conseil achat : (simu) ampli pour sons crunch (blues/rock) et clean (jazz) ? pédalier ou combo ?
- 39 réponses
- 10 participants
- 3 672 vues
- 8 followers
loloche
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2013 à 14:19:17conseil achat : (simu) ampli pour sons crunch (blues/rock) et clean (jazz) ? pédalier ou combo ?
Tout est dit dans le titre.
Un peu de contexte : j’utilise un POD2 depuis de nombreuses années. En fait, c’est le seul système que j’utilise depuis 10 ans… Avec le temps, mon oreille est devenue plus exigeante. Je n’arrive pas à trouver des sons crunchs qui me plaisent vraiment. Pour les sons cleans, la simu JC-120 me plaît pas mal. Pour les simus d’ampli type Mesa ou Soldano, il m’arrive de faire joujou dessus mais ça n’est pas mon style de prédilection. Je joue plutôt du blues/rock et depuis peu je m’intéresse au jazz.
Donc, j’envisageais de faire un upgrade en optant pour
- un pédalier similaire couplé à un ampli de puissance neutre (tech 21 PE):
- récent (HD500) ou pas (Vox Tonelab SE, X3 Live)
- pas forcément numérique (sansAmp)
- ou un combo (~60W ou plus si le volume est progressif : principalement pour une utilisation studio, mais pourquoi pas une petite scène si je trouve le temps) :
- avec simu d’ampli numérique (Vox AD60VT, Roland Cube 60, Line6 Spider & co, Yamaha DG60FX, Fender Cyber twin ?) ou analogique (Tech 21 Trademark 60)
- à transistors (Roland JC-55 ou le mythique 120 pour les sons clairs) que je pourrai éventuellement utiliser comme ampli de puissance pour amplifier une pédale comme celles citées plus haut
- à lampes, mais là c’est l’inconnu pour moi vu ma faible expérience en la matière. Avoir des sons clairs (jazz) et en même temps chauds pour du crunch/overdrive pour du blues/rock, ça existe ?
Détail qui a son importance, je cherche un matériel qui soit simple et rapide d’utilisation. Je n’ai pas beaucoup de temps pour gratouiller, alors je ne veux pas le perdre à apprendre un manuel ni à explorer une combinatoire démentielles de simus d’ampli + HP + micros + position micros + effets 1 etc etc, sauf si le chargement de presets d’utilisateur permet d’économiser ce temps d’investigation.
Niveau budget, je pensais mettre jusqu’à 400€ en trouvant une bonne occase, pas forcément récente : le Vox ToneLab SE m’a l’air bien pour ce que je cherche. Ajouté à cela un tech21 PE, et je reste dans mon budget que je ne souhaite pas trop gonfler vu mes modestes ambitions. Je cherche plutôt une occase que du neuf car je pense qu’on peut très bien redonner une seconde vie (ou plus) à du bon matos même s'il ne satisfait plus son propriétaire.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et d’apporter de l’eau à mon moulin.
Apluche
Loloche
Un peu de contexte : j’utilise un POD2 depuis de nombreuses années. En fait, c’est le seul système que j’utilise depuis 10 ans… Avec le temps, mon oreille est devenue plus exigeante. Je n’arrive pas à trouver des sons crunchs qui me plaisent vraiment. Pour les sons cleans, la simu JC-120 me plaît pas mal. Pour les simus d’ampli type Mesa ou Soldano, il m’arrive de faire joujou dessus mais ça n’est pas mon style de prédilection. Je joue plutôt du blues/rock et depuis peu je m’intéresse au jazz.
