Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion conseil achat : (simu) ampli pour sons crunch (blues/rock) et clean (jazz) ? pédalier ou combo ?
Tout est dit dans le titre.

Un peu de contexte : j’utilise un POD2 depuis de nombreuses années. En fait, c’est le seul système que j’utilise depuis 10 ans… Avec le temps, mon oreille est devenue plus exigeante. Je n’arrive pas à trouver des sons crunchs qui me plaisent vraiment. Pour les sons cleans, la simu JC-120 me plaît pas mal. Pour les simus d’ampli type Mesa ou Soldano, il m’arrive de faire joujou dessus mais ça n’est pas mon style de prédilection. Je joue plutôt du blues/rock et depuis peu je m’intéresse au jazz.

Donc, j’envisageais de faire un upgrade en optant pour
- un pédalier similaire couplé à un ampli de puissance neutre (tech 21 PE):
- récent (HD500) ou pas (Vox Tonelab SE, X3 Live)
- pas forcément numérique (sansAmp)
- ou un combo (~60W ou plus si le volume est progressif : principalement pour une utilisation studio, mais pourquoi pas une petite scène si je trouve le temps) :
- avec simu d’ampli numérique (Vox AD60VT, Roland Cube 60, Line6 Spider & co, Yamaha DG60FX, Fender Cyber twin ?) ou analogique (Tech 21 Trademark 60)
- à transistors (Roland JC-55 ou le mythique 120 pour les sons clairs) que je pourrai éventuellement utiliser comme ampli de puissance pour amplifier une pédale comme celles citées plus haut
- à lampes, mais là c’est l’inconnu pour moi vu ma faible expérience en la matière. Avoir des sons clairs (jazz) et en même temps chauds pour du crunch/overdrive pour du blues/rock, ça existe ?

Détail qui a son importance, je cherche un matériel qui soit simple et rapide d’utilisation. Je n’ai pas beaucoup de temps pour gratouiller, alors je ne veux pas le perdre à apprendre un manuel ni à explorer une combinatoire démentielles de simus d’ampli + HP + micros + position micros + effets 1 etc etc, sauf si le chargement de presets d’utilisateur permet d’économiser ce temps d’investigation.

Niveau budget, je pensais mettre jusqu’à 400€ en trouvant une bonne occase, pas forcément récente : le Vox ToneLab SE m’a l’air bien pour ce que je cherche. Ajouté à cela un tech21 PE, et je reste dans mon budget que je ne souhaite pas trop gonfler vu mes modestes ambitions. Je cherche plutôt une occase que du neuf car je pense qu’on peut très bien redonner une seconde vie (ou plus) à du bon matos même s'il ne satisfait plus son propriétaire.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et d’apporter de l’eau à mon moulin.

Apluche

Loloche
2

tout est là : simu ok pour sons clairs et gros métal qui tâche, mais pour le crunche chaud et dynamique... ça se corse :)

pour moi, oublie les pédaliers numériques, qui apporteront toujours une frustration à ce niveau.
oublie aussi les amplis à modélisation, qui amènent nécessairement une double conversion A/N N/A, donc ne sont pas très transparents. Si tu veux un vrai mieux, privilégie un truc simple de qualité.

soit tu te lances dans un petit ampli (si ça te va question budget, espace, utilité), soit solution hybride : tu conserves un pédalier pour les modulations et sons clairs, et tu y ajoutes une/des pédale qui sera là pour assurer là où pêche le pédalier.
par exemple, si tu mets une TS, une blues driver, etc... devant ton pédalier, à mon avis ça te fera déjà un bon changement à moindre frais.

tu fais sortir ton son sur quoi quand tu joues avec le POD ?
3
tu vas rire, mais je joue sur une mini-chaîne HiFi d'il y a 20 ans. Ca me convenait jusque là, mais là j'en arrive à un point où les vibrations d'un vrai HP guitare me manquent.
Je pensais faire l'acquisition d'un ampli de puissance neutre genre Tech21 Power Engine pour éventuellement redécouvrir mon POD2, même si au casque je ne parviens pas à trouver le grain de son crunch que je cherche.

Tu es sûr qu'une pédale genre TubeScreamer (c'est ça ce que ça veut dire TS ? ;)) devant l'entrée du pédalier ne va pas faire saturer l'entrée ? Parce que déjà avec ma variax 600, selon le choix de la simu de gratte, le POD 2 "clip" : ça buzze, et les sons clairs ne le sont plus, clairs.
4

ahhhhhh, tu n'arranges pas ton cas :D
la mini-chaine doit aussi participer au lissage du son.

si tu n'as rien du tout de solide dans ta chaine guitare, investis dans un petit ampli, ça te fera du bien. Avec 400€ tu peux te faire plaisir !
concernant la tube screamer (ou autre), il y a toujours un réglage de volume de sortie, donc tu n'as pas de raison de faire saturer l'entrée de ton POD en l'utilisant (d'ailleurs le bon réglage est d'avoir un équilibre raisonnable entre le son clean et le son saturé).
5
Oui, la mini-chaîne m'a bien dépanné, mais là je n'ai plus de plaisir. Dès que je monte le son, c'est la bouillie sonore...

Tu aurais des marques/modèles d'ampli sympas à me conseiller ?
6

une petite recherche sur le forum devrait te donner pas mal de résultats.
il y a souvent des débats sur les petits 5W lampes.
à voir si tu veux un truc très compact en HP 6 ou 8' ou si tu es ouvert à quelque chose de plus gros.

7
j'ai peur qu'un petit 5W ne délivre pas toute la chaleur que j'attends. Donc ouvert pour un combo un peu plus gros. J'irai jeter un oeil sur le forum. Merci.
8
attention, un 5W lampes n'a aucun rapport avec un 5W transistor !!
j'ai un 5W lampes que j'utilise en répéte rock avec un batteur, aucun souci.

quand je dis plus "gros", c'est surtout au niveau HP, c'est lui qui dimensionne la bande passante et la diffusion.

en bon rapport Q/P tu peux essayer le bugera V22, assez étonnant pour le budget !
sinon tu as les classiques fender (hot rod, blues junior), peavey (classic 30)...

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 18:05:05 ]

9
mais attention, ça risque de te faire très très bizarre après le POD sur la hi-fi :)
10
Loloche, arrêtes d'avoir peur. Tu prends ta gratte et tu vas essayer un Marshall class 5, pour ce que tu cherches c'est l'ampli. De la chaleur, de la dynamique, la possibilité de passer d'un son clair à overdrivé juste avec l'attaque main droite. Et aprés tu appuie sur ta tube screamer et la...
Et aprés ça, mais seulement aprés tu reviens lol