Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/03/2025 à 16:41:29HD 500X en tant que contrôleur MIDI
Bonjour à tous, j'ai vu dans les forums qu'une question proche a été posée il y a quelques années, mais sans réponse ...
Je remets donc le sujet sur la table:
La doc du HD 500X précise que, dans une préset, on peut assigner à des switch des commande MIDI (par exemple un PC pour piloter un deuxième appareil). Jusque là ça va.
En revanche, je n'ai pas vu la possibilité d'envoyer un message MIDI à un autre appareil simultanément à un changement de preset sur le HD 500X (en clair, je souhaite qu'un simple changement de preset sur le HD 500X puisse en même temps générer un changement de programme sur l'appareil piloté en MIDI).
Quelqu'un a-t-il une réponse ou a-t-il déjà utilisé cette possibilité.
Merci merci !
Enjalt
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
2Posté le 12/03/2025 à 09:50:33
Bonjour
Non en effet ce n'est pas possible.
Lors d'un changement de preset/bank , le HD envoie seulement, de manière automatique l'information du preset mais il n'y a pas de configuration automatique permettant de faire ce que tu demandes. PAr contre sur chacun de tes preset tu peux configurer un ou plusieurs switch dédiés a l'envoi de commandes MIDI.
Une solution serait d'avoir un petit controleur midi supplémentaire (Type Morningstar MC3/MC6, autre) qui lui serait capable d'effectuer ce que tu veux changer a la fois un preset et envoyer d'autres infos en simultanné
1
JohnnyG
10704
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
3Posté le 12/03/2025 à 16:53:12
Il y a une autre possibilité :
Effectivement on ne peut pas programmer les messages émis par le pod
On n'a pas, au moins en français, un tableau des correspondances entre les présents et les messages midi, mais on doit pouvoir les repérer dans une STAN.
Parce que si ça se trouve en activant un preset, le pod envoi le signal auquel il est réceptif (indiqué également dans la documentation)
Et du coup programmer le périphérique "esclave" pour réagir aux messages midi envoyés par le pod....
1
Axain
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
4Posté le 13/03/2025 à 16:24:12
Merci beaucoup à vous deux !
@enjalt: savoir que ce n'est pas conçu pour ça m'évitera peut-être d'acheter un HD 500, que j'aurais bien aimé utiliser comme contrôleur MIDI pour piloter un ToneX. LE HD 500 m'intéressait vraiment pour ses effets, et pour ses presets (nombre, organisation et ergonomie).
@JohnnyG: Quand on parle de STAN, j'en suis encore au stade de sucer mon pouce ( dans mon monde, guitare et ampli ne sont jamais bien loin !). Ceci dit, j'ai bien compris ton idée rusée. J'essaie d'approfondir et je reviens si j'avance.
0
Enjalt
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5Posté le 17/03/2025 à 16:38:13
Citation de Axain :
Merci beaucoup à vous deux !
@enjalt: savoir que ce n'est pas conçu pour ça m'évitera peut-être d'acheter un HD 500, que j'aurais bien aimé utiliser comme contrôleur MIDI pour piloter un ToneX. LE HD 500 m'intéressait vraiment pour ses effets, et pour ses presets (nombre, organisation et ergonomie).
@JohnnyG: Quand on parle de STAN, j'en suis encore au stade de sucer mon pouce ( dans mon monde, guitare et ampli ne sont jamais bien loin !). Ceci dit, j'ai bien compris ton idée rusée. J'essaie d'approfondir et je reviens si j'avance.
Après si tu veux vraiment le HD500 tu peux. Ca reste viable avec un controleur Midi supplémentaire tel que je t'ai cité dans mon message (compter autour de 300€) qui lui gèrerai tous tes appareils en simultanné
0
JohnnyG
10704
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
6Posté le 17/03/2025 à 21:14:39
A regarder de plus près mais Boss a sorti un ou 2 multi fx sans ampli qui a des boucles et du midi (il me semble).
Par contre c'est sur que c'est moins bon marché qu'un hd500