Donc, j’envisageais de faire un upgrade en optant pour
- un pédalier similaire couplé à un ampli de puissance neutre (tech 21 PE):
- récent (HD500) ou pas (Vox Tonelab SE, X3 Live)
- pas forcément numérique (sansAmp)
- ou un combo (~60W ou plus si le volume est progressif : principalement pour une utilisation studio, mais pourquoi pas une petite scène si je trouve le temps) :
- avec simu d’ampli numérique (Vox AD60VT, Roland Cube 60, Line6 Spider & co, Yamaha DG60FX, Fender Cyber twin ?) ou analogique (Tech 21 Trademark 60)
- à transistors (Roland JC-55 ou le mythique 120 pour les sons clairs) que je pourrai éventuellement utiliser comme ampli de puissance pour amplifier une pédale comme celles citées plus haut
- à lampes, mais là c’est l’inconnu pour moi vu ma faible expérience en la matière. Avoir des sons clairs (jazz) et en même temps chauds pour du crunch/overdrive pour du blues/rock, ça existe ?
Détail qui a son importance, je cherche un matériel qui soit simple et rapide d’utilisation. Je n’ai pas beaucoup de temps pour gratouiller, alors je ne veux pas le perdre à apprendre un manuel ni à explorer une combinatoire démentielles de simus d’ampli + HP + micros + position micros + effets 1 etc etc, sauf si le chargement de presets d’utilisateur permet d’économiser ce temps d’investigation.
Niveau budget, je pensais mettre jusqu’à 400€ en trouvant une bonne occase, pas forcément récente : le Vox ToneLab SE m’a l’air bien pour ce que je cherche. Ajouté à cela un tech21 PE, et je reste dans mon budget que je ne souhaite pas trop gonfler vu mes modestes ambitions. Je cherche plutôt une occase que du neuf car je pense qu’on peut très bien redonner une seconde vie (ou plus) à du bon matos même s'il ne satisfait plus son propriétaire.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et d’apporter de l’eau à mon moulin.
Apluche
Loloche
Anonyme
10038
11 Posté le 17/06/2013 à 19:21:51
Je rejoins aussi les avis précédents, toi qui désires un truc "simple", le mieux reste quand même le combo tout lampe (plutôt que la solution Tech21 Power Engine + pod et/ou + TS.. ..).
PS : et si tu arrives à choper un p'tit combo muni d'une boucle... tu pourras, malgré tout, utiliser ton pod aussi !
PS : et si tu arrives à choper un p'tit combo muni d'une boucle... tu pourras, malgré tout, utiliser ton pod aussi !
[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 19:29:18 ]
loloche
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 18/06/2013 à 11:28:40
merci pour les conseils.
De ce que je comprends, il me faudra ajouter au prix un multi-effet ou des pédales, sauf si je peux mettre mon POD dans la boucle d'effet en sortie du pré-amp. Mais bon, pour le moment, je n'en suis pas là.
J'ai écouté un peu le bugera sur Utube. Pas mal du tout, même si les critiques disent que c'est un ampli cheap qui risque de ne pas durer dans le temps. A voir et essayer si une occase se présente pas loin de chez moi.
Je vais quand même aller faire un tour au magasin de guitares à côté de chez moi (y en a qu'un à Lannion, mais c'est déjà pas mal ) pour tester quelques amplis lampes même si a priori je suis plus partant pour une bonne occase. Remarque, on ne sait jamais, si j'ai un coup de coeur ou s'ils font une promo, possible que je reparte à la maison comme avec ma Strat US il y a presque 10 ans.
Si jamais vous avez d'autres marques à me conseiller, je suis preneur.
Rappels: sons recherchés si possible dans un seul combo
- cleans (jazz)
- crunch (blues/rock : hendrix, SRV, Popa Chubby, M, etc etc)
- [edit] qui me permettent de jouer à niveau faible et/ou au casque pour éviter de réveilleur la maisonnée
Merci encore et à bientôt pour des nouvelles
++
De ce que je comprends, il me faudra ajouter au prix un multi-effet ou des pédales, sauf si je peux mettre mon POD dans la boucle d'effet en sortie du pré-amp. Mais bon, pour le moment, je n'en suis pas là.
J'ai écouté un peu le bugera sur Utube. Pas mal du tout, même si les critiques disent que c'est un ampli cheap qui risque de ne pas durer dans le temps. A voir et essayer si une occase se présente pas loin de chez moi.
