< Tous les avis Line 6 POD HD500X
Line 6 POD HD500X
Line 6 POD HD500X

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public US : $499 incl. VAT
DBGuitareTech DBGuitareTech

« efficace et complet  »

Publié le 09/10/15 à 00:04
DESCRIPTION

une centaine d'effets studio et pédales
8 effets utilisables simultanément
Baffles et microphones sélectionnables
512 mémoires utilisateur
DSP dynamique pour amplis et effets
2 chaînes de signaux séparées
Entrée microphone
Préamplificateur micro interne
Connexion L6-LINK pour amplis DT et baffles StageSource
Connexion VDI pour guitares James Tyler Variax
Pédale d'expression configurable (possibilité de contrôle des paramètres d'ampli et d'effets)
Fonction Looper de 48 secondes
8 banques de "Set List"
Accordeur chromatique intégré
Commutateur Tap Tempo
Boîtier robuste en métal
Arceau de sécurité chromé
Pédale d'expression moulée sous pression
Impédance d'entrée variable
Logiciel d'edition/archivage pour POD HD500X téléchargeable sur le site line 6
Bloc d'alimentation avec adaptateur secteur en fonction du réseau.

Pédalier branché dans la boucle d'effets d' un ampli à lampes PEAVEY VALVEKING 212, d'un ampli à transistor MARSHALL MG50 DFX et utilisation sur une sono.
Je cherchais une solution pour remplacer mon stack Randall (tête et baffles 4x12 faisant + de 60 kg a déplacer, bref calvaire).
j'étais aussi fatigué de me trimbaler un pedalboard conséquent (equalizer, noise gate, accordeur, overdrive, chorus, delay, bloc d'alimentation,...). Le pédalier à lui seul coutait le prix du pod hd 500x.
Le pod hd500x m'a permis d'avoir tout en un seul bloc facilement transportable et surtout c'est géniale en terme d'encombrement.
Je joue sur des guitares 6 et 7 cordes et des câbles cordiales.

Tout d'abord laisser tomber les presets de bases, tout jugement de ce produit basé sur ces presets vous fera forcément détester le pod hd500x. Ils sont abominables, pour rigoler cinq minutes c'est bien mais sans plus.
Après avoir téléchargé sur le site le logiciel "pod hd500x edit", j'ai crée rapidement mes propres presets en fonction de mes besoins (live et studio) et c'est tout simplement incroyable le nombre de possibilité de cette machine.
Dans la liste d'amplis, il y a le choix entre les modèles pré (utilisation dans un ampli de puissance ou la boucle d'effet de votre ampli) et standart (pour jouer sur des monitors ou une sono).

je précise que j'ai le pack "HD Fully Loaded Bundle", mes amplis favoris pour le hi-gain sont
le bomber uber (basé sur le bogner uberschall) et le panama (basé sur le peavey 5150 block) qui je dois dire est bluffant, c'est mon préféré actuellement. j'utilise ces presets pour des sons types métals, je joue avec peu de gain car ceux-ci sont déjà conséquent et je boost l'ensemble de mes presets hi-gain avec une overdrive screamer basée sur la fameuse ts808 (cela dit en passant j'ai put la comparer à une vrai et mon ancienne maxon od808, je les ai toutes deux revendues car la screamer du pod est vraiment proche et surtout me permet de doser les basses et aiguës indépendamment du tone).

J'ai essayé les modèles engl et mesa mais en comparaison ils sont plus difficiles a utiliser en situation live car trop agressif et/ou trop sourd.

Concernant les amplis pour mes sons cleans, j'ai adoré le blackface dbl nrm (basé sur un fender) et le roland jc-120 (basé sur le fameux jazz roland).

les effets sont magnifiques pour peu que l'on prenne le temps de tester tout ce qui nous est fournit.
On peut facilement créer des sons atmosphériques, ambiants, funk, jazzy, reggae,....

Pour les rockers et hardeux on peut obtenir de superbes sonorités avec les pré-amplis marshall jcm ou sur un preset clean boosté avec une disto type proco rat.

j'ai joué avec mes presets en live ( il faut désactiver les simulations de baffles fournies si vous jouer dans la boucle d'effet d'un ampli ). Grâce au bouton de présence on perce très bien dans le mix, il faut cependant doser les aiguës avec parcimonies car le son peut vite devenir fizzy et trop perçant. Dans une table de mix branchée sur une sono amplifiée j'ai adoré la simulation du baffle mesa en V30.

Il est parfait pour ce que j'en fait, c'est à dire avoir quasiment le même son partout ou je me branche et me déplacer uniquement avec un pédalier pour une répète ou du live (finit les problèmes de dos et la peur d'abîmer ou de perdre beaucoup de matos).
le POD HD500X respecte très bien la sonorité de chacune de mes guitares et de mes différents micros (sauf si vous êtes un adepte du gain à fond et que vous mettez tout les boutons du canal à fond en mode punk), on ressent bien les nuances de jeu.

J'ai tout revendue pour n'utiliser que mon pédalier et je ne regrette rien, j'ai même revendue mon accordeur boss tu-3 car ceux qui pensent que le tuner du pod n'est pas précis et bien cela est souvent dû à des cordes trop molles ou trop proches du manche qui crée des vibrations gênantes.

l'unique défaut pour moi c'est que l'on a moins de possibilités qu'un kemper ou axe-fx, moins de choix d'amplis surtout. Pour le prix c'est quand même un bon compromis pour les gens qui ne ne peuvent pas se payer les pré-amplis très hauts de gammes, car ceux qui aiment façonner leur propre son , bidouiller, passer du temps avec leur matos peuvent trouver leur bonheur sans se ruiner avec le pod hd500x.

édit : les modèles de préamps pour basse sont très bien, par contre le si grave d'une basse 5 cordes ne s'affiche pas sur le tuner.