

Je l'ai acheté car je souhaitais un preamp qui me permette de passer rapidement d'un son rock, à jazzy, funk, reggae etc... les 6 présets qu'offre ce preamp étaient pour moi son atout majeur.

Dans un premier temps, j'ai été déçu car je trouvais que le son était froid et agressif. Moi qui recherchait un son type lampes... J'ai hésité à le renvoyer.

J'ai ce preamp depuis 10 jours.
    Pas encore essayé en répète ou en concert.

Je ne reviens pas sur la fiche technique.

Puis, apres divers essais, j'ai changé d'avis. Les réglages semblent simples au premier abord mais nécessitent qu'on s'y penche qq minutes qd même si on veut y trouver son compte. Leur variation est très sensible et il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir ce qu'on cherche.

A mon goût le potard Character est intetessant lorsqu'il ne depasse pas la moitié de sa course. Idem pour les médium qui ne sont, pour moi, pas très jolis et ont pour vocation à être un peu creusés.
    Les graves apportent par contre une belle rondeur et un effet boost très appréciable.
    Les aigus sont très agréables et permettent d'offrir une dynamique interessante.
    Le drive donne trop rapidement une disto brouillonne et agressive mais en ne dépassant pas la moitié et en jouant avec l'equaliseur, on peut avoir un crunch/overdrive correct.

Tout ça pour dire que ce preamp repond finalement bien à mes attentes mais en faisant attention à ne pas trop pousser la bête au risque de se retrouver avec une sonorité surchargée en disto et en hauts médium.
    Mais après tout, ce ne sont que mes goûts persos.

Et finalement, je le garde. J'ai bon espoir de continuer à l'apprivoiser.

Je regrette quand même l'absence de reglage paramétrique des médiums, de blend associé au drive et surtout d'une prise casque et d'une prise auxiliaire.
  • Très bon préampli pour qui aime le son Ampeg

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 02/10/19 à 20:11
    La pédale
    Préampli très complet : deux entrées, sortie jack, XLR (avec pad et ground lift), boucle d'effet et sortie non traitée (un plus pour notamment enregistrer). Simulation de baffle.
    Deux fois trois presets (un par entrée, ou bien six si seulement l'entrée 1 est utilisée)
    Une EQ assez complète (Low Mid Treble + Character, qui change beaucoup le son de la pédale en émulant les différents types d'amplis ampeg). Enfin, potard de volume et potard de drive.

Utilisation
    Je vais parler ici uniquement de l'utilisation en home studio, au casque,avec une Sire V7 5 cordes - mon avis est donc forcément partial, surtout que je ne l'ai pas gardé très longtemps.
    On trouve très facilement un son......
    La pédale

Utilisation
    On trouve très facilement un son clean bien punchy, avec un peu de compression, de belles basses et des aigus assez présents. à l'inverse, si on veut un son plus roots avec pas mal de médiums, pas de problème !

La simulation de baffle est redoutable, ça sonne tout de suite : on branche, on prend son preset et hop, un son de basse tip top.

J'aime beaucoup l'édition des présets : deux clics sur le footswitch et hop c'est enregistré ; dès qu'on change un réglage, les leds rouges clignotent... très bien pensé !

Mais là où ça se gâte, c'est quand on augmente le gain. On se retrouve vite avec une disto plutôt baveuse, prononcée dans les médiums. Et l'EQ se révèle au final plutôt limitée je trouve : le potard médium joue sur les "médiums médiums" tandis que le potard character augmente drastiquement les hauts médiums plus on le pousse - ça peut vite sonner très criard et agressif. Dommage qu'un réglage de bas médiums n'ait pas été proposé, c'est pourtant les fréquences qui permettent à la basse de ressortir le mieux dans un mix.
    Surtout, il n'y a pas de réglage de blend ! Donc quand on monte le gain, les basses sont saturées elles aussi et ça donne vite de la bouillie.
    En enregistrement, j'ai donc opté pour utiliser la pédale comme mon overdrive, et avec la sortie parallel out, retrouver les graves. Mais même là, j'ai eu du mal à retrouver un son moderne (à la darkglass ou EBS Billy Sheehan).

Conclusion
    Pour la grande majorité des bassistes, ce préampli conviendra, on a le son Ampeg au format pédale 9 volts, avec en plus beaucoup de possibilités de routing et suffisamment de mémoires pour avoir une palette de son complète pour un concert.
    Toutefois, le son en saturé n'étant pas ce que je recherche, j'ai fini par l'échanger.