Je vais quand même aller faire un tour au magasin de guitares à côté de chez moi (y en a qu'un à Lannion, mais c'est déjà pas mal ) pour tester quelques amplis lampes même si a priori je suis plus partant pour une bonne occase. Remarque, on ne sait jamais, si j'ai un coup de coeur ou s'ils font une promo, possible que je reparte à la maison comme avec ma Strat US il y a presque 10 ans.
Si jamais vous avez d'autres marques à me conseiller, je suis preneur.
Rappels: sons recherchés si possible dans un seul combo
- cleans (jazz)
- crunch (blues/rock : hendrix, SRV, Popa Chubby, M, etc etc)
- [edit] qui me permettent de jouer à niveau faible et/ou au casque pour éviter de réveilleur la maisonnée
Merci encore et à bientôt pour des nouvelles
++
[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 11:33:38 ]
Anonyme
505
13 Posté le 18/06/2013 à 11:52:24
Perso, je te conseilllerais nimporte quel ampli lampe ou pas avec effet ou pas, mais surtout QUI TE PLAIT + un palmer pdi 09 brancher sur une sortie (mais attention il ne fait pas loadbox pour ampli a lampe, donc pour les ampli lampe le bafle doit TOUJOURS rester brancher l'ors de l'utilisation sous peine de griller l'étage de sortie), un must have pour les studio/home studio, ça sonne d'enfer, c petit (format DI), c analogique, c passif, c aussi évidemant un DI, c apsolument indestructible et je l'est deja dit mais le SON EST D'ENFER et en plus ça coute peanut !
Perso je l'utilise directement au cul d'un multieffet avec un overdrive qui fait office de "préamp" et même dans ces condition pas tres "conventionelles" la bête exelle ! a acheter les yeux fermer !
Perso je l'utilise directement au cul d'un multieffet avec un overdrive qui fait office de "préamp" et même dans ces condition pas tres "conventionelles" la bête exelle ! a acheter les yeux fermer !
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 18/06/2013 à 14:16:33
Il veut jouer sur un hp guitare, pourquoi tu lui propose un simulateur d'ampli?
Non essaye dans un mag différents amplis dans ton budget et revient nous dire ce qui t'as plu et on pourra peut etre te dire si certains amplis sont à eviter.
Je te conseille d'essayer les petit laney cub qui ont un master gerable et en un tour de gain, tu passe d'un beau son clean à un un beau crunch.
J'en avais essayé un comme ça pour le fun et j'ai failli l'acheter alors que je suis habitué à du bon matos.
Par contre les bidouilles genre mélanger modélisation et ampli à lampe, preamp dans la boucle j'ai jamais été convaincu.
Non essaye dans un mag différents amplis dans ton budget et revient nous dire ce qui t'as plu et on pourra peut etre te dire si certains amplis sont à eviter.
Je te conseille d'essayer les petit laney cub qui ont un master gerable et en un tour de gain, tu passe d'un beau son clean à un un beau crunch.
J'en avais essayé un comme ça pour le fun et j'ai failli l'acheter alors que je suis habitué à du bon matos.
Par contre les bidouilles genre mélanger modélisation et ampli à lampe, preamp dans la boucle j'ai jamais été convaincu.
[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 14:18:00 ]
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 18/06/2013 à 14:22:32
Citation :
qui risque de ne pas durer dans le temps
la critique apriori est facile, mais pourquoi ne pas laisser le bénéfice du doute ?
de mon coté, j'ai un V22 et un V5, que j'utilise régulièrement en répéte depuis plus d'un an, et je n'ai jamais eu le moindre souci.
est-ce que l'ampli durera 30 ans ? je n'en sais rien et pour l'instant rien ne me fait dire que ça ne sera pas le cas.
concernant la TS en plus, pour moi ce n'est pas du luxe : même si le crunch de l'ampli est plutôt sympa, il manque de personnalité et on redécouvre encore un nouveau son impressionnant en mettant un TS (ou équivalent) devant !
pour moi, remettre ton POD dans la boucle est plutôt une mauvaise idée : tu vas réintroduire un élément qui va applatir et appauvrir ton son, pourquoi faire ça ?
de quels effets as-tu vraiment besoin ?
kizou, quel est l'intérêt du PDI derrière un ampli ?
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 18/06/2013 à 14:24:43
Citation :
les bidouilles genre mélanger modélisation et ampli à lampe, preamp dans la boucle j'ai jamais été convaincu.
exactement !
remettre un POD dans la boucle d'un ampli lampe c'est vraiment dénaturer les possibilités de l'ampli.
Anonyme
10038
17 Posté le 18/06/2013 à 14:44:43
Je crois que je me suis mal fait comprendre quand j'évoquais la possibilité de mettre le pod dans le boucle.
C'était, bien sur, indépendamment du canal de pré-amplification de l'ampli.
J'évoquais plutôt cette possibilité comme une alternative "en plus" pas "simultanée" :
La guitare dans l'ampli (sans POD donc).
ou
Le POD dans la boucle et la guitare dans le POD pour ne profiter que de la partie amplification de l'ampli et profiter des effets du POD qui ne seront vraisemblablement pas présents sur ton ampli.
C'était, bien sur, indépendamment du canal de pré-amplification de l'ampli.
J'évoquais plutôt cette possibilité comme une alternative "en plus" pas "simultanée" :
La guitare dans l'ampli (sans POD donc).
ou
Le POD dans la boucle et la guitare dans le POD pour ne profiter que de la partie amplification de l'ampli et profiter des effets du POD qui ne seront vraisemblablement pas présents sur ton ampli.
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 18/06/2013 à 15:59:02
mouais, mais dans les cas où le signal passe dans le POD... c'est le drame
eromej
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 18/06/2013 à 17:24:58
Va essayer un putain d'ampli à lampes !!! Tu branche ta strat dans un Class 5 tu mets le volume à 7 et tu joues.
Aprés ça tu comprendra pourquoi il faut virer tout ce qui peut être modélisations, solutions avec ampli de puissance séparé...bref le son que tu cherches tu l'auras guitare dans l'ampli et point barre. Tu pourras passer, juste avec les contrôles de ta guitare, d'un clean chaleureux à un crunch bien velu.
Si tu remets le POD dans la chaine tu perds tout le côté "vivant" du son des lampes. Oublies le POD lol
PS : Geronimo, même dans la boucle le POD ça bouffe le signal. Le POD c'est TOP pour maquetter sur cubase, pour jouer vraiment...
Aprés ça tu comprendra pourquoi il faut virer tout ce qui peut être modélisations, solutions avec ampli de puissance séparé...bref le son que tu cherches tu l'auras guitare dans l'ampli et point barre. Tu pourras passer, juste avec les contrôles de ta guitare, d'un clean chaleureux à un crunch bien velu.
Si tu remets le POD dans la chaine tu perds tout le côté "vivant" du son des lampes. Oublies le POD lol
PS : Geronimo, même dans la boucle le POD ça bouffe le signal. Le POD c'est TOP pour maquetter sur cubase, pour jouer vraiment...
[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 17:33:39 ]
Anonyme
505
20 Posté le 18/06/2013 à 18:46:28
Alors ouai, apres avoir relue je suis effectivement a côté de la plaque !
Le palmer est un DI qui accepte niveau gratte/HP et qui est un simulateur HP pas d'ampli...
Laney cub12, fender Excelsior, marshall class 5 sont les premiers "bon" ampli qui me passe par la tête, privilégie les galettes 12" tant que possible.
Bon courage !
Le palmer est un DI qui accepte niveau gratte/HP et qui est un simulateur HP pas d'ampli...
Laney cub12, fender Excelsior, marshall class 5 sont les premiers "bon" ampli qui me passe par la tête, privilégie les galettes 12" tant que possible.
Bon courage !
- < Liste des sujets
- Charte