NB : je l'ai aussi essayé pour le fun à la guitare, et si les fréquences ne sont pas adaptées (trop de médiums !!!), la simu de baffle peut faire illusion sur des sons un peu crunch - voir les extraits audio. La dynamique est d'ailleure très étonnante, ça réagit très bien au potard de volume :)
  • Très bon son ! Très pratique mais des détails à revoir...

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 14/10/18 à 23:46
    Technique
    Je ferai l'impasse dessus car les autres avis résumé très bien la bête.

Les plus
    Très bons sons! Réglages simples et efficaces et quelle magie ce bouton character! Les presets sont une très bonne idée mais attention au maniement sur scène.... C'est costaud et la connectique est plutôt complète. Une machine de guerre! Je rejoins en cela tous les avis de mes camarades.

Des moins?
    Et bien oui!!! J'en ai trouvé!! Tirés de mon expérience!
    - diodes rouges : sur scène, en plein soleil, le diodes rouges ne se voient pas! Impossible de savoir quel preset ou quelle banque de son est activé! Pas pratique et très stressant en fait. Des LED bleues seraient plus adaptées.
    - réglage à la......
    Technique
    Je ferai l'impasse dessus car les autres avis résumé très bien la bête.

Les plus

Des moins?
    Et bien oui!!! J'en ai trouvé!! Tirés de mon expérience!
    - réglage à la volée en concert périlleux! Si finalement le son d'un preset s'avère peu adapté au lieu où vous jouez, et que du coup vous souhaitez modifier votre réglage, vous êtes perdu car pas d'indicateur du réglage enregistré (le TC Electronic RH 450 fait mieux sur ce point avec ses indicateurs LED). Cà met un souk terrible!
    - un petit Aux In et une sortie auraient été cools.

Conclusion
    Je suis bien embêté d'avoir mis une petite note car cet un engin est fabuleux. Mais les détails cités plus haut m'ont agacé.
    Par contre, tellement convaincu par la bête, j'ai du coup acheté le TECH 21 VT bass 500 qui présente le même son, avec section ampli et réglages simples sans prise de tête!

• Polyvalent, efficace, sortie XLR en Fantom, disto moyenne

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 31/08/17 à 22:08
    Voir les Avis, positif que du positif. Une sortie parallèle, se brancher en 9v comme une pédale 'pour tes autres pédales.
    le potard 'Caractère' est un vrai atout !
    On peut même brancher 2 Basses en même temps, réglage aigu, basse, médium. un vrai couteau Suisse. Il fait un peut de buzz en sortie jack, il vaut mieux opter pour la sortie XLR.
  • Irremplaçable sur scène comme en home studio

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 21/08/17 à 17:22
    Le son est là, les manipulations simples, le son top.
    On peut brancher 2 basses avec chacune 3 présets ou 1 seule avec 6 présets.
    Ca marche, ça sonne, je pense que je ne vendrais jamais le mien.
    J'utilise sur 2 basses, 1 active 5c et 1 passive 4c.
    J'aime aussi bien le son rond chaleureux que le son bien crade qui respecte toutes les fréquences utiles.
    J'en ai eu marre des distos/ saturations où j'avais l'impression de jouer de la gratte et non de la basse.

En plus c'est bien costaud (je trimballe partout, répets, concerts, studio).
    Le son est là, les manipulations simples, le son top.
    On peut brancher 2 basses avec chacune 3 présets ou 1 seule avec 6 présets.
    Ca marche, ça sonne, je pense que je ne vendrais jamais le mien.
    J'utilise sur 2 basses, 1 active 5c et 1 passive 4c.

En plus c'est bien costaud (je trimballe partout, répets, concerts, studio).
    Je conseille d'oublier tout les autres pseudos pédales qui au final ne servent à rien. J'avais un pédalier de la mort (Rocktron) avant, trop de boutons, de presets et au final trop compliqué sur scène et trop long de trouver le son qu'on souhaite en studio. Le seul truc qu'on pourrait y adjoindre selon moi, serait une reverb pour les cas où elle se justifie.
  • Le couteau suisse du bassiste

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 04/08/17 à 09:45
    Efficace dans tous les stylés, je le rentre dans le return de ma tête Chillbass 50' (vers cab neo 112)et je plug ma JB dedans. Les réglages sont enfantins, 6 presets modifiables et enregistrables plus un boucle d'effet. Sortie thrue vers accordeur ou autre ampli, sortie DI(XLR), atténuateur pour basse active, alimentation fantôme.
    Très simple à paramétrer, les presets d'usine ne convenant pas, je me suis cuisiné 6 sons maison en 5 minutes, un chorus et une reverb dans la boucle, un compresseur en amont et roule ma poule. La bête a tendance à souffler quand on pousse les potards drive et character donc il faut baisser le level et mettre un noise gate en bout de chaine.
    J'aime la......
    J'aime la simplicité d'utilisation, je me suis fait 3 sons clean différents avec leur pendant saturé, j'aime la connectique complète.
    J'aime moins le gros souffle quand on pousse la bête et la sensibilité des switches.
  • Super préampli, très bon overdrive aussi...

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 03/08/17 à 23:41
    Préampli utilisé pour enregistrement de maquettes, pour travailler à la maison et en concert. Testé avec basses Fender mustang, Bass VI, Precision, Gretsch Broadkaster, avec ou sans ampli. Analogique avec presets, boutons super efficaces, pas de bruit de fond. Excellent matériel, très simple à utiliser, versatile et robuste. Je recommande sans réserve.
  • La vache ... ils font fort quand même ....

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 03/08/17 à 21:54
    Les specs en vitesse :

Pédalier de preamp (simulation de lampes) avec simu HP (pour la "V2") au format pédale pour basse, programmable (2 entrées = 2 banques de 3 presets, 6 au total si on utilise une seule entrée sur les deux disponibles).

Systéme de traitement du son TOTALEMENT ANALOGIQUE, le numérique n'est utilisé QUE pour l'enregistrement des presets (tout ce qu'on demande / veut quoi ^^)

Connectique : (mis à part la sortie XLR toutes les connectiques sont asymétriques et au format jack 6.35, donc pas de TRS)
    Les specs en vitesse :

2 entrées pour basses, boucle d'effet, une sortie en true bypass, une sortie principale en jack (son traité) et une autre sortie en XLR (peut recevoir du 48v = "alim phantom"), alimentation par pile 9V ou transfo 9V.
    (moi j'utilise un bloc d'alim', mais avec un embout au format pile 9v ... chacun son truc ^^).

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.) utilisez-vous ce simulateur d'ampli?

Utilisations :
    - Rock / pop / métal
    - Scène / maquettes (studio pas encore, mais là tout de suite je ne vois ABSOLUMENT pas pourquoi cela ne serait pas possible, en tous cas si on n'a pas les moyens d'avoir le top "en bois et en lampes" bien entendu)

Avec quelle basse et quel autres matériels (ampli, baffle, etc.)?

Basses : G&L US et Tribute, JB, PB, TB.
    Ampli / baffles : TC Electronic BH500 + BC212 + BC210

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Je trouve personnellement que cette version là (en comparaison) est un peu plus complexe à gérer / régler que la version "simple" (Bass Driver Deluxe, couleur noire), car il y a un réglage des médiums et sur cette version là (VTBass) il y a aussi encore en plus une simu d'HP (attention !! : pas présente sur toutes les versions VTBass).

Donc forcément, ça complique un peu l'bouzin ...

Les simulations sont-elles réalistes?

Faut-il encore en causer ??? C'est une tuerie et pis c'est tout.
    Franchement, à chaque fois le sondier est très content d'avoir un signal comme celui là à traiter ... c'est easy !!!! Fingers in zeu noz ....
    Tous les réglages sont possibles là dessus ... et justement, à la limite, j'ai quand même une petite préférence pour la version Bass Driver Deluxe "simple" (noire), car on obtient le son plus rapidement, avec cette version VT on obtient un AMPEG bluffant cela dit il faut un peu plus creuser / chercher / tripatouiller que sur la BDDI (version noire, plus moderne dans le son, un peu plus passe partout et pas typé Ampeg) .... mais ça reste une tuerie quand même, c'est un fait.

Qu'en est-il des presets d'usines?

Jamais regardé ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le + : ... plus besoin de balader 12 tonnes d'ampli / corps ? ^^ ... franchement, pour répéter, enregistrer, jouer avec LE son type AMPEG (vrai-ment-blu-ffant !!), et de façon très aisée, y'a pas photo, c'est juste un MUST HAVE !!!!! (= un truc à absolument posséder) A moins bien entendu d'avoir mieux ou d'avoir d'autres besoins en fonction du style ... quoique là, avec cet engin, je pense très sincèrement qu'on peut attaquer TOUS les styles, puisque le son peut aller du plus clean au plus velu ... et quand je dis velu, c'est ... velu !!! ^^

Bref, conclusion : Mais JAMAIS que je la revends cette pédale ... ou alors peut-être parce que je commence peuuuuuuuuuuut-être à en avoir un peuuuuuuuuuuu de trop à l'appart ... il est vrai que jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas un studio d'enregistrement à faire tourner chez moi ^^ :D ... "oui chérie je vais en revendre c'est promis !!!" ..... "LOOOOOL" )
  • je ne m'en passerai plus

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 03/08/17 à 21:11
    Marre de trimbaler un ampli qui pèse une tonne, j'avais acheter ce boîtier.

Léger, robuste, facile à régler. Je l'utilise avec une basse active, pour jouer du rock et du blues.
    Il est alimenté par le 48 V de la sono.

Coté utilisation c'est très simple. on règle le son et quand on est satisfait un double clic sur le switch pour mémoriser le preset.

Côté simulation difficile à apprécier, il faudrait pouvoir comparer avec l'original, mais quoiqu'il en soit le son me convient parfaitement. J'ai un réglage pour le jeu au doigt et un autre pour le jeu au médiator

Le boîtier peut aussi servir d'A/B......
    Marre de trimbaler un ampli qui pèse une tonne, j'avais acheter ce boîtier.

Il est alimenté par le 48 V de la sono.

Le boîtier peut aussi servir d'A/B box.
  • Un bon couteau suisse - overdrive

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 03/08/17 à 20:41
    J’utilise le VT Bass en tant que préampli et overdrive pour rentre dans un Marshall JCM 800 Bass Series, qui sors sur un Ampeg 410 HLE et un 15 pouce Trace Eliott.
    Les basses utilisées sont une Duesenberg Starplayer et une Fender Jazz Bass MIM.

L'intérêt de la VT bass est multiple:
    - il peut permettre d'avoir des sons adaptés à 2 instruments différents du fait de ses 2 entrées. Avec 3 presets différents par entrée
    - il peut permettre d'avoir 6 réglages différents si on n’utilise qu’une seule entrée
    - il peut servir de DI, du fait de sa sortie XLR
    - il possède une boucle d’effet, qui permettra de mettre les différentes modulations en dehors du circuit principal si besoin

L'utilisation......

L'intérêt de la VT bass est multiple:
    - il peut servir de DI, du fait de sa sortie XLR

L'utilisation est très simple, tu tournes un bouton affecté à une fonction:
    - un bouton Drive - qui ajoute du gain et donc du grain, de l'overdrive légère à une fuzz bien crado.
    - un bouton Character - il permet de donner le type d'ampli Ampeg. En dessous de midi, on est sur un ampli Vintage, avec un son bien rond, étouffé à 0, plus ouvert vers 12h. Au dessus de midi, on est sur un ampli plus tranché et moderne, avec plus d'attaque. A moduler selon le style voulu donc.
    - 3 boutons d'EQ, un bass, un médium, un treble. Le conseil pour les utiliser, il vaut mieux enlever que rajouter. C'est à dire, il vaut mieux baisser sous 12h les médiums par exemple si on veut creuser le son que de booster les basses.
    - un bouton level (ou volume) - pour le volume général du preset.

Il y a une légère latence entre 2 presets, mais assez courte, donc peu gênante mais à anticiper tout de même.
    Pas de presets d'usine mais des exemples donnés dans la notice, pour obtenir des styles de sons, avec des simulations d'amplis AMPEG connus.

Les plus de cette pédale :
    - avoir ses réglages et un son uniforme quelque soit l'ampli ou le mode d'amplification donné. On peut rentrer directement dans une console et en façade avec ce VT-Bass, ce qui est bien pratique.
    - réellement polyvalent au niveau des réglages, on peut obtenir un son clair, son overdrive, saturé ou fuzz facilement, avec la patate qui va avec.
    - les 2 entrées pour 2 instruments différents - très utile pour lisser des différences de volume entre 2 instruments.
    - la boucle d'effet - un peu pénible à activer, mais permet de sortir des pédales bruyantes de votre circuit principal.

Les défauts de cette pédale :
    - Elle est quand même grosse et prends pas mal de place sur un pedalboard. Elle peut cependant remplacer un overdrive et une disto facilement.
    - Après plusieurs tests, elle n'encaisse pas si bien des overdrives - disto - fuzz en amont d'elle. Ce qui est dommage si on souhaite l'utiliser comme DI ou Préamp pour rentrer dans une console.
    - l'activation de la boucle d'effet - elle se fait par un double coup sur un switch, ce qui rend la chose un peu aléatoire si on ne le fait pas assez vite. Je ne sais pas si c'est un défaut de la mienne ou si cela se retrouve sur tous les modèles.